RectumLe rectum est le dernier segment du tube digestif reliant le côlon sigmoïde à l'anus. Il est composé de deux parties distinctes : l'ampoule rectale qui permet le stockage des matières fécales en attente de la défécation (réservoir), et le canal anal qui permet la continence. Notons que pour certains auteurs, le canal anal ne fait pas partie du rectum et est donc indépendant. Le substantif masculin « rectum » () est attesté dès le : d'après le Trésor de la langue française informatisé, sa plus ancienne occurrence se trouve dans la la de Guy de Chauliac, achevée vers .
AbdomenL’abdomen (du latin, de même sens) est une partie du corps humain ou du corps d'un animal. Chez l'être humain, il est également appelé ventre. thumb|Abdomen masculin. thumb|Repères de la face antérieure du tronc. Chez l'être humain, l'abdomen est la région du corps située entre le thorax en haut et le petit bassin en bas, contenant la plus grande partie des organes digestifs. Schématiquement, on peut diviser l'abdomen en deux parties : la cavité abdominale, en avant, contenant la plupart des organes du système digestif entourés du péritoine.
Appareil digestif humainthumb|350px| Appareil digestif de l'être humain Le système gastro-intestinal (ou appareil digestif) est le système d'organes des animaux pluricellulaires qui prend la nourriture, la digère pour en extraire de l'énergie et des nutriments, et évacue le surplus en matière fécale. La digestion est importante pour décomposer les aliments en nutriments, que le corps utilise pour l'énergie, la croissance et la réparation des cellules. Quand on mange, les aliments sont mâchés et transformés en grosses molécules.
MésentèreChez les mammifères, le mésentère est un repli du péritoine reliant les anses de l'intestin grêle (le jéjunum et l'iléon) à la paroi postérieure de l'abdomen. En gastronomie, le mésentère de jeune bovin est un abat apprécié sous le nom de « fraise de veau » (le terme fraise ne convient pas pour l'intestin du porc). Il peut, notamment, être utilisé pour la fabrication d'andouillettes. Le mésentère désigne toute zone de jonction entre deux cavités, l'une droite et l'autre gauche.
Côlon descendantLe côlon descendant fait suite au côlon transverse et donne le côlon sigmoïde. L'angle entre les côlons transverse et descendant est l'angle colique gauche. Le côlon descendant a une position verticale, situé à gauche de l'individu. Il n'est pas mobilisable, au contraire des côlons transverse, sigmoïde et de l'intestin grêle. Il est retenu par le mésocôlon descendant, qui assure son innervation et sa vascularisation. Il est vascularisé par l'artère colique gauche, branche de l'artère mésentérique inférieure.
RectosigmoïdoscopieSigmoidoscopy (from the Greek term for letter "s/ς" + "eidos" + "scopy": namely, to look inside an "s"/"ς"-like object) is the minimally invasive medical examination of the large intestine from the rectum through to the nearest part of the colon, the sigmoid colon. There are two types of sigmoidoscopy: flexible sigmoidoscopy, which uses a flexible endoscope, and rigid sigmoidoscopy, which uses a rigid device. Flexible sigmoidoscopy is generally the preferred procedure. A sigmoidoscopy is similar to, but not the same as, a colonoscopy.
PéritoineLe péritoine est une membrane séreuse continue, d'une surface estimée à un mètre carré, formée par une couche simple de cellules épithéliales, qui tapisse l'abdomen, le pelvis et les viscères, délimitant l'espace virtuel de la cavité péritonéale. Il comprend deux feuillets en continuité l'un avec l'autre (cette précision est importante pour bien comprendre ce qu'est un organe rétropéritonéal, péritonisé et intrapéritonéal) : le péritoine viscéral (qui tapisse l'extérieur des organes) ; le péritoine pariétal (qui tapisse la face interne des parois de l'abdomen) ; entre les deux feuillets se trouve la cavité péritonéale.
Foievignette|Le foie est en rouge sur cette représentation du système digestif humain. Le foie est le plus gros organe abdominal et fait partie de l'appareil digestif sécrétant la bile et remplissant plus de vitales, notamment les trois suivantes : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Il s'agit d'une glande amphicrine permettant la synthèse de la bile (rôle exocrine) ainsi que celle de plusieurs glucides et lipides (rôle endocrine). Il joue aussi un rôle important dans l'hémostase.
Intestin grêlevignette|Schéma de l'intestin grêle dans le système digestif L'intestin grêle est la partie de l'appareil digestif humain située entre l'estomac et le gros intestin (côlon). Il comprend un segment fixe, le duodénum, suivi de deux segments mobiles intrapéritonéaux, le jéjunum puis l'iléon. L'intestin grêle présente trois segments successifs : le duodénum, intra-péritonéal, faisant suite au pylore ; le jéjunum ; l'iléon, sa portion terminale s'achevant par la valvule iléo-cæcale, qui le met en communication avec le cæcum puis le côlon.
Quadrants and regions of abdomenThe human abdomen is divided into quadrants and regions by anatomists and physicians for the purposes of study, diagnosis, and treatment. The division into four quadrants allows the localisation of pain and tenderness, scars, lumps, and other items of interest, narrowing in on which organs and tissues may be involved. The quadrants are referred to as the left lower quadrant, left upper quadrant, right upper quadrant and right lower quadrant. These terms are not used in comparative anatomy, since most other animals do not stand erect.