Première Guerre mondialeInfobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
Partage de l'Afriquethumb|Caricature de l'hebdomadaire L'Illustration de 1885 intitulée La conférence de Berlin, à chacun sa part, si l'on est bien sage, représentant Bismarck partageant le gâteau Afrique. Le partage de l'Afrique désigne le processus de compétition territoriale entre les puissances européennes en Afrique, partie du mouvement général de colonisation de la fin du (principalement entre 1880 et la Première Guerre mondiale). Les deux principaux pays européens concernés étaient la France et le Royaume-Uni.
Alliés de la Première Guerre mondialeLes Alliés de la Première Guerre mondiale, parfois appelés Forces de l'Entente ou Triple-Entente, désignaient la coalition formée tout au long de la Première Guerre mondiale entre plusieurs pays (principalement la France, l'Italie (qui rejoint l'alliance en 1915), l'Empire britannique, l'Empire russe (qui se retire en 1917) puis les États-Unis (en 1917) contre la Triplice. Les principaux alliés étaient la France, l'Empire russe, l'Empire britannique, l'Italie (à partir de 1915), puis en 1917 les États-Unis.
Empire colonial allemandL'empire colonial allemand fut fondé après l'unification de la nation allemande en 1871 et la naissance de l'Empire allemand. Il cessa d'exister après la Première Guerre mondiale. thumb|200px|right|Carte de l'Afrique en 1890. Grande dépression (1873-1896) thumb|Le chancelier Otto von Bismarck grand ordonnateur de la politique coloniale allemande photographié ici en 1886. Même s'il y eut bien quelques implantations de colonies de peuplement allemandes au , notamment en Afrique, la véritable naissance de l'Empire colonial allemand se situe après l'unification de 1871.
KamerunLe Cameroun allemand ou Kamerun est un protectorat allemand d'Afrique occidentale allemande de 1884 à 1916. Il fait suite à l'installation des comptoirs des maisons de commerce allemandes sur les côtes du golfe de Guinée depuis les années 1860. La première installation allemande dans la région remonte à la fondation d'un système postal de Douala en 1868, par la compagnie maritime C. Woermann de Hambourg. Le protectorat allemand sur cette zone est institué lors du partage de l'Afrique par l'explorateur et impérialiste allemand Gustav Nachtigal.
TogolandLe Togoland est un protectorat allemand en Afrique de l'Ouest, ayant existé de 1884 à 1914. Le Togoland allemand avait une superficie de . Dans le cadre de la Première Guerre mondiale et à l'issue de la campagne militaire du Togoland qui se termina en août 1914, le territoire est occupé séparément par les deux vainqueurs et en 1916 divisé de facto, puis confié de jure en juillet 1922 par la Société des Nations (SDN) pour à la France, et au Royaume-Uni, sous des régimes de mandat.
Causes de la Première Guerre mondialeLes causes de la Première Guerre mondiale sont complexes et actuellement toujours débattues. Guerre de coalition à l'échelle européenne, ce conflit entraîne la mort de plus de de personnes et de blessés. Depuis le déclenchement de ce conflit, les intellectuels, les militants politiques et les historiens se sont penchés sur ces causes, entraînant l'existence d'une historiographie nombreuse et variée.
Alfred von TirpitzAlfred von Tirpitz (en allemand: , ), né le à Küstrin en Prusse et mort le à Ebenhausen en Allemagne, est un militaire et homme politique allemand. Avec le titre de Großadmiral, il est à l'origine de la Marine impériale allemande qui a pris part à la Première Guerre mondiale. Alfred Tirpitz naît à Küstrin, une localité du Brandebourg. C'est le fils d'un conseiller à la cour de justice prussienne : Rudolf Tirpitz (1811-1905). Il grandit pourtant à Francfort-sur-Oder, à l'est de Berlin.
Guerre italo-turqueLa guerre italo-turque (turc : Trablusgarp Savaşı, « Guerre de Tripolitaine » ; italien : Guerra di Libia, « guerre de Libye ») est un conflit qui opposa l'Empire ottoman et le royaume d'Italie du au . Ce conflit permit à l'Italie de conquérir les provinces ottomanes de Tripolitaine, de Cyrénaïque et du Fezzan. Ces provinces formèrent une colonie, la Libye italienne. Durant ce conflit, les forces italiennes occupèrent le Dodécanèse dans la mer Égée.
Weltpolitikvignette|Couverture du Petit Journal illustré (1898). Caricature de Guillaume II. Légende : « L'empereur d'Allemagne en voyage. » Dessins de Henri Meyer. La Weltpolitik est le nom de la doctrine diplomatique de l'Allemagne adoptée à la fin du sous l'impulsion de Guillaume II. Plus revendicative voire vindicative, notamment en matière coloniale, elle vient remplacer l'approche précédente, à savoir la Realpolitik incarnée par Otto von Bismarck, le « chancelier de fer », remplacé en 1890 par Leo von Caprivi de par la volonté autocrate de Guillaume.