Trouble de la penséeEn psychiatrie, le trouble de la pensée (TP) ou le désordre de la pensée survient lorsqu'un individu souffre de problèmes émotionnels ou comportementaux. Les symptômes peuvent inclure une fausse idée de soi-même, de la paranoïa, entendre ou voir ce que d'autres individus ne perçoivent pas, et une pensée ou parole déconnectée de la réalité ; des sentiments qui ne conviennent pas à la situation présente. Les patients souffrent d'une communication incompréhensible (de la parole à l'écriture), présumée refléter la pensée.
SyndromeUn syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d'écart à la norme pas nécessairement pathologiques. Le terme est issu du grec ancien, de sun (avec) et dromos (course) — ce qui en fait l'équivalent du moderne « concours » (dans le sens de « concours de circonstances ») qui, pour sa part, est dérivé du latin. Étymologiquement, syndrome signifie donc « conjonction » ou « réunion d'éléments distincts ».
Médicament psychotropeLes médicaments psychotropes sont des composés pharmacologiques ayant un effet psychotrope prescrits pour le traitement des maladies psychiatriques. Plusieurs dates différentes marquent la révolution réelle de l’utilisation de médicaments psychotropes, qu’il s’agisse du psychiatre J.F. Cade qui découvre le sel de lithium en 1949 comme traitement pour la psychose maniaco-dépressive ou d’Henri Laborit qui, en 1952, avec la découverte de la chlorpromazine, premier psychotrope nommé neuroleptique, qui révolutionne l’approche avec les patients psychotiques internés.
Psychotropethumb|Tabac blond séché et haché, la substance psychotrope la plus consommée dans le monde. vignette|droite|Un assortiment de différents psychotropes vignette|L'alcool est un des psychotropes les plus largement disponibles et consommés. Un psychotrope est un produit ou une substance chimique qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux, sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance, ni de son éventuelle toxicité.
NeuroticismeLe neuroticisme (ou névrosisme, névrotisme, neurotisme) est un trait de personnalité fondamental dans l'étude de la psychologie. Mis en évidence empiriquement dans le modèle des "Big Five" puis dans le modèle HEXACO (émotivité), il caractérise une tendance persistante à l'expérience des émotions négatives. Les individus possédant un haut degré de neuroticisme peuvent faire l'expérience d'émotions telles que l'anxiété, la colère, la culpabilité et la dépression.
Rétablissement en santé mentaleLe rétablissement en santé mentale (« recovery ») est une notion théorique et pratique issue du mouvement de personnes ayant eu affaire à la psychiatrie (users/survivors) et d'un certain nombre de chercheurs eux-mêmes souvent directement concernés (prosumer: fusion entre professionnel et user). Le rétablissement décrit un processus individuel et collectif d'autonomisation et d'empowerment de personnes expérimentant des états extrêmes qualifiés par la nomenclature en vigueur de troubles psychiatriques sévères (dépression sévère, troubles schizophréniques, trouble de l'humeur grave : bipolarité.
Hallucination sonoreLa paracousie, hallucination auditive ou hallucination sonore, est une forme d'hallucination impliquant une perception sonore sans aucun stimulus. Ce type d'hallucination se distingue plus communément par l'entente d'une ou de plusieurs voix. Elle peut être associée à des troubles psychotiques qui seraient la résultante d'une schizophrénie ou d'une manie, et prend une signification dans le diagnostic de ces affections. Cependant, il n'est pas impossible qu'un individu puisse entendre des voix sans souffrir ni de psychose, ni d'aucun trouble mental spécifique.
Sel de lithiumLes sels de lithium constituent la base chimique d'un traitement stabilisateur de l'humeur, utilisé notamment dans le trouble bipolaire. Depuis leur introduction dans la pharmacopée psychiatrique, les sels de lithium ont été parmi les structures ioniques les plus étudiées dans la littérature médicale, les publications sur leur efficacité dans les troubles de l’humeur atteignant parfois une cinquantaine d’articles par an.
Dépression psychotiqueUne dépression psychotique désigne un état dépressif accompagné de symptômes psychotiques. Elle survient lors de contextes de trouble bipolaire ou de dépression. Il peut être difficile de différencier la schizophrénie dysthymique ; ce trouble requiert la présence de symptômes psychotiques pendant une période d'au moins deux semaines. Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV) énonce un symptôme dépressif à caractère psychotique.
Spectrum disorderA spectrum disorder is a mental disorder that includes a range of linked conditions, sometimes also extending to include singular symptoms and traits. The different elements of a spectrum either have a similar appearance or are thought to be caused by the same underlying mechanism. In either case, a spectrum approach is taken because there appears to be "not a unitary disorder but rather a syndrome composed of subgroups". The spectrum may represent a range of severity, comprising relatively "severe" mental disorders through to relatively "mild and nonclinical deficits".