Résumé
alt=Boîtier de circuit intégré de type CDIP à 24 broches.|vignette|Boîtier de circuit intégré de type CDIP à 24 broches. Un boîtier ou boitier de circuit intégré (ou package) est un boîtier servant à la fois de jonction électrique et d'interface mécanique entre la puce du circuit intégré et le circuit imprimé. Il est généralement composé de plastique, parfois de céramique, rarement de métal. Certains boîtiers possèdent des fenêtres transparentes permettant par exemple l'effacement par ultraviolet de certaines mémoires (EPROM). Le boîtier a différentes fonctions : Assurer la jonction électrique avec l'extérieur. Plusieurs solutions sont possibles : Utilisation de pins qui vont être brasés au circuit imprimé, par exemple les boîtiers DIP ou QFP Des plages dorées vont être brasées par apport de pâte à braser lors du processus de brasage, par exemple les boîtiers QFN Utilisation de billes de brasage pour faire la jonction entre le boîtier et le PCB, ce sont les boîtiers BGA. La jonction entre le composant et le boîtier peut se faire de deux manières : Soit par bonding, c'est-à-dire l'utilisation de petits fils d'or ou d'aluminium de 15 à 50 μm pour réaliser la jonction entre les plages d'accueil du die aux pins. L'ensemble est noyé dans une résine d'encapsulation. Soit par assemblage flip-chip : Les plages d'accueil du composant sont recouvertes de billes d'or (quelques μm de diamètre), le tout est retourné et brasé sur le PCB Assurer la dissipation thermique Résistance thermique Protéger la puce de l'environnement hostile (chocs, poussière, rayonnements) Adapter le composant aux contraintes de fabrication : on passe généralement d'un pas entre pins de l'ordre de la centaine de μm au mm. Les contraintes de brasage sont également optimisées (température de brasure plus élevée, procédés standard de brasage par refusion/brasage à la vague). Il existe plusieurs organismes de normalisation de renom international pour catégoriser les boîtiers de composants électroniques : JEDEC, EIAJ (Electronic Industries Association of Japan), Mil standards (Standards militaires US), (Semiconductor Equipment and Materials Institute), ANSI/IPC (Interconnecting and Packaging Electronic Circuits Standards).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (5)
Boîtier de circuit intégré
alt=Boîtier de circuit intégré de type CDIP à 24 broches.|vignette|Boîtier de circuit intégré de type CDIP à 24 broches. Un boîtier ou boitier de circuit intégré (ou package) est un boîtier servant à la fois de jonction électrique et d'interface mécanique entre la puce du circuit intégré et le circuit imprimé. Il est généralement composé de plastique, parfois de céramique, rarement de métal. Certains boîtiers possèdent des fenêtres transparentes permettant par exemple l'effacement par ultraviolet de certaines mémoires (EPROM).
Encapsulation (électronique)
In electronics manufacturing, integrated circuit packaging is the final stage of semiconductor device fabrication, in which the block of semiconductor material is encapsulated in a supporting case that prevents physical damage and corrosion. The case, known as a "package", supports the electrical contacts which connect the device to a circuit board. In the integrated circuit industry, the process is often referred to as packaging. Other names include semiconductor device assembly, assembly, encapsulation or sealing.
Dual Inline Package
En micro-électronique, un boîtier DIP ou DIL (Dual In-line Package), est une forme particulière de boîtier de circuit intégré qui connecte un circuit intégré au monde extérieur sur deux rangées de pattes, d'où leur nom, "dual". Ce format était le plus courant dans les années 1970-1980, avant d'être détrôné par des formats plus compacts. Les boîtiers DIP peuvent être directement soudés sur le circuit imprimé (PCB), ou insérés mécaniquement dans des supports qui ont eux-mêmes préalablement été soudés (permettant un remplacement facile du composant et une suppression des risques de destruction par la chaleur lors de la soudure).
Afficher plus
Cours associés (6)
EE-333: Micro and nanoelectronic devices
Ce cours est une introduction aux principes physiques des composants à semiconducteurs (transistors bipolaires, MOSFET et autres) et à leur modèlisation. Les performances électriques (digitales et ana
MICRO-312: Physics of semiconductors devices
Les étudiants comprennent les bases de la physique quantique. Ils savent expliquer la physique des composants semiconducteurs, tels que diodes, transistors et composants MOS. Ils les utilisent dans de
CH-315: Modeling lab
In this course we give a hands-on introduction on the use of modeling and data in chemistry. After an introduction in the different tools used by computational chemists, we discuss three topics in mor
Afficher plus
Séances de cours associées (43)
Protocoles de stockage de mémoire et de communication
Explore les principes de stockage de mémoire et les protocoles de communication pour un transfert efficace des données dans les réseaux informatiques.
Cache mémoire: Stockage et réseau
Explore la mémoire cache, l'impact de l'organisation des données, la structuration du stockage, les protocoles de communication et la commutation de paquets dans les réseaux informatiques.
Enac-monitoring de paquets: construire, tester et installer
Couvre les étapes pour préparer un nouveau paquet nommé enac-monitoring, y compris la construction, les essais, et l'installation.
Afficher plus