thumb|150px En physique, la précession de Larmor (nommée d'après Joseph Larmor) est la précession du moment magnétique des électrons, des noyaux atomiques ou des atomes soumis à un champ magnétique. Le champ magnétique exerce un couple sur le moment magnétique, où est le couple, est le moment magnétique dipolaire, est le vecteur moment cinétique, est le champ magnétique, est le produit vectoriel, et est le rapport gyromagnétique donnant la constante de proportionnalité entre le moment magnétique et le moment angulaire. Le vecteur moment cinétique vérifie l'équation : et subit donc une précession autour de la direction du champ magnétique externe, avec une vitesse angulaire (ou pulsation) connue sous le nom de fréquence de Larmor, où est la pulsation, est le rapport gyromagnétique, est l'intensité du champ magnétique et est le facteur de Landé (égal à 1, sauf en physique quantique). Chaque isotope a une fréquence de Larmor unique pour la spectroscopie RMN, dont voici une table. La précession du spin de l'électron dans un champ électromagnétique est décrite par l'équation de Bargmann-Michel-Telegdi (BMT) où , , , et sont respectivement le quadri-vecteur de polarisation, la charge, la masse, et le moment magnétique ; est la quadri-vitesse de l'électron, , , et est le tenseur de force du champ électromagnétique. Utilisant les équations du mouvement, on peut réécrire le premier terme du membre de droite , où est la quadri-accélération. Ce terme décrit un et correspond à la précession de Thomas. Le second terme est associé à la précession de Larmor. En 1935, un article publié par Lev Landau et Evgueni Lifchits prédisait l'existence de la résonance ferromagnétique de la précession de Larmor, qui fut vérifiée expérimentalement et indépendamment par J. H. E. Griffiths (Grande-Bretagne) et E. K. Zavoiskij (URSS) en 1946. La précession de Larmor joue un rôle important en résonance magnétique nucléaire, en résonance paramagnétique électronique et en . Pour calculer le spin d'une particule dans un champ magnétique, on doit aussi prendre en compte la précession de Thomas.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
PHYS-745: Spin Dynamics
The course is conceived in the perspective of understanding the fundamentals of spintronics. This implies learning about magnetism at the quantum mechanical level, mechanisms for spin relaxation and
CH-314: Structural analysis
The aim of this course is to treat three of the major techniques for structural characterization of molecules used in chemistry and chemical engineering: mass spectrometry, NMR, and X-ray techniques.
CH-401: Advanced nuclear magnetic resonance
Principles of Magnetic Resonance Imaging (MRI) and applications to medical imaging. Principles of modern multi-dimensional NMR in liquids and solids. Structure determination of proteins & materials. M
Séances de cours associées (31)
Signalisation neuronale et traitement des signaux
Explore la résonance magnétique nucléaire, les principes d'IRM, les séquences de pouls, la reconstruction d'images, les considérations de sûreté et la normalisation du volume dans l'imagerie cérébrale.
Visualisation de la RMN: bases et techniques
Explore les bases et les techniques de visualisation de la RMN, couvrant les états de spin, la précession, les impulsions RF, la nutation et la résonance.
Résonance magnétique : équations de Bloch
Explore la résonance magnétique, les équations de Bloch, la précession du spin et la polarisation dynamique du spin.
Afficher plus
Publications associées (40)
Concepts associés (8)
Résonance magnétique nucléaire
vignette|175px|Spectromètre de résonance magnétique nucléaire. L'aimant de 21,2 T permet à l'hydrogène (H) de résonner à . La résonance magnétique nucléaire (RMN) est une propriété de certains noyaux atomiques possédant un spin nucléaire (par exemple H, C, O, F, P, Xe...), placés dans un champ magnétique. Lorsqu'ils sont soumis à un rayonnement électromagnétique (radiofréquence), le plus souvent appliqué sous forme d'impulsions, les noyaux atomiques peuvent absorber l'énergie du rayonnement puis la relâcher lors de la relaxation.
Rapport gyromagnétique
En physique, le rapport gyromagnétique est le rapport entre le moment magnétique et le moment cinétique d'une particule. Son unité dans le Système international est le coulomb par kilogramme (C⋅kg). En pratique, on donne souvent , exprimé en mégahertz par tesla (MHz⋅T), essentiel en RMN. Tout système libre possédant un rapport gyromagnétique constant, (un atome d'hydrogène par exemple), placé dans un champ magnétique non aligné avec le moment magnétique du système, sera entraîné dans un mouvement de précession de Larmor à la fréquence telle que : C'est pourquoi les valeurs de sont plus souvent données que .
Facteur de Landé
vignette|Représentation du moment magnétique anormal du muon En mécanique quantique, le facteur de Landé est une grandeur physique sans dimension qui permet de relier le moment magnétique au moment cinétique d'un état quantique. Il est essentiellement utilisé dans le cas d'une particule de spin non nul. Il est ainsi nommé en l'honneur d'Alfred Landé qui l'a introduit en 1921.
Afficher plus
MOOCs associés (2)
Fundamentals of Biomedical Imaging: Magnetic Resonance Imaging (MRI)
Learn about magnetic resonance, from the physical principles of Nuclear Magnetic Resonance (NMR) to the basic concepts of image reconstruction (MRI).
Fundamentals of Biomedical Imaging: Magnetic Resonance Imaging (MRI)
Learn about magnetic resonance, from the physical principles of Nuclear Magnetic Resonance (NMR) to the basic concepts of image reconstruction (MRI).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.