Attitude (psychologie)L'attitude est l'« état d'esprit » d'un sujet ou d'un groupe vis-à-vis d'un objet, d'une action, d'un autre individu ou groupe. Elle ressort au savoir-être de quelqu'un. C'est une prédisposition mentale à agir de telle ou telle façon. Elle désigne surtout une intention et n'est donc pas directement observable. L'attitude est un concept indispensable dans l’explication du comportement social et une notion nécessaire dans l'explication des réactions devant une tâche. Il existe autant de définitions de la notion d'attitude que d'auteurs.
Espoir (philosophie)vignette|droite|Une lueur d'espoir, photographie allégorique par Charles Gilhousen, vers 1915. L’espoir est une disposition de l'esprit humain reposant sur l'attente d'une situation meilleure à celle existante. Considéré comme une émotion, voire comme une passion, l'espoir est à ce titre opposé au désespoir. Ayant fait l'objet de nombreuses études philosophiques, le mot « espoir » est à distinguer du mot « espérance », alors qu'il est au contraire coutume de considérer les deux termes comme synonymes.
NeuroticismeLe neuroticisme (ou névrosisme, névrotisme, neurotisme) est un trait de personnalité fondamental dans l'étude de la psychologie. Mis en évidence empiriquement dans le modèle des "Big Five" puis dans le modèle HEXACO (émotivité), il caractérise une tendance persistante à l'expérience des émotions négatives. Les individus possédant un haut degré de neuroticisme peuvent faire l'expérience d'émotions telles que l'anxiété, la colère, la culpabilité et la dépression.
Lieu de maîtriseEn psychologie de la santé, le lieu de maîtrise (LDM), également connu sous le terme d'internalité (ou locus of control en anglais), est un concept proposé par le psychologue Julian Rotter en 1954. Il décrit le degré selon lequel un individu croit pouvoir influencer et maîtriser les événements de sa vie. Le lieu de maîtrise se définit plus précisément comme . Il mesure donc le degré auquel un individu accepte la responsabilité de ce qui lui arrive et croit en sa capacité à être le maître de sa vie.
Estime de soiL’estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l'évaluation qu'une personne a de sa propre valeur. Lorsqu'un individu accomplit un acte qu'il pense valable, il ressent une valorisation ; lorsqu'il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit en . Selon certains psychologues, cette notion est à distinguer de la qui, bien que liée, est en rapport avec des capacités plus qu'avec des valeurs. Les expériences vécues par un individu durant sa vie développent son estime de soi.
Satisfaction au travailthumb|Un homme au travail La satisfaction au travail est un sujet théorique important de la sociologie du travail et a été définie de différentes manières. Elle peut tout d'abord se référer à la satisfaction pure et simple d'un individu face à son emploi, aux tâches qu'il entraîne, à la hiérarchie. D'autres pensent que cette vision est trop simpliste et qu'il faudrait voir dans la satisfaction au travail une étude psychologique multidimensionnelle de la manière dont l'emploi influe sur la vie d'un individu.
MotivationLa motivation désigne, au sein d'un organisme vivant, la composante ou le processus en jeu pour l'engagement dans une activité précise. Elle en détermine le déclenchement, la direction, l'intensité et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption. Cette notion se distingue du potentiel, de l'odorat ou encore de l'optimisme. La motivation prend de nos jours une place de premier plan dans les organisations. Elle est déterminante pour l'apprentissage (y compris chez les nourrissons) et génère la productivité dans de nombreuses activités personnelles ou professionnelles.
Job performanceJob performance assesses whether a person performs a job well. Job performance, studied academically as part of industrial and organizational psychology, also forms a part of human resources management. Performance is an important criterion for organizational outcomes and success. John P. Campbell describes job performance as an individual-level variable, or something a single person does. This differentiates it from more encompassing constructs such as organizational performance or national performance, which are higher-level variables.
Optimismevignette|300px|Optimiste et Pessimiste,Tableau de Vladimir Makovski (1893) L’optimisme désigne chez l’être humain un état d’esprit, durable ou passager, caractérisé par une perception positive du monde et de l'univers. Le fondement de l'optimisme moderne remonte à Socrate ; Platon l'a professé, puis Aristote. Dans l'acception courante du mot, une personne optimiste est décrite comme quelqu'un qui a tendance à voir « le bon côté des choses ». L’optimisme est le contraire du pessimisme.
SurdouéLe terme surdoué (ou personne à haut potentiel intellectuel / HPI) désigne un individu doté de capacités intellectuelles significativement supérieures à la norme. La définition du haut potentiel varie selon les théories psychologiques de l'intelligence. Néanmoins, un score égal ou supérieur à 130 à un test de quotient intellectuel (QI) est généralement retenu comme indice fiable. Cette classification fait l'objet d'un débat parmi les psychologues.