Robot agricolevignette|Robot de contrôle Bonirob. vignette|Robot de traite. vignette|Tracteur sans pilote "Uralets-224" à l'exposition "". Un robot agricole est un robot conçu pour accomplir certaines tâches dans le domaine de l'agriculture et de l'horticulture. Le principal domaine d'application des robots en agriculture est celui de la récolte. Une application émergente possible concerne des robots ou des drones étudiés pour réaliser le désherbage des cultures.
Cultivateur (outil)vignette|droite|Cultivateur tiré par un tracteur à Montréal en 1943 Un cultivateur est un instrument aratoire muni de dents adaptées à différents travaux de préparation du sol, comme la préparation des lits de semence ou le déchaumage. L'un des plus connus est le cultivateur canadien, dont les dents sont écartées de 25 cm et munies d'un étançon (la pièce qui fixe chaque dent au bâti) flexible. Certains modèles peuvent être utilisés pour le binage en adaptant l'écartement des dents à la culture à traiter lorsqu'il s'agit de cultures en lignes écartées.
Agriculture mécaniséevignette|Machine à récolter le coton de marque John Deere L'Agriculture mécanisée est un processus qui consiste à l'utilisation de machines agricoles afin de travailler l'agriculture et d'améliorer significativement la productivité engendrée par les travailleurs agricoles. Au début du , la démocratisation des machines agricoles remplaça progressivement le travail manuel effectué jusqu'alors, qui était généralement assisté par l'utilisation d'animaux tels que le bœuf ou le mulet.
Moteur à combustion internevignette|upright|Moteur à quatre temps. Un moteur à combustion interne ou MCI ( ou ICE) est un type de , c'est-à-dire un moteur permettant d'obtenir un travail mécanique à partir d'un gaz en surpression, cette dernière étant obtenue à l'aide d'un processus de combustion. Dans le cas d'un moteur à combustion interne, cette combustion a lieu à l'intérieur du moteur. Il existe deux grands types de moteurs à combustion interne : les moteurs produisant un couple sur un arbre mécanique et les moteurs à réaction éjectant rapidement un fluide par une tuyère.
Batteusevignette|Batteuse moderne simple à riz paddy. Le batteur bien visible représente l'essentiel de la machine. Une batteuse est une machine agricole servant à battre les céréales à poste fixe pour séparer le grain de la paille et de la balle ou faluns. Ces opérations, battage, secouage, vannage, évacuation de la paille et des faluns, effectuées à l'aide de fléaux, de fourches et de cribles pendant des siècles, étaient un travail éreintant prenant un temps considérable ; la batteuse les effectue simultanément et rapidement.
Locomobile automotricevignette|Rouleau compresseur automoteur John Fowler|alt=vignette|Tracteur à vapeur Case () Une locomobile automotrice, une routière à vapeur ou un tracteur à vapeur est, au départ, une machine à vapeur, qui, contrairement à la locomobile ordinaire, peut se déplacer par elle-même. On a continué à appeler locomobiles ces machines lorsqu'on est passé de la vapeur au moteur à explosion. Mais cet usage est rapidement tombé en désuétude au profit de tracteur ou camion.
Liste des outils de jardinagevignette|Représentation de plusieurs outils La pratique du jardinage repose sur des savoir-faire et des outils. Utiliser le bon outil pour la bonne tâche. On peut différencier les outils selon leur utilisation : préparation des sols avant plantation ou semis : par exemple motoculteur, fourche, bêche. préparation et entretien des sols déjà plantés ou semés, par exemple : tondeuse à gazon, arrosoir. outils d'élagage, coupe ou suppression : par exemple : tronçonneuse, scie, sécateur, taille-haie.
Courroievignette|Transmission par courroies plates : un seul moteur entraîne plusieurs machines. thumb|Moteur à gaz horizontal Otto, de 4 chevaux de force, actionnant dans le domaine d'Ambreville (Eure) : Pompe à eau pour la ferme - Pompe à eau pour le château - Pompe à purin - Machine à battre, avec élévateur de grains - Meules à concasser - Hache-paille - Laveur de racines - Coupe-racines - Cribleur de menues pailles - Deux meules à affûter - Tire-sacs - Tarare - Trieur de grains - Pressoir mécanique - Pompe à cidre La courroie est une pièce utilisée pour la transmission du mouvement.
Tracteur agricolevignette|Tracteur à pétrole Daimler (1912). vignette|Un tracteur New Holland T6070 de 2012. vignette|Un modèle réduit de tracteur Renault D22 de 1957. Un tracteur agricole (du latin trahere) est un véhicule automoteur, équipé de roues ou de chenilles, et qui remplit trois fonctions dans les travaux agricoles, ruraux ou forestiers : la traction de remorques ou de « machines ou instruments agricoles remorqués » destinés au transport ou à la mise en valeur de l'exploitation, tels que les épandeurs à fumier, les pulvérisateurs traînés, les matériels de récolte, et labourer les terres pour les semis et récoltes.
Moissonneuse-batteusethumb|Moissonneuse-batteuse automotrice New Holland TX68. Broyeur de paille en action. thumb|Moissonneuse-batteuse tractée. Mécanisme entraîné par la prise de force du tracteur. vignette|Vidéo drone de moissonneuse-batteuse Claas au travail, déploiement de la vis de transfert puis vidage de la trémie en simultané ; Estonie, 2022. Une moissonneuse-batteuse est une machine agricole automotrice destinée à la récolte de plantes à graines, principalement les céréales, en une seule opération.