Résumé
vignette|Nouvelle signalisation allemande de passage à niveau, en 1928 La signalisation ferroviaire est un système d'informations destiné à renseigner le conducteur d'une circulation ferroviaire lui donnant, sous forme de codes réalisés par des signaux de forme, de combinaisons, ou de couleur diverses, dont la signification est prédéfinie, disposés le long des voies ou en cabine, toutes les informations qui lui sont nécessaires afin de régler la marche de son convoi et rouler en toute sécurité. Les informations données par ce moyen peuvent concerner une limitation de vitesse à respecter, un arrêt non prévu à la marche à exécuter, l'information d'une direction géographique vers laquelle le convoi va s'engager, des prescriptions concernant la traction électrique, etc. La signalisation est un des éléments de base de la sécurité ferroviaire. Depuis les débuts des chemins de fer, la signalisation ferroviaire est généralement spécifique au réseau de chaque entreprise ferroviaire. L'harmonisation des différentes signalisations est un enjeu important de l'interopérabilité des réseaux ferroviaires en Europe, et en Amérique du Nord où la présence de centaines de compagnies privées a très tôt imposé un effort de standardisation important. La signalisation ferroviaire est un moyen de donner des ordres au conducteur d'un véhicule et a pour objectif d'éviter : les risques inhérents à la circulation ferroviaire : le « nez à nez », quand deux trains se retrouvent face à face sur la même voie, le « rattrapage », quand le train suiveur rattrape celui qui le précède, la « prise en écharpe », quand un train arrive sur un aiguillage déjà occupé par un train venant d'une autre direction ; les risques de déraillement (limitation de vitesse dans les courbes, les zones d'aiguillage et de travaux) ; les risques inhérents aux passages à niveau, intersections avec le réseau routier. Le risque de nez-à-nez est pris en charge par les enclenchements de sens. Le risque de rattrapage est pris en charge par le cantonnement.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
ENV-542: Advanced satellite positioning
All fundamental principles behind modern satellite positioning to acquire, track and evaluate direct and indirect satellite signals and process them in relation to example applications: Earth monito
EE-203: Electronics II
Ce cours introduit les composants à semiconducteurs électroniques de base : diodes à jonction PN, transistors bipolaires et MOS. Leurs modes de fonctionnement en DC et AC sont étudiés. Les circuits
EE-205: Signals and systems (for EL)
Ce cours pose les bases d'un concept essentiel en ingénierie : la notion de système. Plus spécifiquement, le cours présente la théorie des systèmes linéaires invariants dans le temps (SLIT), qui sont
Afficher plus
Séances de cours associées (31)
Linéarisation exacte
Explore la linéarisation exacte comme méthode pour simplifier l'analyse des systèmes non linéaires.
Programmation de l'assemblage MIPS
Introduit la programmation d'assemblage MIPS, couvrant les constructions, la carte mémoire, les registres et la conception de processeurs.
Interfaces vidéo et VGA
Explore les normes VGA, les résolutions vidéo, le contrôle du signal, les conventions de synchronisation, les débits de données et la génération de graphiques dans la conception de systèmes numériques.
Afficher plus
Publications associées (130)
Concepts associés (10)
Railway signalling
Railway signalling ( ()), also called railroad signaling ( ()), is a system used to control the movement of railway traffic. Trains move on fixed rails, making them uniquely susceptible to collision. This susceptibility is exacerbated by the enormous weight and inertia of a train, which makes it difficult to quickly stop when encountering an obstacle. In the UK, the Regulation of Railways Act 1889 introduced a series of requirements on matters such as the implementation of interlocked block signalling and other safety measures as a direct result of the Armagh rail disaster in that year.
Enclenchement
Dans le domaine de la signalisation ferroviaire, un enclenchement est un ensemble d'appareils de signalisation qui matérialise physiquement, dans la zone d’action d’un poste d’aiguillage (jonction, croisement de voies...), une incompatibilité de manœuvre entre différents organes de commande d’appareils de voie ou de signaux dans le but de n’autoriser le passage d’un mouvement sur les différents appareils de voie que lorsque toutes les conditions de sécurité nécessaires à ce mouvement sont réalisées.
Métro
thumb|Station Clapham Common du métro de Londres. vignette|Quais de la station Shinjuku du métro de Tokyo (Japon). vignette|Vue du quai d'une station de la ligne 1 du métro du Caire (Égypte). alt=|vignette| Une rame quittant la station Mouton-Duvernet du métro de Paris. vignette|Station Komsomolskaïa (Ligne Koltsevaïa) du métro de Moscou. vignette|Station 86th Street (Ligne Q) du métro de New York. Le 'métro, apocope de métropolitain', pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.
Afficher plus