En algèbre générale, il est possible de combiner plusieurs anneaux pour former un anneau appelé anneau produit.
Cette construction peut se faire de la manière suivante : si (Ai) est une famille d'anneaux, le produit cartésien Π Ai peut être muni d'une structure d'anneau en définissant les opérations composante par composante, i.e.
(ai) + (bi) = (ai + bi)
(ai) · (bi) = (ai · bi)
1 = (1)
À la place de Π1≤i≤k Ai nous pouvons aussi écrire A1 × A2 × ... × Ak.
Un exemple est l'anneau Z/nZ des entiers modulo n. Si n s'écrit comme un produit de puissances de facteurs premiers (voir le théorème fondamental de l'arithmétique) :
n = p1n1 p2n2 ... pknk
où les pi sont des nombres premiers distincts,
alors Z/nZ est isomorphe à l'anneau produit
Cela découle du théorème des restes chinois.
Si A = Π Ai est un produit d'anneaux, alors pour tout i dans I nous avons un morphisme surjectif pi : A → Ai qui projette un élément du produit sur sa i-ième composante. Le produit A muni des projections pi possède la propriété universelle du produit dans la catégorie des anneaux :
si B est un anneau quelconque et si, pour tout i dans I, fi : B → Ai est un morphisme d'anneaux, alors il existe un unique morphisme d'anneaux f : B → A tel que pour tout i dans I, pi ∘ f = fi.
Si, pour tout i, Ii est un idéal (à gauche, à droite ou bilatère) de Ai alors Π Ii est un idéal (à gauche, à droite ou bilatère respectivement) de A. Tout idéal de A est de cette forme si et seulement si presque tous les A sont nuls (c'est-à-dire : tous sauf un nombre fini). Dans un produit infini d'anneaux non nuls, l'idéal des éléments de support fini n'est pas de cette forme.
Un idéal de la forme Π Ii est premier dans A si et seulement si l'un des Ii est premier dans l'anneau Ai correspondant et pour tout autre indice j, Ij = Aj.
Un élément x de A est inversible si et seulement si toutes ses composantes sont inversibles, i.e. si et seulement si pi(x) est un élément inversible de Ai pour tout i de T. Le groupe des éléments inversibles de A est le produit des groupes des inversibles des Ai.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explique le groupe fondamental d'une surface, en se concentrant sur la présentation polygonale, la structure cellulaire et l'identification des sommets.
Couvre le théorème de Cauchy, la classification des groupes abeliens finis, les propriétés directes du produit, et plus encore.
vignette|Richard Dedekind - 1870 En algèbre, un anneau est un ensemble muni de deux lois de composition interne appelées addition et multiplication, qui vérifient des propriétés analogues à celles de ces opérations sur les entiers relatifs. Plus précisément, deux définitions sont représentées dans la littérature mathématique, selon la considération d'un élément neutre : la majorité des sources récentes définissent un « anneau » comme un anneau unitaire, avec la multiplication ayant un élément neutre ; tandis que, selon de nombreux ouvrages, la présence d'une unité multiplicative n'est pas requise, et ce type d'anneau est ailleurs dénommé pseudo-anneau.
En mathématiques, l'algèbre d'un groupe fini est un cas particulier d'algèbre d'un monoïde qui s'inscrit dans le cadre de la théorie des représentations d'un groupe fini. Une algèbre d'un groupe fini est la donnée d'un groupe fini, d'un espace vectoriel de dimension l'ordre du groupe et d'une base indexée par le groupe. La multiplication des éléments de la base est obtenue par la composition des index à l'aide de la loi du groupe, elle est prolongée sur toute la structure par linéarité.
En mathématiques, la catégorie des anneaux est une construction qui rend compte abstraitement des propriétés des anneaux en algèbre. Dans ce contexte, « anneau » signifie toujours anneau unitaire. La catégorie des anneaux, notée Ring, est la catégorie définie ainsi : Les objets sont les anneaux ; Les morphismes sont les morphismes d'anneaux, avec la composition usuelle, et l'identité est la fonction identité sur un anneau donné. La sous-catégorie pleine de Ring, dont les objets sont les anneaux commutatifs, forme la catégorie des anneaux commutatifs, notée CRing.
We classify the spherical birational sheets in a complex simple simply-connected algebraic group. We use the classification to show that, when G is a connected reductive complex algebraic group with simply-connected derived subgroup, two conjugacy classes ...
It is known that the pitchfork bifurcation of Kelvin-Helmholtz instability occurring at minimum gradient Richardson number Ri(m) similar or equal to 1/4 in viscous stratified shear flows can be subcritical or supercritical depending on the value of the Pra ...
2021
,
We conduct a detailed analysis of investors in successful initial coin offerings (ICOs). The average ICO has 4700 contributors. The median participant contributes small amounts and many investors sell their tokens before the underlying product is developed ...