Histoire des téléphones mobilesvignette|Un homme parle sur son téléphone portable tout en se tenant près d'une cabine téléphonique classique, qui reste vide. La technologie habilitante des téléphones mobiles a été développée dans les années 1940, mais ce n'est qu'au milieu des années 1980 qu'ils sont devenus largement disponibles. En 2011, on estimait en Grande-Bretagne que davantage d'appels étaient passés à l'aide de téléphones mobiles que d'appareils filaires. L'histoire des téléphones mobiles couvre les appareils de communication mobiles qui se connectent sans fil au réseau téléphonique public commuté.
Commutateur téléphoniqueDans le réseau téléphonique commuté, un commutateur téléphonique met en relation deux correspondants suivant des règles fondées sur le numéro composé par l'appelant. Plusieurs commutateurs peuvent s'enchaîner entre l'appelant et le destinataire. Le choix d'un canal sur un équipement périphérique destinataire d'un appel s'appelle la sélection. La sélection suit des règles d'acheminement qui sont programmées dans chaque commutateur. Un circuit s'établit de proche en proche entre l'appelant et l'appelé.
Clavier téléphoniquethumb|upright|Clavier téléphonique en 2008. Un clavier téléphonique est un type de clavier équipant les terminaux téléphoniques et dont la fonction principale est de composer les numéros. John Karlin, psychologue américain travaillant aux Bell Labs, est l'inventeur dans les années 1960 du (pavé « 3 par 5 » ), après une étude rédigée en 1960 par des chercheurs du Laboratoire Bell (prenant en compte comme critères la vitesse de saisie, le taux d'erreurs mais aussi l'intérêt porté par les utilisateurs sur la disposition des touches), étude se basant sur les travaux de Alphonse Chapanis, pionnier de l'ergonomie et du design industriel.
Histoire du téléphonethumb|Acteur jouant le rôle d'Alexander Graham Bell dans un film muet en 1926. Le design forçait l'utilisateur à d'abord écouter dans le trou, puis de parler dans le même. L'histoire du téléphone présente la chronique du développement des téléphones dit mécaniques et électriques. Avant l'invention du téléphone électromagnétique, des objets mécaniques et acoustiques permettent d'envoyer la voix et de la musique à de bien plus grandes distances que celles que la voix ordinaire pouvait accomplir.
AstérisqueUn astérisque (nom masculin, du latin médiéval asteriscus, qui vient lui-même du grec ancien ἀστερίσκος, asterískos, « petite étoile ») est un symbole typographique ressemblant à une étoile : « * ». En typographie, on parle d’astérisme pour désigner trois astérisques formant un triangle : « ⁂ ». En typographie : Placé après un mot, l’astérisque indique un renvoi vers une note en bas de page : par exemple, on peut trouver « gentilé* » dans un texte avec en bas de page la mention : « * ce mot désigne un nom d’habitant ».
Pulse dialingPulse dialing is a signaling technology in telecommunications in which a direct current local loop circuit is interrupted according to a defined coding system for each signal transmitted, usually a digit. This lends the method the often used name loop disconnect dialing. In the most common variant of pulse dialing, decadic dialing, each of the ten Arabic numerals are encoded in a sequence of up to ten pulses. The most common version decodes the digits 1 through 9, as one to nine pulses, respectively, and the digit 0 as ten pulses.
Croisillon (signe)thumb|Le signe typographique croisillon, aussi utilisé comme hashtag et différent du dièse « ♯ » Le croisillon, ou carré au Canada, est un signe typographique noté et souvent confondu avec le symbole musical dièse transcrit . Le croisillon # est à l’origine une stylisation de ℔ ligature de « lb », l'abréviation de libra le nom latin de la livre, unité de masse. Ce symbole est aux États-Unis appelé pound du nom anglophone de l'unité livre de mesure de masse. Les autres pays anglo-saxons parlent plutôt de number sign ou hash.
Numéro de téléphonethumb|Pavé de numérotation téléphonique Un numéro de téléphone est une suite de chiffres ou parfois de lettres (selon les pays), qui identifie de façon unique un terminal au sein d'un réseau téléphonique, et qu'un appelant doit composer sur son clavier pour pouvoir le joindre. Leur structure est définie par un plan de numérotation propre à chaque pays. Pour appeler en dehors de son pays, il est nécessaire de faire une séquence indiquant que l'on souhaite sortir de son pays (généralement indiqué « + ») suivi de l'identifiant du pays de destination.
Système de messagerie vocaleUn système de messagerie vocale (voice messaging system ou VMS en anglais) est un système informatique qui gère des boîtes vocales (répondeurs). Un système de messagerie vocale est un système mi-télécom mi-informatique composé de trois couches (schématiquement) : une couche d'accès qui fait la liaison entre le réseau téléphonique et le reste du système ; une couche applicative qui traite les appels : l'enregistrement et la consultation des messages ; une couche stockage qui contient les profils des abonnés ainsi que les messages déposés dans leurs boîtes vocales.
Code DTMFvignette|Exemple de numéro de téléphone (1 234 555 6789) composé en DTMF. Un code DTMF (de l'dual-tone multi-frequency) ou FV (fréquences vocales) est une combinaison de fréquences utilisée pour la téléphonie fixe classique (sauf voix sur IP). Les fréquences utilisées sont spécifiées par la recommandation Q.23 de l'Union internationale des télécommunications (ITU).