Concept

Plateau d'Ordos

Concepts associés (16)
Wuhai
Wuhai (乌海 ; pinyin : Wūhǎi) est une ville de la région autonome de Mongolie-Intérieure en Chine. vignette|gauche|Vue panoramique de la ville de Wuhai La ville-préfecture de Wuhai exerce sa juridiction sur trois districts : le district de Haibowan — ; le district de Hainan — ; le district de Wuda — . Site gouvernemental Site officiel de Wuhai Article de Inner Mongolia News Plan de la ville de Wuhai Catégorie:Ville dans la région autonome de Mongolie-Intérieure Catégorie:Subdivision administrative dans la r
Linfen
Linfen () est une ville du sud-ouest de la province du Shanxi en Chine. Dans le passé, elle a porté le nom de Pingyang (). En 2011, elle est classée la plus polluée du monde par l'OMS. Elle fut la capitale de la Chine sous le règne du roi Xiang de la dynastie Xia. Cathédrale de Hongdong Tour du tambour de Linfen Selon l'ONG américaine Blacksmith Institute, Linfen était la ville la plus polluée du monde en 2006. Les causes en sont un trafic automobile anarchique et en pleine croissance générant des embouteillages; mais surtout, les nombreuses industries polluantes de la ville.
Hetao
Le Hetao () est une région géographique couvrant la partie, au Nord du plateau d'Ordos du bassin du fleuve jaune. Sa partie la plus en amont du fleuve jaune, couvre une partie de la région autonome du Ningxia, avec sa capitale, Yinchuan (银川), au Sud-Ouest, dans ce que l'on appelle le He occidental (). Sa partie en aval est en Mongolie-Intérieure, dans ce que l'on appelle le He oriental (), composé de la région du He antérieur () avec Wuhai (乌海), au Nord-Ouest, en amont et la région du He postérieur () Baotou (包头), au Nord-Est, en aval du fleuve jaune.
Culture de l'Ordos
La culture de l'Ordos est une culture antique localisée dans la grande boucle du Fleuve Jaune, sur le plateau d'Ordos, en Mongolie-Intérieure, en Chine. Elle s'étend du . La culture de l'Ordos semble être la plus orientale des manifestations connues de la culture scythe. Les Scythes étaient un vaste ensemble de peuples cavaliers nomades iranophones essentiellement europoïdes qui occupaient une grande partie de l'Eurasie centrale dans l'Antiquité.
Yan'an
Yan'an (延安 ; pinyin : Yán'ān ; EFEO : Yen-an) est une ville de la province du Shaanxi en Chine. La population urbaine est de . Yan'an était la base politique et militaire du Parti communiste chinois après la Longue Marche de 1935 à 1948. Mao Zedong y dirigeait depuis une cité troglodyte située hors des murs de la ville, la zone sous le contrôle du Parti communiste chinois. Cette cité troglodyte, préservée dans son authenticité, est devenue un lieu de pèlerinage politique pour les communistes chinois.
Hohhot
Hohhot (mongol bitchig : ; translittération VPMC : Kökeqota ; mongol cyrillique : Хөх хот, translittération : Khökh khot (« la ville bleue »), en (transcription phonétique du mongol)) est la capitale de la région autonome de Mongolie-Intérieure, en Chine, depuis 1949. Abréviation : Autres appellations : (transcription littérale du nom mongol, « la ville bleue »). vignette|gauche|220px|Le temple des cinq pagodes. Au début du , une troupe mongole conduite par Altan Khan s’implante dans l’endroit.
Désert d'Ordos
Le désert d’Ordos ou désert de l’Ordos () est une région désertique et de steppe située sur le plateau d'Ordos dans le sud de la région autonome de Mongolie-Intérieure en République populaire de Chine. Il s'étend sur une superficie d'environ et comprend deux grands déserts : le désert Kubuqi () dans le nord et le () dans le sud. Il est principalement composé d'argile et de sable. vignette|Localisation du désert d'Ordos. Culture de l'Ordos (Préhistoire) Musée d'Ordos Culture de l'Ordos Ordos (ville) Ordos (
Xining
Xining ( ; ) est une ville-préfecture et la capitale de la province du Qinghai, située dans l'ouest de la Chine. Sous la dynastie Song, un comté de Linqiang est établi pour contrôler les tribus Qiang de la région. En 131 , le général de la dynastie Han, Huo Qubing, fonda une base militaire et un relais postal dans la région actuelle de Xining. Le comté de Xiping y fut établi. En 736, la ville est conquise par l'Empire tibétain, elle est alors connus par les chinois sous le nom de Qingtang cheng (青唐城).
Tu (ethnie)
Les Tu () constituent l'un des 56 groupes ethniques officiellement identifiés par la République populaire de Chine. La plupart d'entre eux vivent dans le district autonome de Huzhu dans l’est de la province de Qinghai, certains dans la province de Gansu. Ils étaient environ dans toute la Chine, au recensement de 2000. Les Tu sont également nommés en chinois « Mongu'er » (dérivé de Mongol), également écrit « Monguor », « Mongor » ou Mongour), ou comme Mongols blancs (, littéralement, Mongols blancs).
Xiongnu
Les Xiongnu ( ; turc : Büyük Hun İmparatorluğu ou Asya Hun İmparatorluğu) sont une confédération de tribus nomades venue de l'actuelle Mongolie, nomadisant dans les steppes entre le lac Baïkal et la Chine du Nord. Ils sont mentionnés par des sources chinoises pour la première fois vers l'an 245 et disparaissent définitivement à la fin de la seconde moitié du Selon les sources chinoises, l'empire Xiongnu aurait été fondé par le Modu Chanyu connu sous le nom de Mete Khan, qui devient le premier chef suprême de cette confédération en l'an 209 .

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.