Jeu de tir à la première personnevignette|Exemple d'une partie de FPS, avec la version pour téléphone mobile de S.T.A.L.K.E.R. Le jeu de tir à la première personne (en anglais FPS pour First-person shooter) ou en vue subjective, aussi appelé Doom-like est un genre de jeu vidéo de tir fondé sur des combats en vision subjective (« à la première personne »), c'est-à-dire que le joueur voit l'action à travers les yeux du protagoniste. C'est un sous-genre du jeu d'action qui partage des traits communs avec les autres genres de jeux de tirs, tels que le jeu de tir à la troisième personne ou le jeu de tir au pistolet.
Id Softwareid Software est une société de développement de jeux vidéo située à Mesquite au Texas. Elle est rachetée en par la compagnie ZeniMax. thumb|left|Todd Hollenshead en 2007, présentant la mise à disposition sur Steam de l'ensemble du catalogue de jeu de id. Entre octobre et décembre 1990, une équipe du studio Softdisk développe le jeu vidéo en trois parties Commander Keen in Invasion of the Vorticons, premier opus de la série Commander Keen.
Lexique du jeu vidéoLe lexique du jeu vidéo regroupe des termes couramment utilisés dans le domaine du jeu vidéo. Les anglicismes représentent un grand nombre de ces termes, et méritent une explication, même sommaire, car ils sont fréquemment utilisés par les développeurs. Pour un vocabulaire lié, voir : Lexique du MMOG Lexique du jeu de rôle Liste de termes d'argot Internet 2D En deux dimensions. Représentation selon deux axes. Elle donne aux jeux un effet d'aplatissement. Utilisée dans tous les jeux avant l'arrivée de la 3D.
Quake engineThe Quake engine is the game engine developed by id Software to power their 1996 video game Quake. It featured true 3D real-time rendering and is now licensed under the terms of GNU General Public License v2.0 or later. After release, the Quake engine immediately forked. Much of the engine remained in Quake II and Quake III Arena. The Quake engine, like the Doom engine, used binary space partitioning (BSP) to optimise the world rendering. The Quake engine also used Gouraud shading for moving objects, and a static lightmap for non-moving objects.
MachinimaLe mot machinima, à l'origine « machinema », est un mot-valise formé à partir de « machine » et « cinéma », inventé par Anthony Bailey et Hugh Hancock en 1999. Ce terme désigne un genre cinématographique et une technique de production de film qui utilise des séquences vidéos capturées à l’intérieur d’espaces virtuels en temps réel, le plus souvent dans un moteur graphique de jeu vidéo mais pas exclusivement. Le machinima est une technique qui repose sur un concept assez simple : la création d’un film à partir d’un univers virtuel, comme celui d’un jeu vidéo.
Jeu de tirShooter video games or shooters are a subgenre of action video games where the focus is almost entirely on the defeat of the character's enemies using the weapons given to the player. Usually these weapons are firearms or some other long-range weapons, and can be used in combination with other tools such as grenades for indirect offense, armor for additional defense, or accessories such as telescopic sights to modify the behavior of the weapons.
Mod (jeu vidéo)Un mod (abréviation de modification) est une modification par une personne tierce d'un jeu vidéo existant, se présentant sous la forme d'un greffon qui s’ajoute à l'original, pour ajouter une fonctionnalité ou modifier les fonctionnalités existantes. Lorsque le mod modifie radicalement l'univers du jeu initial, le transformant complètement pour créer un nouveau jeu, il s'agit d'une total conversion (anglais pour « transformation totale »). Un auteur de mod est appelé un moddeur.
Mode coopératifvignette|4 personnes jouant ensemble. Le mode coopératif, également abrégé coop ou co-op, est un mode de jeu vidéo multijoueur dans lequel des joueurs doivent unir leurs actions dans un but commun, généralement pour affronter des personnages non-joueurs. Le mode coopératif permet aux joueurs de s'entraider : ils peuvent se passer des armes, se soigner, faire un tir de couverture ou encore, par exemple, monter un obstacle trop haut pour une personne en faisant une courte-échelle.
InfographieL'infographie est le domaine de la création d' assistée par ordinateur. Cette activité est liée aux arts graphiques. Les études les plus courantes passent par les écoles publiques ou privées se situant majoritairement en Angleterre, en Belgique, au Canada, en France, et aux États-Unis. Lors de l'introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, le terme « infographie » désigne les graphismes produits par ordinateur.
Jeu d'actionLe jeu d'action est un genre de jeu vidéo dont le gameplay est fondé sur des interactions en temps réel et qui fait essentiellement appel à l'habileté et aux réflexes du joueur. Le terme tend en particulier à désigner les jeux mettant en œuvre des confrontations violentes, comme les shoot them up, les jeux de combat ou les jeux de tir à la première personne (FPS), mais son champ s'étend en fait à des types de jeux très variés, comme les casse-briques, les jeux de labyrinthe, les jeux de plates-formes, les jeux de course, les jeux de sport, etc.