Panthère des neigesLa Panthère des neiges (Panthera uncia, précédemment Uncia uncia), aussi appelée Léopard des neiges, Once ou Irbis, est une espèce de félins de la sous-famille des Pantherinae. Historiquement classée dans le genre monotypique Uncia, elle fait à présent partie du genre Panthera. C'est un félin de taille moyenne avec des pattes courtes, des pieds larges et une queue, épaisse et longue, représentant quasiment la moitié de sa longueur totale. Sa face, large et ronde, possède des oreilles courtes et arrondies.
XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
ZhangjiakouZhangjiakou (chinois simplifié : 张家口 ; chinois traditionnel : 張家口 ; pinyin : Zhāngjiākǒu), l'ancienne Kalgan des Européens qui la tenaient pour la porte vers la Mongolie, est une ville-préfecture du nord-ouest de la province du Hebei en Chine, au nord de la grande boucle du Fleuve Jaune. Sa population est de habitants, d'après le recensement de 2010. La population de la ville elle-même, comprenant quatre districts, est d'environ 1 million d'habitants. Il s'y trouve une importante centrale thermique.
Désertvignette|upright=1.5|Valle de la Luna (« vallée de la Lune ») au Chili, près de San Pedro de Atacama, dans le désert d'Atacama, un des déserts les plus arides sur Terre. vignette|upright=1.5|alt=Dunes|Dune (erg) de la Vallée de la Mort située dans le désert des Mojaves aux États-Unis, l'endroit où l'on a relevé la température sous abri la plus élevée sur Terre selon les normes de l'OMM avec un record à . Un désert est une zone de terre où les précipitations sont rares et peu abondantes, et où, par conséquent, les conditions de vie sont hostiles pour les plantes et pour les animaux.
Cordillère du KunlunLa cordillère du Kunlun ( ; en ཁུ་ནུ་རི་རྒྱུད ; en Хөндлөн Уулс) ou Kunlun est une chaîne de hautes montagnes dont l'extrémité occidentale se situe près de la frontière entre la République populaire de Chine et l'Inde, puis qui longe la limite des provinces du Xinjiang et du Tibet et se prolonge à l'est dans celle du Qinghai. La chaîne s'étend sur plus de et culmine à au Kongur Tagh dans le chaînon Kashgar.
HohhotHohhot (mongol bitchig : ; translittération VPMC : Kökeqota ; mongol cyrillique : Хөх хот, translittération : Khökh khot (« la ville bleue »), en (transcription phonétique du mongol)) est la capitale de la région autonome de Mongolie-Intérieure, en Chine, depuis 1949. Abréviation : Autres appellations : (transcription littérale du nom mongol, « la ville bleue »). vignette|gauche|220px|Le temple des cinq pagodes. Au début du , une troupe mongole conduite par Altan Khan s’implante dans l’endroit.
Désert d'OrdosLe désert d’Ordos ou désert de l’Ordos () est une région désertique et de steppe située sur le plateau d'Ordos dans le sud de la région autonome de Mongolie-Intérieure en République populaire de Chine. Il s'étend sur une superficie d'environ et comprend deux grands déserts : le désert Kubuqi () dans le nord et le () dans le sud. Il est principalement composé d'argile et de sable. vignette|Localisation du désert d'Ordos. Culture de l'Ordos (Préhistoire) Musée d'Ordos Culture de l'Ordos Ordos (ville) Ordos (
PluieLa pluie est un phénomène naturel par lequel des gouttes d'eau tombent des nuages vers le sol. Il s'agit d'une des formes les plus communes de précipitations sur Terre. Son rôle est prépondérant dans le cycle de l'eau. Elle prend nombre de formes allant de la pluie légère au déluge, de l'averse à la pluie continue, de fines gouttelettes à de très grosses. Elle est parfois mêlée de neige, de grêlons ou verglaçante. Elle s'évapore parfois avant de toucher terre pour donner la virga.
Plateau (géographie)Le plateau est une des trois formes principales du relief en topographie, avec les plaines et les montagnes. Il se définit comme une aire géographique où les cours d'eau sont encaissés, par opposition aux plaines où les cours d'eau coulent à fleur de sol. Le relief dans les interfluves y est peu marqué, ce qui différencie un plateau d'une montagne. La dénivellation entre le cours d'eau et le rebord du plateau peut être si profonde que le complexe des vallées et vallons est alors appelé gorges ou canyon.
Lœssvignette|Paysage lœssique : le plateau de Lœss, le Xian de Hunyuan, Shanxi (très fort taux d'érosion dans cette région du fleuve Jaune et problèmes de désertification). Le lœss (ou loess) est un dépôt sédimentaire détritique meuble formée par l'accumulation de limons issus de l'érosion éolienne, dans les régions désertiques et périglaciaires (ceintures péridésertique et périglaciaire). Les dépôts éoliens de couverture résultent du transport par le vent à moyenne et longue distance et du piégeage de ces particules fines par une végétation herbacée dense.