Langue agglutinantevignette|Carte des langues agglutinantes en Europe En typologie morphologique, une langue agglutinante est une langue dont les traits grammaticaux sont marqués par l'assemblage d'éléments basiques appelés morphèmes, un morphème désignant ainsi le plus petit élément porteur d'un trait grammatical précis. Dans une langue agglutinante les mots sont formés par assemblage de ces morphèmes, qui sont hors exception invariables. Les langues agglutinantes forment un sous-groupe des langues flexionnelles.
ÉvidentialitéEn linguistique, lévidentialité, aussi appelée médiatif, est, d'une façon générale, l'indication de l'existence de la preuve, de la nature de la preuve, ou du type de témoignage à l'appui d'une assertion donnée. Un marqueur évidentiel est l'élément grammatical particulier (affixe, clitique ou particule) qui indique l'évidentialité. Toutes les langues possèdent des moyens de spécifier la source ou la fiabilité d'une information.
LinguistiqueLa linguistique est une discipline scientifique s’intéressant à l’étude du langage. Elle n'est pas prescriptive mais descriptive. La prescription correspond à la norme, c'est-à-dire ce qui est jugé correct linguistiquement par les grammairiens. À l'inverse, la linguistique se contente de décrire la langue telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être. On trouve des témoignages de réflexions sur le langage dès l'Antiquité avec des philosophes comme Platon.
Cherokee (langue)Le cherokee (prononcé : ; en anglais : ), parfois francisé en tchérokî ou chérokî (autonyme : ᏣᎳᎩ ᎦᏬᏂᎯᏍᏗ, tsalagi gawonihisdi, ) est une langue amérindienne parlée aux États-Unis par les Cherokees. Il fait partie de la famille des langues iroquoiennes et est le seul représentant des langues iroquoiennes méridionales encore parlé. vignette|gauche|Un locuteur du cherokee enregistré aux États-Unis. On estime le nombre de locuteurs actuels de la langue cherokee entre .
Agglutination (linguistique)En linguistique, l'agglutination est une modification phonétique reposant sur la réunion d'éléments phonétiques appartenant à des morphèmes différents en un seul élément morphologique. L'agglutination est la réunion en une seule unité de deux ou plusieurs termes originairement distincts. Le processus inverse est la déglutination. En matière de typologie des langues, le procédé d'agglutination caractérise les langues agglutinantes, qui assemblent des éléments basiques ou morphèmes pour exprimer les divers rapports grammaticaux.
MotUn mot est une suite de sons ou de caractères graphiques formant une unité sémantique et pouvant être distingués par un séparateur, par exemple un blanc typographique à l'écrit. En linguistique, un mot est le plus petit élément pouvant être prononcé isolément avec un contenu sémantique ou pragmatique. « Mot » dérive du bas-latin muttum, substantif issu du verbe latin muttire. Ce verbe indique généralement la production d'un discours inarticulé et/ou incohérent : au sens propre, muttire, c'est dire « mu », grogner comme un bovin.
Pro-drop languageA pro-drop language (from "pronoun-dropping") is a language in which certain classes of pronouns may be omitted when they can be pragmatically or grammatically inferable. The precise conditions vary from language to language, and can be quite intricate. The phenomenon of "pronoun-dropping" is part of the larger topic of zero or null anaphora. The connection between pro-drop languages and null anaphora relates to the fact that a dropped pronoun has referential properties, and so is crucially not a null dummy pronoun.
Langues amérindiennesLes langues amérindiennes, aussi appelées langues autochtones des Amériques, sont les langues des premiers peuples du continent américain (y compris les îles du plateau continental), développées depuis les débuts de l'établissement humain jusqu'à l'arrivée des Européens, des Africains et des Asiatiques. Elles sont parlées par les Autochtones depuis l'Alaska et le Groenland jusqu'à la Terre de Feu. L'étude de ces langues est appelée américanisme, et les linguistes spécialisés américanistes.
Langue synthétiqueUne langue synthétique (appelé aussi fusionnelle) est, en typologie morphologique, une langue où une seule forme, un seul élément linguistique correspond à plusieurs éléments conceptuels et où les rapports grammaticaux se marquent par des modifications internes. Toutes les langues de cette catégorie font partie du groupe des langues flexionnelles. Les langues indo-européennes (sauf l'arménien, qui fait partie des langues agglutinantes), notamment, sont des langues synthétiques.
Racine et radical (linguistique)En linguistique, les termes « racine » et « radical » sont associés. Certains linguistes y voient même des synonymes, d’autant plus qu’en anglais on utilise le terme root comme équivalent des deux, Crystal 2008 mentionnant que le terme radical est parfois utilisé au lieu de root. En effet, les deux termes ont en commun de se référer à un élément de base du mot, dépourvu de tout affixe, dans les langues flexionnelles et les langues agglutinantes.