Citoyenneté de l'Union européennevignette|160px|Passeport français vignette|160px|Passeport italien vignette|160px|Passeport grec La citoyenneté de l'Union européenne ou citoyenneté européenne est une qualité juridique qui accorde à celui qui la possède certains droits et certaines libertés publiques. Elle a été introduite par le traité de Maastricht signé le . Elle est subordonnée à la notion de nationalité, qui relève de la seule compétence des États.
Travel documentA travel document is an identity document issued by a government or international entity pursuant to international agreements to enable individuals to clear border control measures. Travel documents usually assure other governments that the bearer may return to the issuing country, and are often issued in booklet form to allow other governments to place visas as well as entry and exit stamps into them. The most common travel document is a passport, which usually gives the bearer more privileges like visa-free access to certain countries.
Droit de la nationalité et de la citoyenneté britanniqueLe droit de la nationalité et de la citoyenneté britannique est complexe en raison des différents statuts accordés du fait de l'histoire coloniale du pays. Ses fondements actuels et généraux ont été posés par le British Nationality Act de 1981. Les différents statuts font la distinction principalement entre les citoyens britanniques et les citoyens provenant des territoires britanniques d'outre-mer. Ils sont tous rassemblés sous la notion de citoyen du Commonwealth.
Britanniquesthumb|Version de la célèbre affiche de la Première Guerre mondiale Lord Kitchener Wants You, faisant référence aux . Les Britanniques, également appelés en anglais Britons (en français les Bretons insulaires), familièrement Brits, et de manière archaïque Britishers, se définissent comme les citoyens ou les natifs du Royaume-Uni, des dépendances de la Couronne et des territoires britanniques d’Outre-mer, ainsi que leurs descendants. Le droit de la nationalité et de la citoyenneté britannique définit la citoyenneté britannique, qui peut être acquise, par exemple par filiation.
Zone commune de voyageLa Zone commune de voyage (ZCV ; Common Travel Area, CTA ; Comhlimistéar Taistil, CT ; Ardal Deithio Gyffredin) est une zone de voyage comprenant l'Irlande, le Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, pays de Galles et Irlande du Nord), l'île de Man, Jersey et Guernesey. En général, peu ou pas de contrôles ont lieu aux frontières intérieures à la zone et les citoyens britanniques et irlandais peuvent normalement traverser ces frontières avec un contrôle minimal de leurs documents d'identité ; cependant, la compagnie aérienne Ryanair requiert un passeport.
Double nationalitéLa double nationalité, cas le plus fréquent de la « multinationalité », est le fait de posséder simultanément deux nationalités. La majorité des états du monde la reconnaissent ou la tolèrent, en particulier en Europe. Certains États l'interdisent expressément : dès lors soit leurs nationaux qui acquièrent une autre nationalité sont automatiquement déchus de leur nationalité précédente (ce fut le cas des Belges qui acquirent une autre nationalité de 1984 à 2007), soit ils exigent une preuve que la personne qui acquiert leur nationalité a renoncé à sa nationalité précédente.
Passeportvignette|Passeport de la dynastie Qing, Chine, 1898. Un passeport est un document de circulation délivré par le gouvernement d'un État à ses citoyens, pièce d'identité permettant à son porteur de voyager à l'étranger. Toute personne sollicitant l'entrée dans un pays autre que le sien, comme touriste, étudiant ou travailleur, doit remplir certaines formalités et solliciter une autorisation. Pour franchir une frontière, le passeport est généralement requis, pouvant être couplé à un visa.
British protected personUne British protected person (BPP, « personne sous protection britannique ») est une personne détentrice d'une forme de nationalité britannique liée aux protectorats, aux territoires sous mandat de la Société des Nations ou sous tutelle des Nations Unies dont le contrôle était confié au gouvernement britannique. Ce statut a été créé pour les résidents des zones sous domination britannique mais qui n'avaient pas le statut officiel de dominion.
Contrôle frontalierUn contrôle frontalier, ou contrôle douanier, est une mesure prise par un pays dans le but de sécuriser ou réguler ses frontières. Les contrôles frontaliers sont mis en place pour contrôler les allers et retours d'objets ou animaux appartenant aux voyageurs. Des agences gouvernementales spécialisées occupent habituellement cette fonction. De telles agences s'occupent de fonctions variées comme l'immigration, la sécurité et la mise en quarantaine, entre autres. Les contrôles frontaliers ont été mis en place après la Première Guerre mondiale.
Visa (document)Un visa est un document officiel délivré par les autorités compétentes d'un pays qu'un étranger doit présenter lors de son entrée sur le territoire de celui-ci. Selon la législation de chaque pays, les visas sont exigés : soit pour tout ressortissant étranger, soit en fonction de la nationalité du visiteur. C'est une condition nécessaire pour entrer et séjourner pendant une certaine durée sur ce territoire.