Albanian National AwakeningThe Albanian National Awakening (Rilindja or Rilindja Kombëtare), commonly known as the Albanian Renaissance or Albanian Revival, is a period throughout the 19th and 20th century of a cultural, political and social movement in the Albanian history where the Albanian people gathered strength to establish an independent cultural and political life as well as the country of Albania. Prior to the rise of nationalism, Albania remained under the rule of the Ottoman Empire for almost five centuries and the Ottoman authorities suppressed any expression of national unity or national conscience by the Albanian people.
Politique en AlbanieLa politique en Albanie se situe dans un système de république parlementaire, démocratique et représentative, par laquelle le Premier Ministre est le chef de gouvernement, dans un système multipartite. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement ; le pouvoir législatif est détenu tant par le gouvernement que le parlement, l'Assemblée d'Albanie (Kuvendi i Republikës së Shqipërisë). Depuis 1991, et l'introduction du pluralisme, le système politique est dominé par le conservateur Parti démocrate d'Albanie et le Parti socialiste d'Albanie d'après-communisme.
Bektachithumb|right|240px|Calligraphie alevie-bektachi : l'amour du genre Humain est l'essence de l'alévisme-bektachisme qui croit en la manifestation du Créateur en l'Homme et donc en l'immortalité de l'Humanité. Le bektachisme ou bektashisme (en Bektaşilik ; en Bektashizmi) est un ordre religieux ésotérique (batin), issu de la mouvance soufie de l'islam à l'origine même de nombreux autres ordres batin (voir les ghulat) et considéré comme une branche du chiisme car ses adeptes montrent un intérêt particulier pour l'Imam ʿAlī ibn Abī T̩ālib.
KoritzaKoritza ou Koritsa (Korçë ou Korça ; en grec : ; Corizza ; dans les langues slaves méridionales : Корча, Korča ou Корче, Korče ; en aroumain : Curceaua ; Görice) est une municipalité du sud de l'Albanie comptant en 2011. La région de Korçë produit des vins de bonne qualité essentiellement à partir de cépage merlot. La région de Koritza est habitée depuis les temps les plus reculés, puisque des restes néolithiques de ont été retrouvés à l’emplacement de la ville. À l'âge du fer, les influences culturelles de la Grèce sont devenues très fortes.
Histoire de l'Albaniethumb|400px|L'Albanie L’Albanie est un pays d'Europe du Sud, à l’ouest de la péninsule des Balkans, avec une ouverture sur la mer Adriatique et sur la mer Ionienne. Le pays a une frontière au nord avec le Monténégro, au nord-est avec le Kosovo, à l’est avec la Macédoine du Nord et au sud avec la Grèce. L'Albanie devient indépendante le 28 novembre 1912. C'est un État souverain depuis 1920 jusqu'à nos jours. Elle est à présent dénommée République d'Albanie.
PrizrenPrizren en albanais, serbe latin et turc est une ville et une commune du Kosovo. Elles font partie du district de Prizren. En 1991, la commune/municipalité comptait , dont une majorité relative d'Albanais. En 2009, la population de la commune/municipalité était estimée par l'OSCE à . Selon le recensement kosovar de 2011, la commune compte . Prizren est située aux pieds d'une vallée, ce qui lui offre un climat sec en hiver et une chaleur agréable en été.
GjirokastërGjirokastër ou Gjirokastra est une municipalité du sud de l'Albanie et le chef-lieu de la préfecture du même nom. Elle est située à au sud de Tirana. Sa population s'élevait à habitants en 2011. Elle est inscrite depuis 2005 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. en albanais : Gjirokastër [gjiɾoˈkastəɾ] et Gjirokastra, en grec : Αργυρόκαστρο, Argyrókastro, en italien : Argirocastro en turc : Ergiri en aroumain : Liurocastru.
TiranaTirana (en albanais Tirana ou Tiranë, prononcé ) est la capitale et la ville la plus peuplée d'Albanie. Elle est le centre de la préfecture de Tirana, une des albanaises. En 2018 sa population était officiellement de , mais l'agglomération approche le million d'habitants. Tirana fut fondée en 1614 et est devenue capitale en 1920. C'est le principal centre économique, industriel et culturel du pays. Au cours du , l'économie s'est développée autour des produits agricoles, des textiles, de la construction mécanique et des produits pharmaceutiques.
Démographie de l'AlbanieLa démographie de l'Albanie est l'ensemble des données et études concernant la population de l'Albanie à toutes les époques. En 1960, avec un taux de natalité de et un nombre moyen d'enfants par femme de 6,57, l'Albanie affichait un comportement démographique équivalent à celui de l'Afrique centrale. Il est vrai que l'exubérance du taux des naissances était tempéré par une forte mortalité infantile. Il y eut cette année-là d'enfants de moins d'un an, soit un tiers des décès et un taux de mortalité infantile de , et cette situation se maintint jusque dans les années 1970.
ScanderbegGeorges Castriote (en Gjergj Kastrioti), plus connu sous le nom de Scanderbeg (en اسکندر بگ, et en turc moderne : İskender Bey), né le à Croïa d'une mère serbe et mort le à Lezhë, est un seigneur albanais du , considéré comme le héros national albanais pour sa résistance à l'Empire ottoman. Le père de Scanderbeg était le seigneur albanais Jean (Gjon) Castriote et sa mère Vojsava Kastrioti, une princesse fille du Seigneur de Pollog (Macédoine du Nord actuelle), Dominicus alias Moncinus, lié à la famille Muzaka.