Consensus de WashingtonLe consensus de Washington est un corpus de mesures d'inspiration libérale, datant de la « période Reagan » aux États-Unis, concernant les moyens de relancer la croissance économique, notamment dans les économies en difficulté du fait de leur endettement comme en Amérique latine. Ce consensus s'est établi entre les grandes institutions financières internationales siégeant à Washington (Banque mondiale et Fonds monétaire international) et le département du Trésor américain.
Paul KrugmanPaul Robin Krugman, né le à Long Island dans l'État de New York, est un économiste américain. Il a a obtenu le prix dit Nobel d'économie 2008 pour avoir montré « les effets des économies d'échelle sur les modèles du commerce international et la localisation de l'activité économique ». Il tient une tribune depuis 1999 dans le New York Times ce qui lui a permis de devenir un « faiseur d'opinion ».
George SorosGeorge Soros () ou György Soros (, ), né György Schwartz le à Budapest, est un financier, philanthrope et lobbyiste milliardaire américain d'origine hongroise. Juif rescapé du régime nazi, il parvient ensuite à fuir l'Union soviétique pour poursuivre ses études supérieures. George Soros est un des pionniers de l'industrie des hedge funds apparue dans les années 1970 et qui se distingue lors de bulle japonaise. Il devient célèbre dans le monde entier pour avoir spéculé contre la livre sterling en 1992.
Contagion financièreLa contagion financière est la transmission de perturbations dans les marchés financiers entre les agents économiques (notamment les banques, les intermédiaires financiers, les fonds d'investissement, etc.). Cette contagion se reflète par un processus d'entraînement entre des agents économiques ou entre des actifs financiers : la chute des prix de certains actifs entraîne la chute des prix d'autres actifs, ou la faillite d'une banque entraîne d'autres dans sa chute.
Crise financièrethumb|Gravure du numéro du 24 mai 1884 du Harper's Weekly décrivant la situation à Wall Street le matin du 14 mai, lors de la . Une crise financière est un terme polysémique qui recouvre des réalités diverses dont le dénominateur commun est une chute abrupte d'une activité économique dématérialisée. Les crises monétaires, les crises bancaires et les crises boursières sont ainsi des crises financières. Le terme est aussi utilisé pour désigner les crises de la dette publique ou des crises qui affectent un marché à terme, voire un marché de produit agricole, comme celui touché au aux Pays-Bas par la tulipomanie.
Fonds monétaire internationalLe Fonds monétaire international (FMI ; International Monetary Fund, IMF) est une institution internationale regroupant , dont le but est de . Le FMI a ainsi pour fonction d'assurer la stabilité du système monétaire international (SMI) et la gestion des crises monétaires et financières. Pour cela, il fournit des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières mettant en péril l'organisation gouvernementale du pays, la stabilité de son système financier (banques, marchés financiers) ou les flux d'échanges de commerce international avec les autres pays.
Ringgitright|250 px|thumb|Billet de 1 ringgit (2003), avec le portrait du « roi » de Malaisie, Abdul Rahman de Negeri Sembilan (1957). Le ringgit malaisien ( : Ringgit Malaysia, abrégé RM) est l'unité monétaire de la Malaisie. Son code international ISO 4217 est MYR. Il est divisé en 100 sen. Il a remplacé le dollar de la Malaisie et du Bornéo britannique en 1967. Jusqu'aux années 1990 la dénomination courante était en anglais « Malaysian dollar » et le symbole « »ou«M » figurait sur les pièces et billets. DévaluationUne dévaluation est, en économie, une réduction de la valeur d'une devise par rapport à une autre. Contrairement à une dépréciation, la dévaluation est décidée par les autorités monétaires du pays. Dans la pratique, une dévaluation a lieu lorsque la banque centrale décide d'abaisser le taux de change de la devise par rapport à une référence. Cette référence peut être l'or (système d'étalon-or), une monnaie étrangère, ou encore un panier de monnaies.
Quatre dragons asiatiquesthumb|250px|Les quatre dragons asiatiques, du nord au sud : Les quatre dragons asiatiques (), ou les (puisque la présence du Japon y est contestée), est une expression qui fait référence à quatre États d'Extrême-Orient à forte croissance industrielle dans la deuxième moitié du : la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taïwan. Le Japon peut également y être inclus, malgré un rayonnement plus important que les quatre autres dragons. Mis à part dans les textes français, chinois, coréens et japonais, ils sont appelés communément les .
Place financière[[File:NYC Montage 2014 4 - Jleon.jpg|vignette|New-York , financière du monde selon le Global Financial Centres Index (2019)]] Une place financière est, selon la définition de la Banque de France, un lieu « qui assure la rencontre de multiples acteurs qui concourent au bon fonctionnement des marchés financiers au sein d'écosystèmes dégageant d'importantes synergies ». Il s'agit donc généralement d'une ville mondiale, désignée comme acteur majeur de l'économie mondiale, et plus particulièrement des marchés financiers internationaux.