République de VeniseLa sérénissime république de Venise (Serenissima Repubblica di Venezia ; Serenìsima Repùblica Veneta), ou plus simplement république de Venise, parfois surnommée « la Sérénissime », est une ancienne thalassocratie d’Italie, progressivement constituée au Moyen Âge autour de la cité de Venise, et qui s’est développée par l’annexion de territoires divers en Italie du Nord, le long des côtes de la mer Adriatique et en Méditerranée orientale : les « Domini di Terraferma », l’Istrie, la Dalmatie, les bouches de C
CroisadeUne croisade, au Moyen Âge, est une expédition militaire organisée pour pouvoir mener le pèlerinage des chrétiens en Terre sainte afin d'aller prier sur le Saint-Sépulcre. À cette époque, elle est d'ailleurs conçue comme une forme très particulière de pèlerinage, un « pèlerinage en armes ». Ses participants sont appelés des pèlerins armés, puis, à partir du désignés comme croisés. Une croisade est prêchée par un pape, une autorité spirituelle de l'Occident chrétien comme Bernard de Clairvaux, ou par un ou plusieurs souverains comme Frédéric Barberousse.
LimassolLimassol (en grec / Lemesós, en turc Limasol), autrefois appelée « Némosie », est la deuxième ville la plus importante de Chypre avec une population de (2010). La ville est située sur la baie d'Akrotiri, sur la côte sud de l'île et elle est la capitale du district de Limassol. Elle s'étend entre les deux anciennes cités-royaumes d'Amathonte, à l'est et de Kourion, à l'ouest. Il est également devenu l'un des plus importants du tourisme et des services de la région.
Royaume arménien de CilicieLe royaume arménien de Cilicie ou royaume de Petite-Arménie (en arménien Կիլիկիոյ Հայկական Թագաւորութիւն, transcrit Kilikio Haykakan T’agavorout’ioun, à ne pas confondre avec les royaumes de la Grande Arménie) est un État fondé en Cilicie, au sud-est de l'Anatolie, par des réfugiés arméniens fuyant l'invasion turque seldjoukide de l'Arménie. Soutenu par les Croisés de 1100 à 1250, puis allié inféodé aux Mongols de 1250 à 1300, il est finalement vaincu par les Mamelouks d'Égypte après avoir été indépendant de 1080 à 1375.
Sixième croisadeLa sixième croisade, de 1228 à 1229, est une expédition organisée par l'empereur romain germanique Frédéric II pour reconquérir les territoires du royaume de Jérusalem perdus depuis la conquête par Saladin. Elle a été un demi-succès temporaire pour les croisés, mais ses objectifs sont atteints par la diplomatie d’un empereur excommunié plutôt que par les combats, au grand scandale de la chrétienté. En effet cela signifiait qu'un empereur jugé allait conduire la sixième croisade.
Troisième croisadeLa troisième croisade, qui débuta en 1189 et s'acheva en 1192, est une série d’expéditions menées par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France, et Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Saladin. Cette croisade a permis la reprise d’un certain nombre de ports de Terre sainte, mais n’a pas permis la reconquête de l’arrière-pays, ni la reprise de Jérusalem. Cependant, la libre circulation à Jérusalem fut autorisée aux pèlerins et marchands chrétiens.
KyreniaKyrenia (en turc : Girne ; en grec : / Kerýneia) est une ville et un port situé dans le nord de l'île de Chypre, face à la Turquie. Sa population est de habitants, ce qui en fait la troisième plus grande ville de la République turque de Chypre du Nord (ayant fait sécession en 1983) après Nicosie-Nord (Lefkoşa) et Famagouste (Gazimağusa). Si la région est habitée depuis au moins le Néolithique, c'est une chronique du temps de Ramsès III (autour de ) qui mentionne pour la première fois la ville.
Chypre du NordChypre du Nord, en forme longue, la République turque de Chypre du Nord (en abrégé RTCN ; en turc Kuzey Kıbrıs et Kuzey Kıbrıs Türk Cumhuriyeti, en abrégé KKTC), est un État situé dans la partie nord-est de l'île de Chypre et reconnu uniquement par la Turquie et, un temps, par le Pakistan. Elle a proclamé son indépendance le , neuf ans après l'intervention militaire turque de 1974, alors en réaction à la tentative de rattachement de l'île à la Grèce par un groupe d'officiers putschistes de la garde nationale chypriote (l'EOKA B) mené par Níkos Sampsón après le renversement du président .
République maritimeLe terme république maritime s'applique à quelques villes côtières, principalement italiennes qui, entre le et le , connurent un accès de prospérité économique grâce à leur activité commerciale dans le cadre d'une large autonomie politique. Les républiques maritimes les plus connues sont celles d'Amalfi, de Pise, de Gênes et de Venise. D'autres villes indépendantes constituèrent également un gouvernement autonome de république oligarchique, frappèrent monnaie, participèrent aux croisades, possédaient une importante flotte et avaient des consuls et des colonies commerciales dans les ports méditerranéens.
FamagousteFamagouste (en Ammóchostos ; Gazimağusa ) est une ville portuaire située sur la côte est de Chypre. Sa population est de . Le nom grec signifie « caché dans le sable ». Le nom turc fut "Mağusa" pendant la période ottomane, l'épithète "Gazi" (« la victorieuse ») fut ajoutée après l'occupation du nord de Chypre par la Turquie. Famagouste est une ville située à l'est de Chypre, centre administratif du secteur du même nom, sous administration de la République turque du Nord de Chypre depuis 1983.