Concept

Clé articulaire

Concepts associés (14)
Ju-jitsu
Le , regroupe des techniques de combat qui furent développées par les samouraïs durant l'époque d'Edo. Elles enseignaient aux samouraïs et aux bushis à se défendre lorsque ceux-ci étaient désarmés lors d'un duel ou sur le champ de bataille. est l'une des plus anciennes écoles traditionnelles du Japon, ou koryū, à avoir enseigné le jūjutsu pendant l'ère Edo.
Techniques de maîtrise
Katame waza est un terme japonais signifiant techniques de maîtrise. Cela désigne des techniques de ju-jitsu et des disciplines en découlant : judo et aïkido. D'autres arts martiaux et sports de combat utilisent des techniques pour maîtriser l'adversaire.
Close combat
thumb|Pratique de close combat. Le close combat (littéralement, combat rapproché), combat au corps à corps ou CQC (Close Quarter Combat) a été développé notamment pendant la Seconde Guerre mondiale par des militaires anglo-saxons en se fondant sur les arts martiaux : savate française, boxe anglaise, ba gua zhang chinois, ju-jitsu et judo japonais essentiellement. Son créateur est le major britannique William E. Fairbairn. Il expose diverses techniques dans son ouvrage Get Tough!.
Lutte
La lutte est une discipline sportive et un sport de combat. Il en existe un très grand nombre de variétés mais on peut en distinguer trois principales : la lutte libre (LL), la lutte gréco-romaine (GR) et la lutte féminine (LF). La lutte est un système de combat à mains nues au cours duquel les adversaires se mesurent au corps à corps. L'objectif est de remporter le combat soit en faisant tomber l'adversaire au sol et en maintenant ses deux épaules collées au tapis : c'est le tombé ; soit en gagnant aux points.
Sambo
Le sambo (en Самбо) est un art martial et un sport de combat créé en URSS dans les années 1930, mélangeant principalement le judo, la boxe et la lutte (samoz). Suivant le type de sambo pratiqué, l'usage des percussions pieds-poings peut être autorisé (combat sambo) en plus de son aspect lutte (sambo sportif), faisant du sambo une catégorie proche du combat libre. Le sambo (du russe : самбо) provient d’une contraction de Samozachtchita bez oroujiya (Самозащита без оружия), qui signifie mot à mot autodéfense sans arme.
Étranglement (technique de combat)
L'étranglement est une technique de combat consistant à serrer le cou d'un adversaire afin de le soumettre ou le neutraliser. On peut distinguer deux types d'étranglements : L'étranglement sanguin coupe l'arrivée du sang au cerveau en comprimant les artères carotides. L'étranglement respiratoire empêche le renouvellement de l'oxygène dans le sang en comprimant la trachée. Les techniques peuvent aussi combiner ces deux types d'étranglement et sont pratiquées dans de nombreux arts martiaux, sports de combat, méthodes de défense personnelle et systèmes de combat militaire.
Catch wrestling
vignette|Reverse Back-body-hold comme illustré sur le scan de la planche 98 dans Lessons in Wrestling & Physical Culture. Catch wrestling ou catch-as-catch-can wrestling peut désigner deux choses dans le monde du catch : Le catch tel qu'il était au début, directement dérivé de la lutte, du pugilat et d'autres arts martiaux, plus réaliste mais moins spectaculaire qu'aujourd'hui ; Le style du catch britannique/européen, qui s'inspire directement du catch wrestling des années 1950.
Art martial
vignette|redresse|Miyamoto Musashi (1584-1645), ici représenté avec deux bokken, est l'un des plus fameux escrimeurs de l'Histoire, l'auteur du Livre des cinq anneaux, un classique de stratégie militaire, et le fondateur de l'école de sabre Hyōhō niten ichi ryū. Estampe d'Utagawa Kuniyoshi de la série des Histoires du sens du devoir et de la loyauté dans la revanche (vers 1847-1848).|alt=Estampe japonaise représentant un homme en armure avec deux sabres de bois, en position de combat.
Arts martiaux japonais
Les termes arts martiaux japonais désignent une grande variété d'arts martiaux originaires du Japon. Ils traduisent au moins trois termes japonais couramment employés de manière interchangeable : budō, dont le sens littéral est « voie de la guerre », , et . Le premier terme, budō, est un terme moderne, et fait référence à la pratique des arts martiaux comme à un mode de vie, comprenant des dimensions à la fois physiques, morales et spirituelles. Les termes bujutsu et bugei ont des définitions plus restreintes, au moins dans leur usage historique propre.
Arts martiaux mixtes
Les arts martiaux mixtes, souvent désignés par le sigle anglais MMA (mixed martial arts), et anciennement appelés combat libre ou free-fight, sont un sport de combat complet, associant pugilat et lutte au corps à corps. Les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques ; selon les fédérations, sont autorisées les techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, mais aussi les techniques de préhension en corps à corps, de projections et de soumission (grappling) et quelquefois des techniques particulières de percussion au sol.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.