TaraxacumTaraxacum est un genre de plantes dicotylédones anémochores appartenant à la famille des Asteraceae (Composées). C'est le genre des « pissenlits » véritables. Plusieurs hypothèses se proposent d'expliquer l'origine du nom scientifique de la plante. Taraxacum provient peut-être du grec ancien / táraxis, qui désignait une inflammation de l'œil et akeomai, « guérir », le latex du pissenlit passant en effet pour calmer les irritations oculaires.
RomarinLe Romarin, Salvia rosmarinus, est une espèce d’arbrisseaux de la famille des Lamiacées (ou Labiées), poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, sur terrains calcaires. Aussi connu sous le nom de Rosmarinus officinalis, ce nom est devenu synonyme quand l'espèce a été reclassée, en 2017, dans le genre Salvia. Fraîche ou séchée, cette herbe condimentaire fait partie de la cuisine méditerranéenne, et une variété se cultive dans les jardins.
Naturally occurring phenolsIn biochemistry, naturally occurring phenols are natural products containing at least one phenol functional group. Phenolic compounds are produced by plants and microorganisms. Organisms sometimes synthesize phenolic compounds in response to ecological pressures such as pathogen and insect attack, UV radiation and wounding. As they are present in food consumed in human diets and in plants used in traditional medicine of several cultures, their role in human health and disease is a subject of research.
LamiaceaeLes Lamiaceae ou Labiatae, communément appelées Lamiacées, Labiacées ou Labiées, sont une importante famille de plantes dicotylédones qui comprend environ espèces et près de 210 genres. La famille comprend de nombreuses plantes aromatiques dont notamment la Menthe, le Thym, le Romarin, la Lavande, la Sauge, le Serpolet, la Mélisse, le Basilic, l'Origan, la Sariette et la Marjolaine. Le nom vient du genre type Lamium provient du latin lamia.
MentheLes menthes forment un genre (Mentha) de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (Labiées), sous-famille des Nepetoideae, tribu des Mentheae, sous-tribu des Menthinae. Ce genre comprend de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales. Le principal producteur est le Maroc, notamment pour la préparation du thé à la menthe. Si les menthes sont connues et appréciées pour leurs qualités aromatiques depuis l'Antiquité, certaines ont acquis une grande valeur économique depuis quelques décennies.
Mentha spicataLa Menthe en épi ou menthe verte (Mentha spicata L.) est une plante vivace de la famille des Lamiacées (ou Labiacées, Labiées), cultivée comme plante aromatique. Elle est également désignée par les noms vernaculaires : menthe marocaine (naânaâ,نَعْناع ), menthe crépue, menthe douce ou encore menthe frisée. Diverses menthes ont été décrites dans l'Antiquité gréco-romaine, mais le philologue Jacques André n'identifie pas l'espèce actuellement nommée Mentha spicata parmi les nombreuses appellations grecques et latines.
Médecine traditionnelleSelon la définition officielle de l'OMS, la médecine traditionnelle « se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d’exercices manuels – séparément ou en association – pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé ».
Basilic (plante)Le Basilic ou Basilic romain (Ocimum basilicum L.) est une espèce de plantes herbacées thérophytes de la famille des Lamiacées (labiacées, labiées), cultivée comme plante aromatique et condimentaire. La plante est parfois appelée Basilic commun, Basilic aux sauces, Herbe royale ou Grand Basilic. Le Basilic commun est largement employé dans la cuisine italienne, d'autres variétés de basilic sont répandues dans certaines cuisines asiatiques : Taïwan, Thaïlande, Viêt Nam, Cambodge et Laos.
Pharmacopée chinoiseLa pharmacopée chinoise est l'une des branches de la médecine chinoise traditionnelle. Elle comporte un large éventail de produits, depuis les plantes médicinales (comprenant, racines, plantes, graines et champignons) utilisées seules ou en mélange, jusqu'à des décoctions intégrant des extraits animaux ou minéraux. Chacune des prescriptions à base d'herboristerie est un cocktail de plantes élaboré sur mesure pour le patient. Un assortiment d'herbes médicinales est généralement infusé deux fois en une heure.
Encens (résine oliban)L'encens, appelé également oliban (substantif masculin issu du bas-latin olibanum, lui-même de l'arabe اللُّبَّان al-lubbān, d'un mot sémitique qui a donné aussi le grec λίβανος libanos), thiouraye (un mot d'origine wolof utilisé dans l'Afrique francophone) est une gomme-résine aromatique. Le monde arabe tout comme les Perses ont fortement contribué à sa diffusion. Cette substance est produite à partir de la résine d'un groupe d'arbres appartenant au genre Boswellia, notamment Boswellia sacra, de la famille des Burséracées.