Système politique de la Suissevignette|redresse=1.5|Le Palais fédéral, siège du Conseil fédéral (exécutif) et de l'Assemblée fédérale (législatif). Le système politique de la Suisse est celui d'un État fédéral comportant trois niveaux politiques : la Confédération, les cantons et les communes. Les 26 États fédérés (cantons) cèdent une partie de leur souveraineté à l'État fédéral, suivant le principe de subsidiarité. Cet État démocratique se caractérise par une démocratie semi-directe, alliant démocratie directe et représentativité, grâce au système bicaméral.
Votation populairevignette|Matériel de vote pour une votation et une élection La votation populaire (en allemand Volksabstimmung, en italien votazione popolare et en romanche votaziun dal pievel) en Suisse est un scrutin populaire par lequel les membres d'une collectivité ayant le droit de vote prennent des décisions. Une votation peut être organisée au niveau communal, cantonal ou fédéral. Elle peut porter sur la création ou la modification de lois, des actions concrètes, des modifications de la constitution, la ratification d'un accord international.
Tribunal fédéral (Suisse)Le Tribunal fédéral (TF ; Bundesgericht, BGer ; Tribunale federale, TF ; Tribunal federal, TF ) est l'autorité judiciaire suprême de la Confédération suisse, ainsi qu'en dispose l'article 188 de la Constitution suisse. Il est composé de trente-huit juges ordinaires et dix-neuf juges suppléants. Le Tribunal fédéral est chargé de veiller à l’application uniforme du droit fédéral, au respect des droits fondamentaux en Suisse et à la conformité du droit cantonal avec le droit supérieur. Il statue en dernière instance.
Initiative populaire en Suissevignette|Manifestation de soutien à l'initiative populaire fédérale « pour l'interdiction d'exporter du matériel de guerre » (2009). En Suisse, l’initiative populaire est un droit qui permet à un nombre donné de citoyens de proposer qu'un texte soit soumis en votation populaire. Ces personnes doivent avoir le droit de vote. Ce droit existe aux trois niveaux politiques suisses : au niveau fédéral pour proposer une modification de la Constitution, et selon aux niveaux cantonal et communal pour modifier la Constitution cantonale, proposer la modification d'une loi existante ou la création d'une nouvelle loi.
Démocratie directeLa démocratie directe est une forme de démocratie dans laquelle les citoyens exercent directement le pouvoir, sans l'intermédiaire de représentants élus. Initialement équivalente au concept de démocratie dans l'antiquité grecque, la qualification progressive des régimes représentatifs comme démocraties a conduit à l'usage du qualificatif « direct » pour distinguer techniquement les pratiques qui se rapprochent de l'expérience du siècle de Périclès de celles des régimes parlementaires.
République helvétiqueLa République helvétique (Helvetische Republik, Repubblica elvetica) est le nom officiel qu'ont pris le les cantons suisses, transformés jusqu'au en république unitaire. Cette période de l'histoire de la Suisse est aussi appelée « l'époque de l'Helvétique ». Son début marque la fin de l'Ancien Régime en Suisse et le début de la modernisation politique du pays. Pour la première fois en effet, les cantons sont égaux entre eux et il n'y a plus de pays sujet. C'est donc la fin des bailliages communs.
Référendum facultatifLe référendum facultatif est un mécanisme de la démocratie directe qui permet à la population de s'opposer à l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi en la faisant soumettre à référendum si un nombre défini de citoyens en fait la demande. Ce mécanisme est, entre autres, utilisé en Suisse, au Liechtenstein et en Slovénie. Le terme de référendum facultatif est utilisé en opposition au référendum obligatoire, qui impose l'organisation d'un scrutin sans que la population ait à en faire la demande.
SoleureSoleure (Solothurn en allemand, Soletta en italien, Soloturn en romanche) est une ville suisse, chef-lieu du canton de Soleure. Ayant abrité le siège de l'ambassade du royaume de France en Suisse de 1530 à 1792, Soleure est traditionnellement appelée « ville des ambassadeurs ». La vieille ville actuelle a été construite en grande partie entre 1520 et 1790 et montre donc une variété de styles architecturaux différents, mais surtout baroque. C'est pourquoi Soleure est parfois appelée « la plus belle ville baroque de Suisse ».
Canton du TessinLe canton du Tessin (TI, Cantone Ticino), officiellement la République et canton du Tessin (Repubblica e Cantone Ticino), est l'un des de la Suisse. Son chef-lieu est Bellinzone. Il constitue la majeure partie de la Suisse italienne. Son nom vient de l'affluent homonyme du Pô dont l’étymologie du nom latin, Tīcīnus, est inconnue, mais serait probablement d’origine celtique. vignette|redresse|gauche|Oliveraie à Gandria. Le Tessin est le seul canton de Suisse situé entièrement au sud de l'arc alpin (à l'exception de quelques kilomètres carrés au nord du col du Gothard, aux sources de la Reuss).
Canton de SchwytzLe canton de Schwytz ou canton de Schwyz (SZ, Kanton Schwyz) est l'un des de Suisse, membre fondateur de la Confédération. Son chef-lieu est Schwytz. Le terme Schwyz serait apparu en 972, pour désigner les suittes, des populations vivant dans la région ; ce nom viendrait du vieux haut-allemand swedan signifiant « brûler », rappelant ainsi que les habitants défrichaient les forêts avoisinantes en les brûlant afin de construire ou de cultiver les terrains.