Statue-menhirvignette|redresse=1.2|« La Dame de Saint-Sernin » (France, groupe rouergat). Une statue-menhir est un menhir sculpté de façon anthropomorphe. En Europe, la période d'érection de ce type de mégalithe va du Néolithique final jusqu'au début de l'âge du bronze (3 500 à 2 000 environ). Le terme « statue-menhir » - parfois remplacé par « stèle anthropomorphe » - est proposé pour la première fois par l'abbé Hermet en 1898 dans son article Statues-menhirs de l'Aveyron et du Tarn publié dans le Bulletin Archéologique.
SulcisSulcis (Maurreddia or Meurreddia in Sardinian language) is a subregion of Sardinia, Italy, in the Province of South Sardinia. Languages spoken include Italian, Sardinian (Campidanesu) and Ligurian (Tabarchino). Its municipalities are: Calasetta, Carbonia, Carloforte, Giba, Gonnesa, Masainas, Narcao, Nuxis, Perdaxius, Piscinas, Portoscuso, San Giovanni Suergiu, Santadi, Sant'Anna Arresi, Sant'Antioco, Tratalias, Villaperuccio, Teulada. Part of the region are also the islands of San Pietro and Sant'Antioco.
Mur cyclopéenvignette|upright=1.2|Murs cyclopéens de la forteresse de Cucuruzzu (Corse-du-Sud). Un mur cyclopéen ou en appareil cyclopéen est un mode de construction primitif, constitué de très grosses pierres équarries ou non, agencées ou simplement entassées de manière à former un mur défensif ou tout autre édifice (jetée, barrage, pont, voire route).
Talayotvignette|redresse=1.4|Talayot tronconique de Cornia Nou, Minorque. Un talayot est une construction préhistorique, en forme de tour, propre aux îles de Majorque et de Minorque, en Espagne, où l'on en dénombre près de 300. Si leur fonction principale demeure inconnue, elles constituent toutefois un véritable marqueur de l'Âge du bronze (début du ) dans les îles Baléares, donnant ainsi leur nom à la culture talayotique. Le nom talayot (du terme catalan « talaiot ») est un diminutif populaire désignant les , petites tours en pierre visibles exclusivement sur les îles de Majorque et de Minorque.
NurraThe Nurra is a geographical region in the northwest of Sardinia, Italy. It is the second-largest plain of the island, located between the towns of Sassari, Porto Torres and Alghero. It covers a surface of 700 km2 and is bounded by the Sardinian Sea on the west and by the Gulf of Asinara on the north. Nurra was once an important mining center, with Argentiera being the principal village, though today it is a ghost town.
Sardes (peuple)Les Sardes (Sardos ou Sardus en sarde, Sardi en italien et sassarais, Saldi en gallurais, Saldus en catalan alguérois, Sordi en ligure tabarquin) constituent un peuple d'Europe du Sud originaire de la Sardaigne, île de la Méditerranée occidentale et région autonome à statut spécial d’Italie. thumb|250px|gauche|Le seul temple mégalithique à gradins en Europe, la ziggurat de Mont d'Accoddi, érigée par les Sardes pré nuragiques de la culture d'Ozieri et d'Abealzu-Filigosa.
TharrosTharros est un port antique punico-romain de la Sardaigne, près de la ville actuelle d'Oristano, sur la péninsule du Sinis. Tharros a été fondée par les Phéniciens près du village nuragique préexistant. Les Phéniciens échangeaient leurs marchandises contre du sel et des matières premières dont était riche la Sardaigne et que la civilisation nuragique utilisait (notamment le bronze). La péninsule du capo San Marco dans le golfe d'Oristano se prêtait particulièrement pour la création d'une ville ; il s'agit d'un port naturel.
Histoire de la SardaigneL’histoire de la Sardaigne est ancienne (depuis le Paléolithique inférieur) et particulièrement riche. Le peuplement stable de la Sardaigne résulte de mouvements de population de la culture de la céramique cardiale qui se sont produits vers 6000 en provenance de la péninsule italienne. Mais il s'est poursuivi, au fil des invasions, pour donner le peuple sarde. Christophe de Chenay fait remarquer que : Les Sardes ont toujours dû surveiller les envahisseurs [...
Shardanesvignette|280px|Les membres de la garde personnelle Shardane de en relief à Abou Simbel. Les Shardanes (šrdn.w, Sardanes), forment une ethnie composant les Peuples de la mer. Il est généralement supposé que la Sardaigne a hérité son nom de ce peuple et on les identifie souvent comme les habitants des îles Sardes, bien que tous les avis ne s'accordent pas sur ce point. Ils sont mentionnés aux côtés de à Qadech contre les Hittites.
Tombe des géantsvignette|Dorgali, Tombe des géants de sa Ena 'e Thomes. Les tombes des géants (tumbas de sos gigantes) sont des monuments funéraires constitués de sépultures collectives appartenant à la culture nuragique présentes en Sardaigne. Comme les nuraghes, ces constructions mégalithiques particulières ne trouvent aucune équivalence en Europe continentale et sont construites avec une forme particulière à plan rectangulaire avec abside, édifiées à l'aide de plaques en pierre de grandes dimensions plantées « à couteau » dans le sol.