GigaGiga (symbole G) est le préfixe du Système international d'unités (SI) qui représente 10, soit un milliard de fois l'unité qui suit. Confirmé en 1960, il provient du grec ancien γίγας (gígas), signifiant « géant ». En informatique, il ne faut pas confondre le gibioctet Gio (en anglais GiB, pour « gibibyte »), qui vaut 2 octets, soit exactement , et le gigaoctet Go (en anglais GB, pour « gigabyte »), qui vaut exactement 10 octets, c'est-à-dire . Dans la pratique commerciale, ce nombre indique davantage un ordre de grandeur.
Modemvignette|Carte mère d'un modem Le modem (acronyme, pour modulateur-démodulateur) est un périphérique informatique, qui relie un ordinateur à un réseau analogique, comme le réseau téléphonique classique. Il convertit les données numériques de l’ordinateur en signal modulé, dit « analogique », transmissible par un réseau analogique et réciproquement. Un modem est un dispositif électronique, disponible en boîtier indépendant ou en carte à insérer dans un ordinateur, qui permet de faire circuler (réception et envoi) des données numériques sur un canal analogique.
Baud (mesure)Le baud (symbole Bd) est une unité de mesure utilisée dans le domaine des télécommunications en général, et dans le domaine informatique en particulier, notamment dans le contexte de communications avec certains périphériques externes (par exemple via un modem). Le baud est l'unité de mesure du nombre de symboles transmissibles par seconde. Dans le cas d'un signal modulé utilisé dans le domaine des télécommunications, le baud est l'unité de mesure de la rapidité de modulation.
Data signaling rateIn telecommunication, data signaling rate (DSR), also known as gross bit rate, is the aggregate rate at which data passes a point in the transmission path of a data transmission system. The DSR is usually expressed in bits per second. The data signaling rate is given by where m is the number of parallel channels, ni is the number of significant conditions of the modulation in the i-th channel, and Ti is the unit interval, expressed in seconds, for the i-th channel.
Non Return to ZeroDans le code en ligne NRZ, pour non-return-to-zero en anglais, le bit 1 est représenté par un état significatif (par exemple, une tension clairement positive), et le bit 0 par un autre état significatif (par exemple, une tension clairement négative). Il n'existe pas d'état intermédiaire. Le codage est à deux états : le signal se trouve dans un état (par exemple à l’état haut) lorsque des 1 logiques sont transmis, et dans l'autre état (à l’état bas dans l'exemple) lorsque des 0 logiques sont transmis.
Théorème de Shannon-HartleyEn théorie de l'information, le théorème de Shannon-Hartley indique le débit maximal auquel l'information peut être transmise sur un canal de communication d'une bande passante spécifiée en présence de bruit. Il s'agit d'une application du théorème du codage de canal au cas archétypal du canal de communication analogique à temps continu soumis à un bruit gaussien.
Taux de compression de donnéesLe taux de compression est une mesure de la performance d'un algorithme de compression de données informatiques. Il est généralement exprimé en pourcentage et noté τ. Deux définitions sont communément admises : L'une définit le taux de compression comme le rapport du volume des données après compression sur le volume initial des données. De ce fait, plus le taux de compression est faible, plus la taille du fichier compressé résultant est faible. Le taux de compression ainsi défini est donné par la formule : τ = [Volume final] / [Volume initial].
Bandwidth (computing)In computing, bandwidth is the maximum rate of data transfer across a given path. Bandwidth may be characterized as network bandwidth, data bandwidth, or digital bandwidth. This definition of bandwidth is in contrast to the field of signal processing, wireless communications, modem data transmission, digital communications, and electronics, in which bandwidth is used to refer to analog signal bandwidth measured in hertz, meaning the frequency range between lowest and highest attainable frequency while meeting a well-defined impairment level in signal power.
T-carrierEn télécommunications, T-carrier est la désignation d'un système générique de télécommunication numérique multiplexé originellement développé par Bell Labs et utilisé en Amérique du Nord et au Japon. L'unité de base dans le système T-carrier est le DS0 qui a une transmission de , et est couramment utilisé pour un circuit voix. Le système E-carrier, où « E » signifie Européen, est incompatible et est utilisé partout dans le monde en dehors du Japon, du Canada et des États-Unis.
Capacité d'un canalLa capacité d'un canal, en génie électrique, en informatique et en théorie de l'information, est la limite supérieure étroite du débit auquel l'information peut être transmise de manière fiable sur un canal de communication. Suivant les termes du théorème de codage du canal bruyant, la capacité d'un canal donné est le débit d'information le plus élevé (en unités d'information par unité de temps) qui peut être atteint avec une probabilité d'erreur arbitrairement faible. La théorie de l'information, développée par Claude E.