Concept

Pondichéry

Concepts associés (18)
Bangalore
vignette|Un immeuble de bureaux Bangalore ou Bengaluru (en kannada : ಬೆಂಗಳೂರು, Bengaḷūru, ) est une ville du sud de l'Inde et la capitale de l'État du Karnataka. Le toponyme Bangalore est la version anglicisée de Bengaḷūru, le nom de la ville en kannada. La plus ancienne référence au nom Bengaḷūru est une inscription gravée dans une vīra gallu du (ವೀರಗಲ್ಲು, littéralement une « pierre du héros » vantant les mérites d'un guerrier). Dans cette inscription retrouvée à Begur, Bengaluru est décrite comme l'emplacement d'une bataille ayant eu lieu en 890.
Raj britannique
Le Raj britannique (du hindi rāj, qui signifie « règne » ; en British Raj) est le régime colonial britannique qu'a connu le sous-continent indien de 1858 à 1947. Le Raj débute en 1858 par le transfert des possessions de la Compagnie des Indes orientales à la Couronne britannique en la personne de la reine Victoria, proclamée impératrice des Indes en 1876. Il s'étend principalement sur les territoires qui forment aujourd'hui l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, ainsi que sur la Birmanie jusqu'en 1937, regroupant des provinces sous administration directe et des États princiers sous suzeraineté.
Dynastie Chola
Les Chola sont une dynastie tamoule du sud de l'Inde, mentionnée dans le Mahābhārata, et qui a donné son nom à la côte de Coromandel (d'après Chola mandalam, « le pays des Chola ») au Tamil Nadu. Attestée dès la fin du troisième siècle avant notre ère, elle règne sur un territoire de taille variable jusqu'à la fin du . On sait peu de chose des premiers Chola, dont la tradition et la littérature nous ont transmis quelques noms et dates approximatives.
Mahabalipuram
Mahabalipuram ou Mamallapuram (en tamoul ta) est une ville indienne. On trouve aussi les noms de Mavalipuram et Mahamalaipuram. Ce nom, d'après le rapport annuel du Département épigraphique de Madras, a été donné à cet endroit au , au cours duquel régna le roi Pallava, Narasimhavarman . La ville de Mahabali est une ville indienne du district de Chengalpattu dans l’État du Tamil Nadu. Les Européens, probablement les marins qui ont découvert les sculptures, lui donnèrent plus tard le nom .
Territoire de Pondichéry
Le territoire de Pondichéry (en tamoul : புதுச்சேரி ou பாண்டிச்சேரி ; Union Territory of Puducherry ; en hindi : पुदुच्चेरी) est un territoire de l'Inde. Il est formé de quatre des cinq établissements de l'ancienne Inde française : Pondichéry (ou Puducherry/Poudouchéry), Karikal (Karaikal), Mahé (Mahe) et Yanaon (Yanam). Pondichéry est la capitale du territoire. Le tamoul, le malayalam et le télougou sont les principales langues parlées dans le territoire. Les trois langues officielles du territoire sont le tamoul, l'anglais et le français.
Kânyâkumârî
Kânyâkumârî (கன்னியாகுமரி) est une ville du Tamil Nadu, la plus méridionale de l'Inde. Au temps du Raj britannique, elle était connue sous le nom de Cap Comorin, qui est aussi le nom du cap le plus méridional de la péninsule indienne. La ville importante la plus proche est Thiruvananthapuram, la capitale du Kerala. Kânyâkumârî se trouve sur le cap Comorin baigné par la mer des Laquedives. Elle se trouve à la pointe méridionale des Ghats occidentaux.
Guerre de Sept Ans
La guerre de Sept Ans, qui se déroule de 1756 à 1763, est un conflit majeur de l'histoire de l'Europe, le premier qui puisse être qualifié de « guerre mondiale ». Elle concerne en effet les grandes puissances européennes de cette époque, regroupées en deux systèmes d'alliance, et a lieu sur des théâtres d'opérations situés sur plusieurs continents, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Inde.
Arikamedu
Arikamedu est un site archéologique qui fait partie de la commune d'Ariyankuppam située à 4 km au sud de Pondichéry, dans le sud de l'Inde. Arikamedu a été habitée à partir du de notre ère, et fut plus ou moins occupée jusqu'à l'époque moderne. C'est à Arikamedu que l'archéologue écossais Mortimer Wheeler dirige son chantier de fouille le plus célèbre des années 1940. Arikamedu - « Arikan-medu » ou « Poduke » signifie littéralement, « mont érodé ».
Cuddalore
Cuddalore (en கடலூர்), est une cité industrielle de l'État du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde. Située sur la côte de Coromandel, au sud de Pondichéry, elle est le chef-lieu du district de Gondelour. Le nom français Gondelour (ou Goudallour, Goudelour) fut consacré par les historiens français du à la suite d'une ambiguïté d'écriture du , et vient de Cuddalore signifiant « ville de la mer » en tamoul. Cuddalore est divisée en deux : la Vieille Ville et la Nouvelle Ville (Thirupadirippuliyur), séparée par la rivière Gedilam.
Velankanni
Velankanni (வேளாங்கண்ணி en tamoul) ou Vailankanni et Velanganni, est une commune et un centre de pèlerinage chrétien localisée dans le district de Nagapattinam au Tamil Nadu (Inde). La cité est célèbre pour les apparitions mariales de Notre Dame de la Bonne Santé et pour son sanctuaire qui attire de nombreux dévots et mystiques de toutes confessions. En raison de son caractère sacré aux yeux du catholicisme, peu présent dans cette partie du monde, Velankanni est surnommée la Lourdes de l'Orient.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.