La traque furtive ou stalking (de l'anglais to stalk : « traquer ») est une forme de harcèlement névrotique qui fait référence à une attention obsessive et non désirée accordée à un individu ou à un groupe de personnes.
Le stalking est un comportement en relation avec le harcèlement et l’intimidation et peut inclure le fait de suivre ou surveiller des victimes.
Le mot stalking est utilisé, avec différents sens, dans le domaine de la psychologie et de la psychiatrie et aussi dans certaines juridictions comme étant une infraction criminelle. Selon un rapport publié en 2002 par le (National Center for Victims of Crime), , cependant en pratique, le standard légal est plus strict.
Celui qui exerce ce harcèlement est un stalker. Il suit avec une attention maladive les faits et gestes d'une personne, souvent dans l'entourage proche (compagnon actuel ou ancien, collègue de travail, voisin, etc.). À l'origine, le phénomène a été décrit surtout concernant des célébrités qui étaient harcelées, mais il touche tout le monde.
Dans certains États américains, il existe des lois contre le stalking, comme depuis 1990 en Californie.
D’après la définition du clinicien américain John Reid Meloy, trois éléments permettent de définir le stalking :
intrusion vis-à-vis d’autrui contre sa volonté ;
menace implicite ou explicite manifestée dans le comportement de l’agresseur ;
dont la conséquence est un sentiment de peur chez la victime.
Le code pénal de Californie définit le stalking : .
Le terme a été utilisé en premier par les médias au pour définir les personnes qui harcèlent d’autres personnes, tout d’abord pour faire spécifiquement référence aux célébrités qui se disaient être la cible d’inconnus « obsédés ». Ce mot apparaît être très utilisée par la presse et les tabloïds aux États-Unis. Pathé et Mullen décrivent le stalking comme . Le stalking peut être défini comme les suivis volontaires et répété. De même, le stalking est illégal dans la plupart des zones dans le monde, mais surtout au Canada.