Un tube de Pitot (ou simplement Pitot) est l'un des éléments d'un système de mesure de vitesse des fluides. Il doit son nom au physicien français Henri Pitot qui proposa en 1732 un dispositif de mesure de la vitesse des eaux courantes et de la vitesse des bateaux.
En aéronautique, un Pitot mesure la pression totale au sein du circuit de pression statique et totale et permet de déterminer la vitesse relative de l'aéronef par rapport à son environnement.
Le principe physique du tube de Pitot, dans un courant d’eau, se comprend facilement si l'on songe qu’une particule de fluide qui est dotée d’une certaine vitesse dispose, du fait de cette vitesse, d’un élan qui peut lui permettre de monter à une certaine hauteur.
Depuis Galilée et ses recherches sur la chute des corps, on sait qu’avec une vitesse initiale verticale , la particule en question montera à une hauteur h indépendante de sa masse et telle que :
avec la gravité terrestre (ceci en négligeant la traînée aérodynamique).
Il en est de même pour une particule d’eau dotée d’une vitesse quasi horizontale, pourvu que le changement de direction de sa trajectoire soit sans trop de dissipation d’énergie (en lui présentant une sorte de tremplin).
Ainsi lorsque l’on trempe sa main dans le courant d’un torrent (comme sur l’animation ci-contre), on observe bien que l’eau monte à une certaine hauteur.
Pour vérifier que la hauteur atteinte par l’eau de cette façon est bien égale à , Henri Pitot a procédé d’une façon astucieuse : dans la première expérience qu’il a improvisée lorsque lui est venue l’idée de sa « machine pour mesurer la vitesse des eaux courantes et le sillage des vaisseaux », il a remplacé la main par un simple tuyau de verre coudé placé face au courant, permettant alors de minimiser les pertes d’énergie. En effet, les particules d’eau dans le tube de verre voient très vite leur vitesse s’annuler (après stabilisation de la colonne d’eau en hauteur), ce qui évite les pertes d’énergie par frottement visqueux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course deals with the design of precast reinforced concrete structures, both for bridges and for buildings.
The course is focused in learning by projects supplemented by some lectures by the teac
Ce cours traite les principaux aspects de la conception et du dimensionnement des ponts en béton armé et précontraint. L'accent est mis sur les ponts poutres. Etude des aspects suivants : optimisation
Le système anémobarométrique d'un aéronef est un système d'instruments de mesure de la pression servant à déterminer sa vitesse, son altitude et sa vitesse verticale. Il comprend un tube de Pitot, qui mesure la pression totale, et des prises statiques, pour la pression statique (ou une sonde combinée pitot-statique) ainsi que les instruments qui leur sont reliés, l'anémomètre, l'altimètre et le variomètre, parfois aussi un machmètre.
La densité du trafic aérien ayant conduit à définir des règles où l'altitude d'un aéronef est devenu un des paramètres essentiel à connaître, il a fallu réaliser un appareil permettant une mesure directe de distance avec la précision requise par les règles de la circulation aérienne. En dehors de certains équipements permettant de mesurer une distance verticale et équipant seulement certains types d'aéronefs le choix s'est orienté vers la mesure directe d'un paramètre physique disponible autour de l'avion : la pression atmosphérique.
vignette|Observations à l'aide d'un tube de Venturi illustrant le théorème de Bernoulli En mécanique des fluides, le est un principe de conservation de l'énergie sous certaines hypothèses de l'écoulement, établi en par Daniel Bernoulli. C'est un résultat historique dans le développement de la dynamique des fluides. S’il est initialement utilisé pour des fluides en circulation dans une conduite, il trouve un important champ d'application en aérodynamique.
Explore les applications pratiques de l'équation de Bernoulli dans la dynamique des fluides, y compris la mesure de la vitesse dans les avions et l'analyse des débits dans les tuyaux.
Explore les mesures isentropiques de la pression statique dans un flux et l'utilisation de sondes Pitot pour la mesure de la température totale dans les avions.
We propose here a method to experimentally quantify unsteady leading-edge flow separation on aerofoils with finite thickness. The methodology relies on the computation of a leading-edge suction parameter based on measured values of the partial circulation ...
Several airplanes crashes throughout the past decades are linked to the failure of the airplane flow velocity sensor known as pitot device or pitot tube. The study of its behavior in blockage, either due to human errors or due to environmental factors, cou ...
This thesis introduces spectroscopy-free Raman biosensing, which may find increasing use in the next generation of wearable devices for preventive healthcare. While wearables have made substantial advancements in detecting physical biomarkers, they have ye ...