L'analyse thermique est une série de techniques qui mesure l'évolution, en fonction de la température, du temps et de l'atmosphère, d'une grandeur physique ou chimique d'un matériau minéral ou organique. La terminologie utilisée en analyse thermique est décrite par l'IUPAC dans son "Compendium of Analytical Nomenclature" et par les normes ASTM E473 et DIN 51005. L'analyse thermique peut être simple ou différentielle selon que la mesure de la grandeur physique considérée est effectuée directement ou par comparaison avec le comportement d'un échantillon de référence ne subissant pas de modification de la grandeur physique dans le domaine de température étudié. L'analyse thermique peut être aussi statique ou dynamique selon que la mesure est effectuée en régime isotherme ou bien pendant l'échauffement ou le refroidissement progressif de l'échantillon. Les mesures peuvent avoir lieu dans un gaz réactif comme l'air ou dans un gaz inerte comme le diazote ou l'hélium, avec ou sans débit de gaz. Le tableau suivant présente quelques méthodes d'analyse thermique. Le tableau suivant donne quelques propriétés mesurées selon la méthode utilisée. Les résultats des analyses thermiques sont généralement représentés en fonction de la température, mais peuvent aussi être présentés en fonction du temps (cas d’un test en isotherme) ou de la fréquence (cas de la DM(T)A). Les transformations subies par la matière pendant son traitement thermique et observées par analyse thermique peuvent être réversibles (fusion...) ou irréversibles (décomposition...). Ces transformations peuvent être, entre autres : Il existe des méthodes dans lesquelles les opérations ci-dessus sont combinées. Un exemple est l'analyse thermique simultanée (STA), une combinaison de l'ATG et de la DSC ou de l'ATD. Les méthodes d'analyse thermique peuvent être utilisées seules ou couplées avec d'autres méthodes d'analyse pour analyser le gaz produit lors du chauffage. On parle alors de l'analyse des gaz émanents ou EGA de l'anglais Evolved Gas Analysis. Les principaux

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
MSE-215: Materials engineering II
Après les polymères et les métaux, ce cours aborde les relations mise en oeuvre-structures-propriétés des matériaux céramiques pour la fabrication de composants en microtechnique. Les travaux pratique
MSE-171: Materials
Une introduction à la science des matériaux appliquée aux matériaux de construction courants, en particulier le béton et les métaux. Description de leur fabrication, leurs comportements mécanique et t
MSE-238: Structure of materials
Introduction to materials structure including crystallography, the structure of amorphous materials such as glasses, polymers and biomaterials as well as the basics of characterization techniques.
Afficher plus
Séances de cours associées (55)
Analyse thermique : techniques et applications
Explore les techniques d'analyse thermique telles que TGA, DTA et DFC, utilisées pour étudier les propriétés des matériaux et les changements de phase.
Approches de caractérisation pour les matériaux solides
Couvre les approches fondamentales de caractérisation des matériaux solides, en se concentrant sur l'analyse élémentaire, l'analyse thermique, la microscopie et les spectroscopies à base de neutrons.
Analyse électro-thermo-mécanique : lois évolutives et simulations
Explore les systèmes électrothermomécaniques dans les micro et nanosystèmes, couvrant les bimorphes thermiques, les propriétés des matériaux, les actionneurs et les simulations multiphysiques.
Afficher plus
Publications associées (297)

Field-controlled multicritical behavior and emergent universality in fully frustrated quantum magnets

Bruce Normand

Phase transitions in condensed matter are a source of exotic emergent properties. We study the fully frustrated bilayer Heisenberg antiferromagnet to demonstrate that an applied magnetic field creates a previously unknown emergent criticality. The quantum ...
Berlin2024

Thermo-hydro-mechanical behaviour of the Callovo-Oxfordian claystone under thermal changes

Héloïse Manon Fuselier

Underground storage of radioactive waste is consensually recognised as the safest storage solution by European and worldwide countries relying mainly or partially on nuclear energy production. Over twenty years of research led by the French national agency ...
EPFL2024

Advancing efficiency and reliability in thermal analysis of laser powder-bed fusion

Christian Leinenbach, Rafal Wróbel, Thomas Mayer

In laser based powder-bed fusion of metals (PBF-LB/M), parts are fabricated by melting layers of powder using a high-intensity laser beam. During this process, the material is exposed to rapid cooling rates and intense thermal gradients, which are the unde ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (5)
Analyse thermogravimétrique
L'analyse thermogravimétrique (ATG), (TGA), est une technique d'analyse thermique qui consiste en la mesure de la variation de masse d'un échantillon en fonction du temps, pour une température ou un profil de température donné. Une telle analyse suppose une bonne précision pour les trois mesures : masse, temps et température. Comme les courbes de variations de masse sont souvent similaires, il faut souvent réaliser des traitements de ces courbes afin de pouvoir les interpréter.
Analyse thermodifférentielle
L'analyse thermique différentielle (ATD), en anglais Differential Thermal Analysis (DTA), est une technique d'analyse thermique qui consiste à suivre l’évolution de la différence de température entre l’échantillon étudié et un corps témoin inerte, c’est-à-dire dépourvu d’effets thermiques dans le domaine de température étudié. En 1887, Henry Le Chatelier découvre la technique d’analyse thermique différentielle. Douze ans plus tard, Roberts Austen décrit la méthode et les composantes de tous les appareils que l’on utilise de nos jours.
Analyse mécanique dynamique
L'analyse mécanique dynamique (AMD) ou spectrométrie mécanique dynamique (, DMA) est une méthode de mesure de la viscoélasticité. Cette méthode d'analyse thermique permet l'étude et la caractérisation des propriétés mécaniques de matériaux viscoélastiques, tels les polymères. Un instrument d'AMD permet de déterminer les grandeurs physiques intrinsèques suivantes : les modules complexes de Young (noté E*) et de Coulomb (G*), et la viscosité complexe (η*) ; le facteur d'amortissement aussi appelé facteur de perte, () ; la température de transition vitreuse (T) qui dépend de la fréquence.
Afficher plus
MOOCs associés (2)
Sorption and transport in cementitious materials
Learn how to study and improve the durability of cementitious materials.
Cement Chemistry and Sustainable Cementitious Materials
Learn the basics of cement chemistry and laboratory best practices for assessment of its key properties.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.