La longueur réciproque ou longueur inverse est une quantité ou une mesure utilisée dans plusieurs branches des sciences et des mathématiques. En tant qu'inverse de la longueur, les unités courantes utilisées pour cette mesure comprennent le mètre réciproque ou mètre inverse (symbole : m−1), le centimètre inverse ou centimètre inverse (symbole : cm−1). Les quantités mesurées en longueur réciproque peuvent être les suivantes : coefficient d'absorption ou coefficient d'atténuation, en science des matériaux ; courbure d'une ligne, en mathématiques ; gain, en physique des lasers ; magnitude des vecteurs dans l'espace réciproque, en cristallographie ; plus généralement toute fréquence spatiale, par exemple en cycles par unité de longueur ; puissance optique d'une lentille, en optique ; constante de rotation d'un rotor rigide, en mécanique quantique ; nombre d'onde, ou grandeur d'un vecteur d'onde, en spectroscopie ; densité d'une caractéristique linéaire en hydrologie et autres domaines ; en optique, le dioptre est une unité équivalente au mètre réciproque. Dans certaines branches de la physique, les constantes universelles c, la vitesse de la lumière, et ħ, la constante de Planck réduite, sont traitées comme étant l'unité (c'est-à-dire que c = ħ = 1), ce qui conduit à la masse, l'énergie, la quantité de mouvement, la fréquence et longueur réciproque ayant toutes la même unité. Par conséquent, la longueur réciproque est utilisée comme mesure de l'énergie. La fréquence d'un photon donne une certaine énergie photonique, selon la relation de Planck-Einstein, et la fréquence d'un photon est liée à sa fréquence spatiale via la vitesse de la lumière. La fréquence spatiale est une longueur réciproque, qui peut donc être utilisée comme mesure de l'énergie, généralement d'une particule. Par exemple, l'inverse du centimètre, noté , est une unité d'énergie égale à l'énergie d'un photon ayant pour longueur d'onde . Cette énergie est d'environ ou . L'énergie est inversement proportionnelle à la valeur de l'unité dont l'inverse est utilisé, et est proportionnelle au nombre d'unités de longueur réciproques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (27)
MATH-213: Differential geometry I - curves and surfaces
Ce cours est une introduction à la géométrie différentielle classique des courbes et des surfaces, principalement dans le plan et l'espace euclidien.
COM-406: Foundations of Data Science
We discuss a set of topics that are important for the understanding of modern data science but that are typically not taught in an introductory ML course. In particular we discuss fundamental ideas an
ME-411: Mechanics of slender structures
Analysis of the mechanical response and deformation of slender structural elements.
Afficher plus
Séances de cours associées (37)
Géométrique Courbe Reparamétrisation
Couvre la reparamétrisation des courbes géométriques et le concept de «même courbe géométrique».
Compression: Codes sans préfixe
Explique les codes sans préfixe pour une compression efficace des données et l'importance des codes décodables de manière unique.
Analyse dimensionnelle des explosions
Explore l'analyse dimensionnelle des grandes explosions en utilisant des valeurs tabulées pour prédire le comportement explosif.
Afficher plus
Publications associées (27)

A detailed view on the rebar–to–concrete interaction based on refined measurement techniques

Aurelio Muttoni, Miguel Fernández Ruiz, Raffaele Cantone

Simplified assumptions have traditionally been made on the rebar–to–concrete interaction in structural concrete to calculate the stress state in rebars. Such assumptions typically consider a uniform stress state in the reinforcement at a given cross sectio ...
2020

Characterization of local morphology and availability of triple-phase boundaries in solid oxide cell electrodes

Jan Van Herle, Marco Cantoni, Arata Nakajo, Pierre Burdet, Giorgio Rinaldi

The performance of solid oxide cells is known to be dependent upon the density of three phase boundaries (TPB), but the potential for improving their effective electrocatalytic activity by morphological adjustments is imprecisely known. A spilling algorith ...
2019

Dependence of the L-Mode scrape-off layer power fall-off length on the upper triangularity in TCV

Stefano Coda, Holger Reimerdes, Benoît Labit, Christian Gabriel Theiler, Antoine Pierre Emmanuel Alexis Merle, Roberto Maurizio, Bernhard Sieglin

This paper reports on experimental observations on TCV with a scan in upper triangularity δup{\delta }_{\mathrm{up}}, including negative triangularity, focusing on the power fall-off length λq{\lambda }_{{\rm{q}}} in L-Mode. The upper triangularity is scann ...
2018
Afficher plus
Concepts associés (5)
Nombre d'onde
En physique, le nombre d'onde ou nombre d'ondes (wave number en anglais), ou encore la répétence (repetency), est une grandeur proportionnelle à l'inverse de la longueur d'onde. Deux définitions du nombre d'onde doivent être distinguées. Le nombre d'onde est la norme du vecteur d'onde. Son unité est le radian par mètre. Il est relié à la longueur d'onde par l'équation . Il est l'analogue, dans l'espace, de la fréquence angulaire, ou pulsation, et devrait être qualifié d'angulaire afin de le distinguer du suivant.
Dioptrie
vignette|Diagramme de réfraction d'un dioptre sphérique. En optique, la dioptrie est une unité de vergence homogène à l'inverse d'une longueur . Le symbole de la dioptrie est la lettre grecque δ (delta). La notion de dioptrie a été inventée par l'ophtalmologue Ferdinand Monoyer. Une lentille d'une vergence de aura une distance focale image de cinq centimètres (un vingtième de mètre).
Mesure physique
La mesure physique est l'action de déterminer la ou les valeurs d'une grandeur (longueur, capacité), par comparaison avec une grandeur constante de même espèce prise comme terme de référence (étalon ou unité). Selon la définition canonique : La mesure physique vise à l'objectivité et à la reproductibilité. La comparaison est numérique ; on exprime une caractéristique bien définie de l'objet par un nombre rationnel multipliant l'unité.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.