vignette|Courbes de sensibilités des options européennes selon le modèle Black et Scholes
Les lettres grecques ou grecques ou grecs sont les instruments de base de la gestion financière des options. Elles découlent des principaux modèles d'évaluation d'option, notamment de celui de Black Scholes.
Ces indicateurs calculent l'impact sur le prix de l'option d'une variation des paramètres qui le forment :
le prix du sous-jacent (ou spot) ,
le prix d'exercice fixé par l'option (ou strike) ,
la volatilité implicite ,
l'échéance de l'option , c'est-à-dire le temps au bout duquel l'option peut être exécutée
le taux d'intérêt (ou interest rate) .
la fonction de densité de probabilité de la loi normale centrée réduite.
la fonction de répartition de la loi normale centrée réduite.
En reprenant les notations expliquées dans le modèle de Black et Scholes et en notant la prime de l'option, on a les dérivées suivantes.
Le delta d'une option mesure la sensibilité de son prix à une variation donnée du cours du sous-jacent.
La prime d'un call est une fonction croissante du prix du sous-jacent, , alors que celle d'un put en est une fonction décroissante, . En effet, plus le prix du sous-jacent est élevé, plus la probabilité que le call soit dans la monnaie est grande. Symétriquement, plus le prix du sous-jacent est bas, plus la probabilité que le put soit dans la monnaie est grande. Ainsi, lorsqu'une option a un delta égal (en valeur absolue) à ou proche de 0,5, on dit qu'elle est à la monnaie.
En outre, et . On le comprend en prenant le cas extrême d'un call de prix d'exercice nul, sur un sous-jacent qui ne peut pas avoir un prix négatif. La prime de cette option sera toujours égale au prix du sous-jacent : . Sa dérivée par rapport au prix du sous-jacent sera donc égale à 1.Un raisonnement symétrique permet de comprendre pourquoi le delta d'un put est supérieur à -1.
En somme, on a nécessairement : et .
Le delta d'un portefeuille d'options est la somme des deltas de chacune des options qui le composent.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The aim of the course is to apply the theory of martingales in the context of mathematical finance. The course provides a detailed study of the mathematical ideas that are used in modern financial mat
The objective of the course is to provide participants with accounting mechanisms for understanding and anaalyzing the financial statements of a company.
The aim of this course is to expose EPFL bachelor students to some of the main areas in financial economics. The course will be organized around six themes. Students will obtain both practical insight
En finance, une option est un produit dérivé qui établit un contrat entre un acheteur et un vendeur. L'acheteur de l'option obtient le droit, et non pas l'obligation, d'acheter (call) ou de vendre (put) un actif sous-jacent à un prix fixé à l'avance (strike), pendant un temps donné ou à une date fixée. Ce contrat peut se faire dans une optique de spéculation sur le prix futur de l'actif sous-jacent, ou d'assurance contre une évolution défavorable de ce prix.
Les mathématiques financières (aussi nommées finance quantitative) sont une branche des mathématiques appliquées ayant pour but la modélisation, la quantification et la compréhension des phénomènes régissant les opérations financières d'une certaine durée (emprunts et placements / investissements) et notamment les marchés financiers. Elles font jouer le facteur temps et utilisent principalement des outils issus de l'actualisation, de la théorie des probabilités, du calcul stochastique, des statistiques et du calcul différentiel.
L'évaluation d'une option (un droit d'acheter ou de vendre) est l'estimation de la prime à débourser pour l'acquérir qui représente la probabilité d'exercer celle-ci : plus l'exercice est probable, plus l'option sera chère.
Introduit une application pour trouver des repas faciles, écologiques et économiques efficacement.
Explore les méthodes d'analyse financière, en soulignant l'importance des comparaisons de ratios et des évaluations de tendances dans l'évaluation de la performance de l'entreprise.
Explore le modèle Black-Scholes-Merton, les Grecs, la couverture dynamique et l'exposition de l'ingénierie dans la tarification des dérivés.
Throughout history, the pace of knowledge and information sharing has evolved into an unthinkable speed and media. At the end of the XVII century, in Europe, the ideas that would shape the "Age of Enlightenment" were slowly being developed in coffeehouses, ...
In this article, we account for the liquidity risk in the underlying assets when pricing European exchange options, which has not been considered in the literature. An Ornstein-Uhlenbeck process with the mean -reversion property is selected to model the ma ...
Deciding on a course of action requires both an accurate estimation of option values and the right amount of effort invested in deliberation to reach suf fi cient con fi dence in the fi nal choice. In a previous study, we have provided evidence, across a s ...