TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
PamukkalePamukkale (« château de coton » en turc) ou Pamukale est un site naturel et touristique de Turquie composé de sources formant une tufière. Il est inscrit à l'UNESCO en 1988 conjointement avec Hiérapolis sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Une ville du même nom se trouve à proximité. Pamukkale se trouve dans le sud-ouest de la Turquie, plus précisément dans la vallée du fleuve Méandre, près du site archéologique antique de Laodicée du Lycos, à quinze kilomètres au nord-est de la ville de Denizli, dans la province homonyme.
TufaTufa is a variety of limestone formed when carbonate minerals precipitate out of water in unheated rivers or lakes. Geothermally heated hot springs sometimes produce similar (but less porous) carbonate deposits, which are known as travertine. Tufa is sometimes referred to as (meteogene) travertine. It should not be confused with hot spring (thermogene) travertine. Tufa, which is calcareous, should also not be confused with tuff, a porous volcanic rock with a similar etymology that is sometimes also called "tufa".
Grottethumb|225px|Entrée de la baume Archée à Mouthier-Haute-Pierre, Doubs, France. thumb|225px|Grotte de la flûte de pan (Guilin, Chine). L'éclairage bleu se reflète sur le lac intérieur. thumb|225px|Grottes d'Acsibi, Salta (Argentine). En géomorphologie, une grotte est une cavité souterraine naturelle comportant au moins une partie horizontale accessible ; ce qui peut la distinguer d'un aven, d'un gouffre, d'un abîme, etc. Les troglodyte peuvent y habiter.
Marbrethumb|Marbre thumb|Statue issue de la frise du Parthénon, Collection Elgin, British Museum, Marbre pentélique thumb|right|Chaire du dôme de Prato, Donatello et Michelozzo, 1428, cathédrale de Prato, Toscane, bronzes, mosaïques, marbre 300px|thumb|right|Le péristyle du Grand Trianon de Versailles, avec colonnes, chapiteaux, pilastres et pavement en différentes variétés de marbre En géologie, le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire et constituée principalement de cristaux de calcite.
Source chaudevignette|Source du Dragon vert à dans le parc national de Yellowstone. vignette|Cuisson d'œufs dans une source chaude à Nagano au Japon. Une source chaude est une source dont l'eau qui sort du sol est chauffée par un processus géothermique. Il y a des sources chaudes sur tous les continents, ainsi qu'au fond des mers. Il n'y a pas de définition généralement acceptée de la notion de source chaude.
Calcairevignette|Calcaire perforé, Prádena de la Sierra, Ségovie, Espagne. vignette|La lecture du paysage révèle les différentes formations géologiques qui s'expriment par leurs morphologies : les calcaires, roches cohérentes, forment ici des falaises abruptes qui, à l'affleurement, présentent des strates plus ou moins épaisses et déformées. Les niveaux plus tendres donnent des vires boisées au niveau desquelles les roches plus friables subissent une érosion mécanique qui se manifeste par un fort ravinement.
Carbonate de calciumLe carbonate de calcium (CaCO) est composé d'ions carbonate (CO) et d'ions calcium (Ca). Cette substance blanche a une masse molaire de 100,1 g/mol. Le carbonate de calcium est le composant majeur des calcaires comme la craie, mais également du marbre. C'est aussi le constituant principal des coquilles d'animaux marins, du corail et des escargots, ainsi que des coquilles d'œufs des amniotes (à l'exception bien sûr des mammifères thériens dont les œufs, internes, sont sans coquille). Ca + ⇌ .
CalciumLe calcium est l'élément chimique de numéro atomique 20, de symbole Ca. C'est un métal alcalino-terreux gris-blanc et assez dur. Il n'existe pas à l'état de corps pur dans la nature. C'est le cinquième élément le plus abondant de la croûte terrestre (plus de 3 %). Il est vital pour de nombreuses espèces : formation des os, des dents et des coquilles (il compose 1 à 2 % du poids du corps humain d'un adulte). Le calcium joue également un rôle très important en physiologie cellulaire, tout en étant un poison cellulaire au-delà d'une certaine dose.