Confrontation de Drumcree200px|vignette|upright=0.7|Itinéraire de la marche jusqu'en 1985. A=Obins St, B=Garvaghy Rd, C=Tunnel sous la voie ferrée et Gare, D=Carlton St Orange Hall, E=Cocrain Orange Hall, F=Église paroissiale de Drumcree. La ligne rouge montre le parcours utilisé le dimanche précédant le 12 juillet et la ligne bleu celui des Orangistes le 12 juillet des Black men le 13. La confrontation de Drumcree est le nom d'un conflit non résolu concernant une marche orangiste se déroulant le dimanche précédant le 12 juillet à Portadown en Irlande du Nord.
Constitution du Royaume-UniLa constitution du Royaume-Uni est un ensemble de règles constitutionnelles non codifiées issues de la loi, de la jurisprudence, d'usages constitutionnels. Les premières règles établies remontent au Moyen Âge et le Royaume-Uni est aujourd'hui l'un des deux seuls États occidentaux à être resté fidèle à une Constitution largement coutumière. Parmi ces règles coutumières se trouve la démission de l'ensemble du Cabinet lorsque sa politique est remise en cause par les Chambres, ce qui ne figure dans aucun texte.
Statut de borough au Royaume-UniAu Royaume-Uni, le statut de borough est une distinction accordée par le monarque à travers une charte royale érigeant des entités de gouvernement local en corporations. Cet honneur est exclusivement attribué en Angleterre et en Irlande-du-Nord. Ce dispositif juridique simplement honorifique ne donne aucun droit et privilège supplémentaire ni aux conseils ni aux habitants de la zone de gouvernement local ayant reçu ce type de statut.
LisburnLisburn est une ville du Royaume-Uni, située en Irlande du Nord, qui a le statut de cité depuis 2002. Située au sud-ouest de Belfast, la ville fut fondée sur le fleuve Lagan qui divise les comtés Antrim et Down. Lisburn est la troisième ville d'Irlande du Nord et la sixième de l'île par sa population. La ville était connue comme Lisnagarvey, le nom du townland (petit canton irlandais), qui vient de l'irlandais Lios na gCearrbhach ou « fort circulaire des joueurs ». Les archives de la cathédrale montrent que le nom Lisburn devint commun vers 1662.
Ordre d'Orange (1795)L'ordre d'Orange, (Orange Order), est une société fraternelle protestante, créée en 1795, à (Irlande), dans le but de favoriser les objectifs du protestantisme. Bien qu'il soit principalement présent en Irlande du Nord, l’ordre possède également des loges en république d'Irlande, en Écosse, au Canada, aux États-Unis et dans différents pays du Commonwealth. Les activités de l'ordre d'Orange ont plusieurs dimensions, religieuse, politique, culturelle et sociale. Il organise notamment des marches liées à divers événements.
Saison des marches nord-irlandaisesLa saison des marches nord-irlandaises désigne la période des mois depuis d’avril à août, pendant laquelle a lieu de nombreuses marches en Irlande du Nord. Les groupes principaux qui défilent sont le plus souvent affiliés à l’Ordre d'Orange, dans une moindre mesure, à l'association des Apprentice Boys of Derry ou au . Ces marches sont l'objet de controverses récurrentes et sont considérées comme sectaires par les nationalistes d'Irlande du Nord, alors que les protestants estiment qu'elles font partie de leur culture et de leurs traditions.
Boris JohnsonAlexander Boris de Pfeffel Johnson, dit Boris Johnson (), né le à New York (États-Unis), est un homme d'État britannique. Il est chef du Parti conservateur et Premier ministre du Royaume-Uni de 2019 à 2022. Après ses études, il se fait connaître comme journaliste dans les grands quotidiens britanniques. Membre du Parti conservateur, il est élu à la Chambre des communes lors des élections générales de 2001 dans la circonscription de Henley (Oxfordshire) et réélu à l'issue de celles de 2005.
Partition de l'Irlandethumb|Carte de l'Irlande mettant en valeur la séparation entre l'Irlande indépendante (en vert) et l'Irlande du Nord (en jaune-gris). Les traits représentent les frontières des comtés d'Irlande. La partition de l'Irlande (partition of Ireland - críochdheighilt na hÉireann) est la division de l'île d'Irlande en deux territoires distincts : l'Irlande du Nord et l'État d'Irlande indépendant. La partition survient durant la guerre d'indépendance irlandaise et divise l'île en Irlande du Nord et Irlande du Sud.
Irish Volunteers (1913)En Irlande, les Irish Volunteers ont constitué une milice nationaliste, du jusqu’en 1919. Elle a été créée pour défendre le projet de loi du Home Rule (autonomie interne) et pour combattre les Ulster Volunteers, une milice unioniste qui a vu le jour en janvier de la même année. Une section féminine est créée en même temps : la Cummann na mBan. Lors de la Première Guerre mondiale, le débat s’est posé de l’implication des Irlandais, dans le conflit.
Loyalisme d'UlsterLe loyalisme est une idéologie qui soutient l'union politique d'Irlande du Nord avec le Royaume-Uni. Elle est tenue principalement par des militants protestants. Alors que les termes « unioniste » et « loyaliste » ont été interchangeables jusqu'aux années 1960 et au début du conflit nord-irlandais, les loyalistes ont marqué leur différence, notamment en ce qui concerne le recours à la violence armée et la constitution de milices paramilitaires pour atteindre leurs objectifs.