Concept

Intersection (mathématiques)

Résumé
Dans la théorie des ensembles, l'intersection est une opération ensembliste qui porte le même nom que son résultat, à savoir l'ensemble des éléments appartenant à la fois aux deux opérandes : l'intersection de deux ensembles A et B est l'ensemble, noté , dit « A inter B », qui contient tous les éléments appartenant à la fois à A et à B, et seulement ceux-là. A et B sont disjoints si et seulement si est l'ensemble vide ∅. A est inclus dans B si et seulement si . En analyse réelle, les points d'intersection des courbes représentatives de deux fonctions interviennent dans la description de leur position relative. Exemples en géométrie Intersection (géométrie) Intersection de deux droites Dans le plan
  • Dans le plan, l'intersection de deux droites non parallèles est un point : d \cap d' = {A}. On dit qu'elles sont sécantes.
  • Si deux droites sont strictement parallèles, elles n'ont pas de point commun ; leur intersection est vide : d \cap d
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement