Dynastie Tangvignette|upright=1.3|La Grande pagode de l'oie sauvage, Xi'an (ancienne Chang'an), Shaanxi. Dynastie Tang, 652 (première construction) et . vignette|upright=1.3|Groupe de joueuses de polo, figurines funéraires en céramique, Art Gallery of New South Wales. La dynastie Tang (, Ten quelquefois) () est une dynastie chinoise précédée par la dynastie Sui (581-618) et suivie par la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes. Elle a été fondée par la famille Li, qui prit le pouvoir durant le déclin et la chute de l'empire Sui.
Dynastie Mingvignette|upright=1.2|La Grande Muraille, section d'époque Ming à Mutianyu, province de Pékin. vignette|upright=1.2|Plat en porcelaine de type « bleu et blanc » de l'époque Ming, à décor central constitué d'un dragon. Musée d'art asiatique de Berlin. La dynastie Ming () est une lignée d'empereurs qui a régné sur la Chine de 1368 à 1644. La dynastie Ming fut la dernière dynastie chinoise dominée par les Han.
HangzhouHangzhou (en ; prononciation en mandarin : ; romanisation du wu : Raontzoe ; prononcé : ) est une circonscription chinoise de type ville sous-provinciale. Elle est située en Chine orientale (Huadong) au sud du delta du Yangzi Jiang. D'une superficie de elle compte habitants en 2017. La principale agglomération de cette circonscription, Hangzhou, est la capitale de la province chinoise du Zhejiang. Cette agglomération compte habitants ce qui en fait la chinoise pour sa population.
Kubilai KhanKubilai Khan, Koubilaï Khan ou Kūbilaï Khān (mongol bitchig : ,translittération : Qubilai qaγan ; mongol cyrillique : Хубилай хаан, translittération : Khubilai khaan, ; ), né le et mort le , est un khagan mongol, puis sous le nom de Shizu () le premier empereur de Chine de la dynastie Yuan. Petit-fils de Gengis Khan (v. 1160 – 1227), il naît l'année de la prise de Pékin par les Mongols. En 1260, il succède à son frère Möngke comme grand khan des Mongols.
Dynastie QingLa dynastie Qing, aussi retranscrite dynastie Ch'ing, dynastie Ching, ou dynastie Tsing, est la dernière dynastie impériale à avoir régné sur l'Empire de Chine, de 1644 à 1912. D'origine mandchoue, elle a succédé à la dernière dynastie ethniquement chinoise, la dynastie Ming. En rébellion ouverte contre les Ming dès 1616, les Mandchous prirent progressivement le pouvoir dans l'ensemble de la Chine, prenant Pékin en 1644 et instaurant un nouveau régime politique, l'empire du Grand Qing.
Fleuve JauneLe fleuve Jaune (), ou Huáng hé, est le deuxième plus long fleuve de Chine après le Yangzi Jiang. Long de , il prend sa source dans le plateau tibétain et après avoir traversé les provinces de Gansu, Níngxià, Mongolie-Intérieure, Shaanxi, Shanxi, Henan et Shandong il se jette dans la mer de Bohai, dans la mer Jaune. Le bassin versant du fleuve d'une superficie de est caractérisé par un climat en grande partie semi-aride qui explique le débit modéré du fleuve à son embouchure ().
Tianjin'Tianjin, ou Tientsin' en français (en ), est une municipalité autonome du nord-est de la république populaire de Chine. Avec près de 14 millions d'habitants en 2020, il s'agit de la quatrième ville de Chine en nombre d'habitants, après Shanghai, Pékin et Canton. Tianjin est également l'une des quatre municipalités du pays qui sont directement gouvernées par le pouvoir central. Elle fait partie de la région Jing-Jin-Ji. Située sur les rives du golfe de Bohai — un bras de la mer Jaune — la municipalité de Tianjin est frontalière de la province Hebei et de la municipalité de Pékin.
DunhuangDunhuang (), parfois orthographié Touen-Houang ou Toun-houang, est une ville-district de la province du Gansu en Chine. Elle est placée sous la juridiction de la ville-préfecture de Jiuquan. Son territoire, essentiellement désertique, s'étend sur . Cette ville est surtout connue pour abriter des grottes bouddhistes, notamment celles de Mogao et de Qianfo Dong. Cette ville était sur la route de la soie. Elle était autrefois appelée (), la préfecture du sable. Ce nom a été conservé pour un bourg de la préfecture, Shazhou zhen ().
Shandongthumb|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine.|162x162px Le Shandong () est une province de l'est de la Chine, sur la mer Jaune et le golfe de Bohai. Avec plus de 100 millions d'habitants, c'est l'une des provinces les plus peuplées du pays. Bien que situé au sud de Pékin, on considère que le Shandong fait partie de la Chine du Nord. Son chef-lieu est Jinan (). La partie est de la province, la péninsule du Shandong où se trouve la ville de Qingdao, bénéficie d'importants investissements étrangers.
Mandchourievignette|redresse=1.4|Carte de la Mandchourie au sens le plus large, incluant l'île de Sakhaline. La Mandchourie () est un vaste territoire au nord-est de l'Asie, dont la plus vaste extension se situe au nord-est de la Chine (environ ), et à l'est de la Russie sur l'océan Pacifique (environ ). La Mandchourie est entourée de la Mongolie à l'ouest, de la Sibérie au nord, de la Chine au sud-ouest et de la Corée au sud-est.