Peinture (art)vignette|L'Art de la peinture (vers 1666) par Vermeer. La peinture est une forme artistique dont les diverses techniques consistent à appliquer manuellement ou mécaniquement, sur une surface, des couleurs sous forme de pigments mélangés à un liant ou un diluant. Les artistes peintres s'expriment sur des supports tels que la toile, le papier, le bois, etc. Ouvrage de représentation ou d'invention, la peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.
Pochoirvignette|Empreintes de mains préhistoriques réalisées avec la technique du pochoir. vignette|Pochoir en métal et résultat obtenu. vignette|Modèle de pochoir utilisé pour faire des graffitis. Le pochoir est une technique d'impression qui permet de reproduire plusieurs fois des motifs sur un support par un cache qui empêche la peinture ou l'encre d'atteindre le support, ou encore par un masque dont seules les découpes laissent passer le pigment.
Art publicthumb|Nanas de Niki de Saint Phalle à Hanovre, Allemagne. thumb|La Joute de Jean-Paul Riopelle à Montréal, une installation située en plein air qui fait intervenir une sculpture cinétique, des jets de flamme, des fumigènes et une fontaine. thumb|Mithra, les Carmes, Cautopatès, mobilier urbain de Danielle Justes sur le cours Victor-Hugo de Bordeaux : deux lithostrates de granit en enfilade comme des sarcophages. La définition de l'art public est incertaine et soumise à des controverses.
Banksyvignette|Yellow Flower, Pollard Street (Londres) en 2007. Banksy est un artiste d'art urbain qui travaille sous pseudonyme. Son véritable nom et son identité exacte sont inconnus et font toujours l'objet de spéculations. Apparemment britannique et actif depuis les années 1990, il utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Ses œuvres sont des images humoristiques, parfois combinées à des slogans.
BoweryLa Bowery est une rue du sud de l'arrondissement de Manhattan à New York, située entre Chinatown et Little Italy qui a donné son nom au quartier alentour. Elle suit le tracé de l'ancienne route menant à la ferme de Pieter Stuyvesant Le nom viendrait du néerlandais bouwerij signifiant « construction ; bâtiment » proche du néerlandais archaïque boerderij, qui signifie « ferme ». Au , il y avait en effet de nombreuses grandes fermes dans la région dont celle de Pieter Stuyvesant, dernier directeur-général néerlandais à avoir administré la colonie de la Nouvelle-Néerlande.
Culture jammingLe culture jamming, que l'on peut traduire en français par sabotage culturel ou détournement culturel, est l'acte de subvertir le fonctionnement d'un média de masse existant, en usant de la même méthode de communication utilisée par ce média. Cette pratique s'inscrit dans la lignée d'un processus anticonsumériste dont les fondements historiques remontent au tournant des années 1960 concurremment à l'affirmation des mass médias. Il peut prendre la forme d'un militantisme satirique qui s'oppose généralement au mercantilisme et aux .
Arts visuelsLes arts visuels sont les arts qui produisent des objets perçus essentiellement par l'œil. Ils englobent les arts plastiques traditionnels (les anciens beaux-arts dégagés de la notion restrictive d'esthétique, comme du « beau »), auxquels s'ajoutent les techniques nouvelles : la photographie, le cinéma, l'art vidéo et l'art numérique, mais aussi les arts appliqués, les arts décoratifs (art textile, design, marqueterie...) et l'architecture.
Graffitivignette|Inscription espagnole au El Morro National Monument, 1605, avec des graffitis ultérieurs. vignette|Divers graffitis (collage, tag, pochoir) à Barcelone. Au milieu à droite, un personnage féminin signé Miss Van. vignette|Un camion « graffé », à Paris. vignette|Une maison « graffée » à Saragosse vignette|Graffiti de OPUR, représentatif du courant "antistyle" vignette|Tag d'O'clock à la gare de Namur. vignette|Bombes de peinture aérosol. Un graffiti (\ɡʁa.fi.ti\ ; De l’italien graffito, via son pluriel graffiti (même sens qu’en français).
Art contemporainvignette|Art & Language, Untitled Painting, 1965, Courtesy Tate Modern. Lart contemporain' regroupe un ensemble d'œuvres, d'institutions, de courants et de pratiques artistiques contemporaines. De nombreuses définitions existent et ne donnent pas les mêmes limites temporelles et conceptuelles à l'art contemporain. Une première définition indique que l'art contemporain est l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique mais principalement dans le champ des arts plastiques.
Performance (art)alt=|vignette|La mort de l'artiste (2018), par Abel Azcona, Círculo de Bellas Artes de Madrid. Une performance est une œuvre d'art ou un échantillon artistique créé par des actions menées par l'artiste ou d'autres participants, et peut être en direct, documenté, spontané ou écrit, présenté à un public dans un contexte de beaux-arts, traditionnellement interdisciplinaire. En d'autres mots, c'est une présentation artistique située, orientée vers l'action et éphémère d'un artiste ou d'un groupe de performance.