droite|vignette|300px|Coloration syntaxique sur un programme en langage C sous GNU Emacs.
La coloration syntaxique est une fonctionnalité informatique proposée par certains éditeurs de texte, qui consiste à formater automatiquement chacun des éléments du texte affiché en utilisant une couleur et une fonte caractéristiques de son type.
Le but est d’améliorer la lisibilité d'un code source en mettant en évidence les structures syntaxiques de son langage de programmation ou de description.
Les écrans couleur IBM 3279 permettaient d'utiliser non seulement des caractères programmés, mais d'affecter dans une police des couleurs particulières à certains caractères. Dès le début des années 1980, les développeurs commencèrent donc à utiliser des polices graphiques où les lettres avaient une couleur, les chiffres une autre et les caractères spéciaux une troisième. Ce n'était pas encore de la coloration syntaxique, mais ne pouvait qu'en suggérer l'idée. , qui avait déjà créé le langage REXX, écrivit donc LEXX, qui fut l'un des premiers éditeurs à coloration syntaxique (sur mainframe), qui sollicitait beaucoup les machines de l'époque. Très utilisé en interne chez IBM, le produit ne fut pas commercialisé.
gauche|vignette|250px|Coloration syntaxique sur un document HTML dans Bluefish.
Dans une version très simple, la mise en valeur des mots-clés d’un langage de programmation permet de repérer plus rapidement les constituants d’un programme. Cette technique est utilisée depuis les années 1980 dans les éditeurs de texte et dans certains outils de présentation, lorsqu’ils sont principalement destinés à des programmeurs. Elle permet d’augmenter la productivité des auteurs de logiciel en réduisant les erreurs de saisie, en améliorant la claire perception des structures actives du programme en cours d’écriture ou de modification.
Cette technique est souvent (mais pas obligatoirement) associée à d’autres techniques de présentation prenant en compte l’analyse syntaxique du contenu : indentation automatique, masquage et démasquage de blocs, mise en relief d’un délimiteur (parenthèse, crochet, accolade, balise) quand le curseur passe sur l’autre qui lui correspond, etc.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Branche des mathématiques en lien avec le fondement des mathématiques et l'informatique théorique. Le cours est centré sur la logique du 1er ordre et l'articulation entre syntaxe et sémantique.
Emacs est une famille d'éditeurs de texte disposant d'un ensemble extensible de fonctionnalités. Il est populaire parmi les programmeurs et plus généralement les personnes ayant des compétences techniques sur les ordinateurs. L'EMACS originel, signifiant Editing MACroS running on TECO, c'est-à-dire « macros d'édition pour TECO », a été écrit en 1976 par Richard Stallman, initialement avec Guy Steele. Il a été inspiré par les idées développées dans TECMAC et TMACS, deux jeux de macros d'édition pour TECO, notamment écrits par Guy Steele, David Moon, Richard Greenblatt et Charles Frankston.
Un éditeur de code source est un programme d'édition de texte spécialement conçu pour l'édition du code source d'un programme informatique . Il peut s'agir d'une application autonome ou intégrée à un environnement de développement intégré (IDE) ou à un navigateur Web. Un éditeur de code source est un outil de programmation fondamental, car le travail fondamental des programmeurs est d'écrire et de modifier le code source.
Un langage de script est un langage de programmation interprété qui permet de manipuler les fonctionnalités d'un système informatique configuré pour fournir à l'interpréteur de ce langage un environnement et une interface qui déterminent les possibilités de celui-ci. Le langage de script peut alors s'affranchir des contraintes des commandes de bas niveau — prises en charge par l'intermédiaire de l'interface — et bénéficier d'une syntaxe de haut niveau.
Couvre les bases de Python telles que la syntaxe, les variables et les fonctions, en introduisant la plate-forme Renku pour la science collaborative des données.
We present syntax rewriting rules that translate Scala 2 code into Scala 3. Two major syntactic changes are introduced: new control structure syntax and significant indentation. We describe the design and the implementation of these rules and evaluate thei ...
To fully comprehend visual perception, we need to necessarily understand its temporal dimension. Our visual environment is highly dynamic, requiring the processing and integration of temporal signals in order to make sense of it. Many processes, such as th ...
Personalized ranking methods are at the core of many systems that learn to produce recommendations from user feedbacks. Their primary objective is to identify relevant items from very large vocabularies and to assist users in discovering new content. These ...