Urdu alphabetThe Urdu alphabet (), is the right-to-left alphabet used for Urdu. It is a modification of the Persian script, which is itself a derivative of the Arabic script. It is one of the official scripts of the Indian Republic. The Urdu alphabet has up to 39 or 40 distinct letters with no distinct letter cases and is typically written in the calligraphic Nastaʿlīq script, whereas Arabic is more commonly written in the Naskh style.
BourouchaskiLe bourouchaski (ou, selon les transcriptions, burushaski ou bouroushaski ; en ourdou بروشسکی - burū́šaskī) est la langue du peuple des Bourouchos, parlée par environ (en 2000) dans les vallées des rivières Hunza, Nagar et Yasin, dans la partie la plus septentrionale du Pakistan. C'est un isolat linguistique : quoique le bourouchaski ait incorporé un certain nombre de mots issus de langues géographiquement voisines (en particulier l'ourdou, le khowar et le shina), il recèle un vocabulaire propre assez original pour être distingué de ses voisins.
Groupes ethniques au PakistanLa notion de groupes ethniques au Pakistan est importante tant elle sous-tend des différences linguistiques et territoriales ainsi que des problématiques de répartition du pouvoir, qui ont parfois dégénéré en affrontements violents. Ils sont ainsi souvent appelés groupes ethno-linguistiques. Les principaux groupes ethniques correspondent en grande partie aux quatre provinces que compte le pays. Les Pendjabis liés à la province du Pendjab sont majoritaires dans le pays (45 %), suivis par les Pachtounes habitants surtout à Khyber Pakhtunkhwa (15 %) puis les Sindis de la province du Sind (14 %).
Démographie du PakistanLa démographie du Pakistan est vigoureuse depuis la création du pays en 1947. La population connait une forte croissance, malgré une baisse progressive de sa fécondité. Avec plus de 241 millions d’habitants en 2023, le Pakistan est le sixième pays le plus peuplé du monde. D'après l'Institut national d'études démographiques (INED), avec , le taux de natalité reste soutenu et supérieur à celui de son voisin indien (), tandis que le taux d'accroissement naturel atteint 2,3 % annuellement, soit près de trois millions de personnes supplémentaires par an.
Langue nationaleUne langue nationale est une langue considérée comme propre à une nation ou un pays, et dont la définition exacte varie selon les pays. Dans certains pays, une langue peut avoir un statut de langue nationale reconnu par le gouvernement ou la loi. Selon les pays, la notion ne se confond parfois pas avec celle de langue officielle. En Afrique, la ou les langues officielles sont généralement des langues utilisées par l'administration ou les écrits, alors que la ou les langues nationalessont généralement des langues orales et véhiculaires.
Constitution du PakistanLa Constitution de la République islamique du Pakistan ou la Constitution de 1973 est l'actuelle Constitution du Pakistan, norme juridique suprême du pays. C'est la troisième constitution adoptée depuis l'indépendance, après celles de 1956 et de 1962. Cette nouvelle Constitution est adoptée en 1973 sous l'impulsion du président Zulfikar Ali Bhutto, peu après la sécession du Bangladesh. Rédigée par un comité parlementaire, elle est votée par l'Assemblée nationale le 19 avril 1973 et entre en vigueur le 14 août 1973.
HindkoLe hindko (autonyme : ہندکو, hindko, ) est une langue, ou un groupe de langues, parlée au Pakistan, parfois considéré comme un dialecte ou une variante du pendjabi ou du lahnda. Le hindko s'écrit en shahmukhi, comme le pendjabi. Comptant près de cinq millions de locuteurs, il se divise parfois entre hindko méridional et septentrional. vignette|Un locuteur du hindko. Selon le recensement de 1981, le hindko du Nord est parlé par environ et le hindko du Sud est parlé par environ .
SaraikiLe saraiki, aussi appelé seraiki ou siraiki, est une langue parlée par l’ethnie saraiki du Pakistan et faisant partie du groupe de langues lahnda et proche du pendjabi. La langue est parlée dans le centre et le sud de la province du Pendjab. Le saraiki est parfois présenté comme un dialecte du pendjabi. En descendant dans le sud du Pendjab, la langue diffère de plus en plus du pendjabi, subissant l'influence du sindhi. La langue compte près de 25 millions de locuteurs pakistanais et constitue le quatrième groupe ethnolinguistique du pays.
Baloutchistanvignette|300x300px|Région du Baloutchistan (en rose). Le Baloutchistan (ou Balouchistan) est une région d’Asie, partagée entre, à l’ouest, l’Iran, au sein du Sistan-et-Baloutchistan, au nord, l’Afghanistan, et à l’est, la province pakistanaise du Baloutchistan. Principalement peuplés de tribus baloutches parlant baloutchi ou brahoui, certaines revendiquent l'autonomie ou l'indépendance de leur région, et se sont confrontés à diverses reprises à l'armée pakistanaise au cours des guerres baloutches.
PakistanisPakistanis (, Pakistani Nation) are the citizens and nationals of the Islamic Republic of Pakistan. According to the 2017 Pakistani census, the population of Pakistan stood at over 213 million people, making it the world's fifth-most populous country. The majority of Pakistanis natively speak languages belonging to the Indo-Iranic family (Indo-Aryan and Iranic subfamilies). Located in South Asia, the country is also the source of a significantly large diaspora, most of whom reside in the Arab countries of the Persian Gulf, with an estimated population of 4.