Ports ouvertsLes ports ouverts ou ports de traités est le nom donné aux ports de Chine, du Japon et de Corée qui furent ouvertes au commerce international par les traités inégaux, principalement entre 1840 et 1920. Le premier port ouvert chinois est britannique, il fut établi à la suite de la première guerre de l'opium avec le traité de Nankin en 1842. Hormis la session de l'île de Hong Kong au Royaume-Uni, le traité établissait cinq autres ports de traité : Shanghai, Canton, Ningbo, Fuzhou, et Amoy.
QuanzhouQuanzhou ( ; dans d'anciennes translittérations, Tchiouan-Tchéou, T'swan-chau ou Chinchew) est une ville-préfecture de la province du Fujian en Chine. La population du centre urbain est d'environ . La population de la ville-préfecture de Quanzhou est de (en 2006). On y parle le dialecte minnan. La ville, traversée par le Jin Jiang, est située au pied des monts Qingyuan, à une centaine de kilomètres nord est de Xiamen. Le nom médiéval de Quanzhou, Citong, Tsia-toung, Çayton, ZaytonYule, 'The Book of Ser Marco Polo, J.
Îles MatsuLes îles Matsu ou archipel Mazu ( ; dialecte de Fuzhou : mā-cū liĕk-dō̤or) est un archipel de 19 îles et îlots dans la mer de Chine orientale administrés sous le comté de Lienchiang ( ; Lièng-gŏng-gâing) au sein de la province du Fujian, dans la république de Chine (Taïwan). C'est le comté le plus petit toujours administré par la république de Chine et sa capitale est la ville de Nangan. Seule une petite partie de ce qui constitue historiquement le comté de Lienchiang est sous le contrôle de la république de Chine- Taïwan.
HaijinLe haijin (chinois : 海禁 ; pinyin : Hǎi Jìn ; littéralement « mer interdite ») est une politique chinoise imposée aux activités maritimes, d'abord mise en place par la dynastie Ming puis reprise par la dynastie Qing. Imaginée à l'origine pour lutter contre la piraterie, l'interdiction s'est finalement révélée inefficace pour cela. Elle a au contraire imposé de grandes difficultés aux villes côtières ainsi qu'aux honnêtes marchands de la mer. L'empereur Ming Hongwu est le premier à imposer une interdiction de toute activité commerciale maritime en 1371.
Îles PescadoresPenghu ou îles Pescadores ( ; Hokkien : Phên-ô ·-kûn-tó) est un archipel de 90 îles et îlots situés au large de la côte ouest de Taïwan, dans le détroit de Taïwan, à de la côte sud-ouest de Taïwan et à du continent. Couvrant une superficie de , pour une population totale de , elles correspondent administrativement au comté de Penghu, dont la capitale est la ville de Makung (馬公市). C'est le deuxième plus petit comté après celui de Lienchiang. L'archipel est un lieu touristique important classé en tant que National Scenic Area.
Dialecte de FuzhouThe Fuzhou dialect (, FR: huʔ˨˩ tsiu˥˧ ua˨˦˨), also Foochow, Hokchew, Hok-chiu, or Fuzhounese, is the prestige variety of the Eastern Min branch of Min Chinese spoken mainly in the Mindong region of Eastern Fujian Province. As it is mutually unintelligible to neighbouring varieties (e.g. Hokkien) in the province, under a technical linguistic definition Fuzhou is a language and not a dialect (conferring the variety a 'dialect' status is more socio-politically motivated than linguistic).
Fujianupright=1.4|vignette|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Le Fujian ou Fukien ( ; POJ : Hok-kian) est une province côtière située au sud-est de la république populaire de Chine, dont le chef-lieu est Fuzhou. Les îles côtières (les îles Matsu, Wuqiu, Jinmen et Lieyu) formant l'actuelle province taïwanaise du Fujian en font aussi historiquement partie, mais sont restées sous le contrôle du parti nationaliste de la république de Chine dont le gouvernement s'installa sur l'île de Taïwan situé en face du Fujian de l'autre côté du détroit de Taïwan, à la fin de la guerre civile chinoise et de la déclaration de la république populaire de Chine.
Guerres de l'opiumvignette|Bombardement de Canton par les armées britanniques. Les guerres de l’opium (en 鴉片戰爭) sont des conflits commencés en 1839 et 1856 motivés par des raisons commerciales qui opposèrent au la Chine de la dynastie Qing, voulant interdire le commerce de l’opium sur son territoire, au Royaume-Uni qui voulait l’imposer en paiement des marchandises qu’elle importait. La défaite de l’armée chinoise en 1860 contre l’armée britannique alliée à celles des États-Unis et de la France, obligea la Chine à concéder le territoire de Hong Kong pour à la Grande-Bretagne.
NingdeNingde (), également appelée, Mingdong () est une ville situé au nord-est de la province du Fujian en Chine, et au sud de la baie de Wenzhou (province du Zhejiang). Elle est bordée à l'est par la mer de Chine orientale, et est en face de l'île de Taïwan. Elle est bien connue pour son agriculture et ses ressources halieutiques. La ville sous-provinciale de Ningde exerce sa juridiction sur neuf subdivisions administratives: un district urbain (arrondissement et centre ville), deux villes-districts et six xian (comtés).
Ville-districtvignette|Carte des villes-districts. Les villes-districts ou villes-comtés ( ; ᠬᠣᠰᠢᠭᠤᠨ ᠤ ᠡᠩ ᠲᠡᠢ ᠬᠣᠲᠠ ; རྫོང་རིམ་པ་གྲོང་ཁྱེར།, ناھىيىسى دەرىجىلىك شەھەر) parfois traduit en villes de sous-préfecture sont une subdivision administrative en république populaire de Chine. Elles sont situées au des subdivisions administratives (niveau de la sous-préfecture), immédiatement inférieur à la préfecture ou à la ville-préfecture. Les villes-districts correspondent le plus souvent à un centre urbain entouré de zones rurales.