Les graphismes de jeu vidéo représentent l'ensemble des formes sous lesquelles les jeux vidéo sont représentés à l'écran, en utilisant des techniques de plus en plus évoluées depuis le début de l'histoire du jeu vidéo. De nombreuses techniques ont été utilisées pour afficher le contenu de jeu vidéo, notamment sous forme textuelle, ou graphique de type vectoriel, en deux dimensions, isométrique, ou en trois dimensions. L'évolution des graphismes de jeu vidéo est directement liée à la progression des capacités matérielles informatiques et celles des logiciels qui permettent aussi bien d'afficher que de fabriquer ces graphismes.
Text-based game
Les jeux textuels, jeux d'aventure textuels ou text-based game n'utilisent pas de graphisme de type ou , mais uniquement texte, soit des phrases, des questions et des réponses, sauf dans certains cas (l'Art ASCII). Ces graphismes sont très utilisés durant la genèse du jeu vidéo, de sa naissance au début des années 1950 jusqu'à la fin des années 1970, et restent communs jusqu'à la fin des années 1980. Certains des premiers jeux de texte ont été développés pour les systèmes informatiques qui n'avaient aucun affichage vidéo et utilisaient l'imprimante.
Par exemple, les Multi-user dungeon sont des jeux d'aventure textuels dans lesquels les joueurs peuvent lire ou voir des représentations de salles, objets, autres joueurs et actions réalisées dans le monde virtuel. Les rogue-like, un sous-genre de jeux vidéo de jeu de rôle comportant de nombreux monstres, objets et effets environnementaux, et une forte emphase sur la génération procédurale, la rejouabilité et la mort permanente, sont également sous forme textuelles.
Les jeux de texte sont généralement plus faciles à programmer et nécessitent moins de ressources de traitement que les jeux graphiques, et ont donc été plus fréquents de 1970 à 1990. Cependant, les émulateurs de terminal sont toujours utilisé, et les gens continuent à jouer des MUD ou à des fictions interactives.