Démographie de l'IrakCet article contient des statistiques sur la démographie de l'Irak. En 1920, l'Irak comptait environ 3 millions d'habitants. En 2009, le FMI estime sa population à . The World Factbook donne une estimation pour juillet 2018 à un peu plus de 40 millions d'habitants. Évolution du taux de fécondité entre 2006 et 2018 selon trois enquêtes MICS (Multiple Indicator Cluster Surveys). En 2018, le taux de fécondité en Irak s'élève à 3,6 enfants par femme. Liste des aires urbaines du Moyen-Orient Lors irakiens Stati
Église syriaque orthodoxeL'Église syriaque orthodoxe (ܥܺܕܬܳܐ ܣܽܘ̣ܪܝܳܝܬܳܐ ܗܰܝܡܳܢܽܘܬܳܐ ܬܪܺܝܨܰܬ ܫܽܘ̣ܒ̣ܚܳܐ) est une Église orientale autocéphale. Elle fait partie de l'ensemble des Églises des trois conciles. Le chef de l'Église, actuellement Ignace Ephrem II Karim, porte le titre de Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient (en ܦܛܪܝܪܟܐ ܕܐܢܛܝܘܟܝܐ ܘܕܟܠܗ̇ ܡܕܢܚܐ ; en بطريرك أنطاكية وسائر المشرق), avec résidence à Damas. Elle tire son surnom de « jacobite » du nom d'un de ses fondateurs, Jacques Baradée.
RabshakehRabshakeh (Akkadian: 𒃲𒁉𒈜𒈨𒌍 rab šāqê [GAL.BI.LUL.MEŠ]; ; Ραψακης Rapsakēs; Rabsaces; ܪܲܒ݂ܫܵܩܹ̈ܐ; alternative spellings include Rab-shakeh, Rabsaces, or Rab shaqe) is a title meaning "chief of the princes/cup-bearers" in the Semitic Akkadian and Aramaic languages. The title was given to the chief cup-bearer or the vizier of the Akkadian, Assyrian and Babylonian royal courts in ancient Mesopotamia, and revived by the Assyrians as a military rank during World War I.
IrakL’Irak ou l'Iraq, en forme longue la république d'Irak, est un pays du Proche-Orient, situé au nord de la péninsule arabique. L’Irak est parfois appelé « le pays des deux fleuves » en arabe (بلاد الرافدين / bilād ar-rāfidayn), en référence au Tigre et à l'Euphrate. Bagdad en est la capitale et la plus grande ville. D’une superficie de , cet État a pour voisin la Turquie au nord, l’Iran à l'est, le Koweït au sud-est, l’Arabie saoudite au sud-sud-ouest, la Jordanie à l'extrême ouest et la Syrie au nord-ouest.
HarranHarran (Carrhae en latin, ou Carrhes en français) est une ville et un district de Turquie, au sud-est de la Turquie actuelle, au croisement des routes de Damas, de Karkemich et de Ninive. C'est également un site archéologique : on peut y voir les murailles de la cité antique, longues de cinq kilomètres, et d'importants vestiges médiévaux tels que le château et l'Ulu Camii, une grande mosquée du . De nos jours, subsistent seulement deux villages aux constructions typiques de pierre et d'argile crue surmontées de coupoles en forme de ruche, tandis qu'un habitat moderne se développe aux abords du site archéologique.
Osroènethumb|upright=1.5|L'Osroène en tant que province de l'Empire romain. L'Osroène, parfois épelé « Osrohène » ou « Osrhoène », est une région du sud-est de l'Asie Mineure (nord-ouest de la Mésopotamie), bornée au nord par les Monts Taurus, au sud et à l'est par le Chaboras (rivière Khabur), à l'ouest par l'Euphrate, et qui eut pour capitale Édesse (aujourd'hui Şanlıurfa, en Turquie). La région a été le berceau d'un État important dès le , appelé Hourri (« grottes ») par les Babyloniens, en raison de nombreuses grottes situées dans la chaîne du Nemrut Dag.
Salah ad-Din (province)The Saladin or Salah Al-Din Governorate (محافظة صلاح الدين) is one of Iraq's 19 governorates, north of Baghdad. It has an area of , with an estimated population of 1,042,200 people in 2003. It is made up of 8 districts, with the capital being Tikrit. Before 1976 the governorate was part of Baghdad Governorate. The governorate is named after the Muslim leader Saladin or Salah ad Din, who hailed from the governorate. This Sunni-dominated governorate is also known as the home of Saddam Hussein, who was from the village of Al-Awja.
KurdesLes Kurdes (kurde : Kurd, کورد) sont un peuple iranien de langue indo-européenne, et majoritairement de confession musulmane sunnite, qui compterait de personnes aujourd’hui vivant surtout en Turquie, en Iran, en Irak et en Syrie. Depuis un siècle, certains Kurdes luttent pour leur autodétermination, afin d'avoir leur propre patrie, le Kurdistan. Tous les États qui abritent une communauté non négligeable de Kurdes s’opposent activement à la création d’un État kurde et craignent de devoir abandonner une partie de leur territoire national.
KirkoukKirkouk est une ville du nord de l'Irak, capitale de la province homonyme. Aujourd'hui, elle est un des plus grands centres pétroliers de l'Irak. La ville est habitée en 2020 par près de deux millions de personnes. vignette|gauche|Vieux pont de Kirkouk en 1933. La ville, située près du Zagros entre Bagdad et Mossoul, est arrosée par la Khasa, un ruisseau saisonnier, affluent du Tigre. vignette|gauche|Caravanserail de Kirkouk en 2017.
Sémiramisalt=|vignette|469x469px|La reine Semiramis (1905), œuvre de Cesare Saccaggi. Sémiramis (« qui vient des colombes » en langue assyrienne) est une reine légendaire de Babylone dont le récit est rapporté par Diodore de Sicile dans sa Bibliotheca Historica, récit qu'il tient de celui des Persica de Ctésias de Cnide. D'autres historiens antiques la mentionnent : parmi ceux-ci, Hérodote pour qui Sémiramis est avec Nitocris l'une des deux plus grandes reines babyloniennes et Bérose, très critique à l'égard de cette version de l'histoire de l'Assyrie.