En mathématiques, et plus précisément en algèbre générale, un quasigroupe est un ensemble muni d'une loi de composition interne (un magma) pour laquelle (en pensant cette loi comme une multiplication), il est possible de diviser, à droite comme à gauche, le quotient à droite et le quotient à gauche étant uniques. En d'autre termes l'opération de multiplication à droite est bijective, de même que celle de multiplication à gauche. La loi n'est pas nécessairement associative, et si elle l'est, le quasigroupe est un groupe.
La table de Cayley d'une loi de groupe vérifie une :
chaque élément du groupe apparaît une fois et une seule dans chaque ligne et chaque colonne de la table.
Mais une loi dont la table satisfait cette propriété n'est pas nécessairement la loi d'un groupe.
La loi obtenue est cependant « quasiment » celle d'un groupe, d'où, probablement, le nom de « quasigroupe » donné aux structures correspondantes.
La propriété de réarrangement peut s'exprimer de manière plus formelle :
dire qu'un élément apparaît une fois et une seule sur chaque ligne revient à affirmer que pour tous x et z, l'équation x * y = z a une et une seule solution en y ;
de même, dire qu'un élément apparaît une fois et une seule sur chaque colonne revient à affirmer que pour tous y et z, l'équation x * y = z a une et une seule solution en x.
Un quasigroupe est un magma (E , ✶) non vide tel que pour chaque couple (a, b) l'équation a * x = b a une unique solution en x et l'équation y * a = b possède une unique solution en y.
Un carré latin est une matrice n × n remplie avec n symboles différents d'une façon telle que chaque symbole apparaisse exactement une fois par ligne et une fois par colonne. La table d'un quasigroupe fini est un carré latin, et un carré latin est la table d'un quasigroupe fini.
Tout groupe.
Tout système triple de Steiner.
L'ensemble des éléments non nuls d'une algèbre de dimension finie sans diviseurs de zéro (par exemple les octonions non nuls).
Rn avec l'opération x * y = (x + y) / 2.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En mathématiques, un magma est une des structures algébriques utilisées en algèbre générale. Un magma est par définition un ensemble muni d'une loi de composition interne. Un magma est un ensemble muni d'une loi de composition interne , noté alors ou simplement . Aucun axiome n'est imposé. La loi de composition peut être notée additivement, multiplicativement, mais aussi sans aucun signe, par simple juxtaposition.
L'algèbre (de l’arabe الجبر, al-jabr) est une branche des mathématiques qui permet d'exprimer les propriétés des opérations et le traitement des équations et aboutit à l'étude des structures algébriques. Selon l’époque et le niveau d’études considérés, elle peut être décrite comme : une arithmétique généralisée, étendant à différents objets ou grandeurs les opérations usuelles sur les nombres ; la théorie des équations et des polynômes ; depuis le début du , l’étude des structures algébriques (on parle d'algèbre générale ou abstraite).
En mathématiques, la notion d'élément symétrique généralise les concepts d'opposé en rapport avec l'addition et d'inverse en rapport avec la multiplication. Soit E un ensemble muni d'une loi de composition interne admettant un élément neutre . Soient deux éléments et de E. Si , est dit élément symétrique à gauche de et est dit élément symétrique à droite de . Si , est dit élément symétrique de .
Polar codes are constructed for arbitrary channels by imposing an arbitrary quasigroup structure on the input alphabet. The block error probability under successive cancellation decoding decays exponentially with the square root of the block length. It is ...
Information theory is the field in which we study the fundamental limitations of communication. Shannon proved in 1948 that there exists a maximum rate, called capacity, at which we can reliably communicate information through a given channel. However, Sha ...