LiantUn liant est un produit qui sert à agglomérer en masse solide des particules solides sous forme de poudre ou de granulats (appelés aussi agrégats. Dans le cas des peintures et mastics, on parle de charges). Les liants entrent dans la fabrication des peintures, des colles, des mastics, des mortiers Selon leur composition, les liants peuvent être classés en deux grandes familles : les liants minéraux et les liants organiques.
Fibre synthétiquethumb|Bobines de fils de polyester. Dans le textile, la fibre synthétique est une fibre (ou un fil) produite à partir de matière(s) synthétique(s). Une matière synthétique est une matière obtenue par synthèse de composés chimiques. Ces derniers viennent presque exclusivement d'hydrocarbures ou plus récemment d'amidon. thumb|Fabrication de Perlon, une fibre polyamide, en Allemagne de l'Est en 1959. L'idée de fabriquer des fibres synthétiques date de Robert Hooke en 1664.
RayonRayon is a semi-synthetic fiber, made from natural sources of regenerated cellulose, such as wood and related agricultural products. It has the same molecular structure as cellulose. It is also called viscose. Many types and grades of viscose fibers and films exist. Some imitate the feel and texture of natural fibers such as silk, wool, cotton, and linen. The types that resemble silk are often called artificial silk. The fibre is used to make textiles for clothing and other purposes.
Aramidevignette|Structure chimique du poly(p-phénylènetéréphtalamide) (PPD-T). vignette|Fibres aramide courtes. vignette|Tissu de fibres aramide, armure toile ou taffetas. vignette|Tissu de fibres aramide (armure plus complexe). vignette|Tissu hybride verre/aramide. Les polyamides aromatiques, ou aramides, sont une classe de matériaux résistant à la chaleur et/ou présentant de bonnes propriétés mécaniques. Ils ne peuvent être utilisés que comme fibres, qui servent surtout à la fabrication de matériaux composites, en renfort de matrices.
Bambusoideaevignette|Forêt de bambous Phyllostachys viridiglaucescens. vignette|Jeune pousse de bambou géant. Les Bambusoideae sont une importante sous-famille rattachée à la famille des Poaceae (Graminées), qui regroupe plus de de plantes monocotylédones, connues sous le nom de « bambous ». Les espèces sont naturellement présentes dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées de tous les continents à l'exception de l'Europe (où des espèces ont été cependant introduites) et de l'Antarctique.
Acétate de celluloseL'acétate de cellulose est une matière plastique inventée en 1865. C'est l'ester acétate de la cellulose. Sous forme de fibres (fil textile, autrefois appelée acétol), ce produit a été vendu sous le nom de rayonne, soie artificielle, viscose, etc. L'acétate de cellulose a connu de nombreux usages, comme base de films en photographie, vernis (dont pour l'aéronautique lors de la Première Guerre mondiale), comme faux-émail ou encore comme composant de certains adhésifs ou explosifs ; on l'utilise encore comme matière plastique, par exemple dans les montures de lunettes ou les poignées de tournevis.
Pâte à papiervignette|Un défibreur exposé à l'écomusée de Bergisch-Gladbach. thumb|Fibre de bambou vue au microscope. La pâte à papier, aussi appelée pulpe, est la pâte destinée à la fabrication du papier et du carton. La préparation de la pâte consiste à isoler des fibres cellulosiques contenues dans le bois ou d'autres végétaux ligneux ou d'autres sources de fibres, tout en conservant le mieux possible leurs propriétés mécaniques, optiques et morphologiques et en cherchant à éliminer la lignine, l'autre composé principal du bois.
CelluloseLa cellulose est un glucide constitué d'une chaîne linéaire de molécules de D-glucose (entre 15 et ). Ce biopolymère est le principal constituant de la paroi des cellules végétales, y compris du bois (lequel est caractérisé par ailleurs par une forte teneur en lignine). La cellulose constitue 35 à 50 % de la biomasse végétale terrestre devant l'hémicellulose (30 à 45 %) et la lignine (15 à 25 %), formant ainsi la première famille de composés par ordre d’abondance dans les plantes et dans les écosystèmes terrestres où domine la biomasse végétale morte ou vive.