Rhodesvignette|upright|Porte d'entrée du palais des Grands Maîtres, à Rhodes. Rhodes (en Ῥόδος / Rhódos, Ρόδος / Ródos) est une île grecque, la plus grande du Dodécanèse. Bordée au nord-ouest par la mer Égée et au sud-est par la mer Méditerranée, elle est située entre l'île de Karpathos (Grèce) et les côtes turques, à de ces dernières. Sa population en 2011 est estimée à . Rhodes est aussi le nom de la ville principale de l'île qui est peuplée de à . Elle est le siège d'un évêché orthodoxe, la Métropole de Rhodes.
Cnidevignette|Vase en or retrouvé au large de Cnide, et datant du règne de l'empereur Claude (British Museum). Cnide ou Knidos est une ville de la Grèce antique située sur les côtes de Carie, dans l'actuelle Turquie, au nord de l'île de Rhodes. thumb|left|upright|Gravure d'une pièce de Cnide représentant Aphrodite. On trouve déjà mention d'esclaves de Cnide (ki-ni-di-ya) dans les archives écrites en Linéaire B du palais de la Pylos mycénienne.
DodécanèseLe Dodécanèse (en grec ancien , en grec moderne , en italien Dodecaneso, en turc Oniki Ada) est un archipel de la mer Égée regroupant plus de 160 iles et ilots, pour la plupart inhabités. Son nom signifie « douze (dodéca) iles (nēsos) ». Il est parfois désigné comme les sporades méridionales. De 1947 à 2010, il formait un nome dont le chef-lieu était Rhodes, capitale de l’ile de Rhodes. Depuis la réforme Kallikratis, il ne correspond plus à aucune entité administrative.
Époque hellénistiquethumb|Gaulois blessé de Délos, thème apparu dans la sculpture hellénistique à la suite de la victoire d’Attale de Pergame sur les Gaulois v. , musée national archéologique d'Athènes. Lépoque hellénistique est une période chronologique de l'histoire de la Grèce antique. Elle s'étend de la fin de l'époque classique, soit la mort d'Alexandre le Grand en 323 av. J.-C., à la défaite de Cléopâtre VII à la bataille d'Actium en 31 av. J.-C., laquelle marque l'achèvement de la mise en place de la domination romaine sur le monde grec.
Thasos (île)250px|thumb|Thasos 3D Thasos ou Thásos (en Θάσος), est une île montagneuse de l'archipel grec, à de la Thrace continentale et à l'ouest de l'île de Samothrace. Elle appartient administrativement au dème de Thasos et à la périphérie de Macédoine-Orientale-et-Thrace. Située au large du golfe de Kavála, Thasos (, de pourtour) est la plus grande des îles du nord de la mer Égée.
Asclépiéionthumb|Ruines de l'asclépiéion de Cos Dans l'Antiquité grecque et dans l'Antiquité gréco-romaine, un asclépiéion ou asklépiéion (Ἀσκληπιεῖον en grec ancien, æsculapium en latin) est un sanctuaire de guérison, consacré au dieu Asclépios (Esculape en latin). Aux environs de -300, le culte d’Asclépios est devenu de plus en plus populaire. Les pèlerins affluent au temple dans l’espoir d'être guéris. Ils dorment la nuit et, le lendemain, racontent leurs rêves à un prêtre qui leur prescrit un remède, souvent un passage aux bains ou au gymnase.
NaxosNaxos (en grec ancien et moderne ) est une île grecque de la mer Égée appartenant aux Cyclades. C'est la plus grande et la plus haute île de l'archipel. Elle est située pratiquement au cœur de l'Égée, à approximativement de la Grèce continentale et de la Turquie continentale. La plus grande ville et port principal est Náxos, aussi appelée Chóra ( habitants). Naxos doit une partie de sa célébrité à la mythologie : selon la légende, Thésée y abandonna Ariane, qui fut recueillie par Dionysos, divinité tutélaire de l'île.
SamosSamos (en Σάμος), est une île grecque de la mer Égée, proche de l'Asie mineure et située à au sud-ouest d'Izmir en Turquie. Depuis la réforme du programme Clisthène I, de 2019, l'île est composée de deux dèmes (municipalités) et fait partie du district régional de la périphérie d'Égée-Septentrionale. Son chef-lieu est la ville de Sámos. Elle compte (2001 ; Samiens ou Samiotes) pour . L'île est célèbre pour ses poteries rouges, réputées dans l'Antiquité ; son artisanat d'art avec ses bronzes et ses bijoux, son bois de construction, son tabac, son vin (cépage malvoisie), ses fruits, ses roses et son huile d'olive.
Îles ÉgéennesLes îles Égéennes (Νησιά Αιγαίου Πελάγους, Nisiá Eyéu, en turc Ege Adaları) sont un archipel de Grèce et de Turquie composé des îles de la mer Égée à l'exception de la Crète, d'Eubée et des îles Ioniennes du Sud (Cythère et Anticythère). Cet archipel est subdivisé en plusieurs autres groupes d'îles qui sont les îles Égéennes septentrionales, les Sporades, les Cyclades, le Dodécanèse et les îles Saroniques. À l'exception d'Uzun Ada, dans le golfe d'Izmir, et des îles Imbros et Ténédos, deux îles proches du détroit des Dardanelles (aujourd'hui affectées à la Turquie), toutes sont sous souveraineté grecque.
LysandreLysandre (en grec ancien : / Lýsandros), mort à Haliarte en 395 av. J.-C. est un homme d'État et général spartiate. Sa victoire décisive à la bataille d'Aigos Potamos (405) entraîne la reddition d'Athènes et met un terme à la guerre du Péloponnèse. Il joue un rôle central dans la domination lacédémonienne en Grèce pendant la décennie suivante jusqu'à sa mort lors de la bataille d'Haliarte. vignette|Portrait présumé de Lysandre. Carlsberg Glyptotek, Copenhague. Lysandre est le fils d'Aristocritos.