Concepts associés (44)
Alkalinity
Alkalinity (from al-qaly) is the capacity of water to resist acidification. It should not be confused with basicity, which is an absolute measurement on the pH scale. Alkalinity is the strength of a buffer solution composed of weak acids and their conjugate bases. It is measured by titrating the solution with an acid such as HCl until its pH changes abruptly, or it reaches a known endpoint where that happens. Alkalinity is expressed in units of concentration, such as meq/L (milliequivalents per liter), μeq/kg (microequivalents per kilogram), or mg/L CaCO3 (milligrams per liter of calcium carbonate).
Carbone inorganique total
Le carbone inorganique total (CT, acronyme TIC pour Total Inorganic Carbon ou DIC pour Dissolved Inorganic Carbon) est la somme des espèces de carbone inorganique dans une solution. Elles incluent le dioxyde de carbone, l'acide carbonique, les anions bicarbonate et carbonate. Le dioxyde de carbone et l'acide carbonique sont en général regroupés sous le terme CO2* car il est difficile en pratique de les séparer. CT est un paramètre important lors de la mesure du pH de systèmes aquatiques naturels (notamment les océans), et pour l'estimation des flux de dioxyde de carbone.
Océan
vignette|Animation montrant les découpages possibles en 5, 4, 3 ou 1 seul océan(s). vignette|Le grand océan planétaire, mis en valeur par la projection de Fuller. Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée comprise entre deux continents. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence brassée par des courants marins. Approximativement 70,8 % de la surface de la Terre est recouverte par l'océan mondial, communément divisé en cinq océans et en plusieurs dizaines de mers.
Récif corallien
thumb|upright=1.5|Le corail, dont les colonies forment les récifs. thumb|upright=1.5|Colonie d’Acropora pulchra. Un récif corallien ou barrière de corail est une structure naturelle bioconstruite à l'origine de laquelle sont essentiellement les coraux. La plus grande de ces formations, la Grande Barrière de corail, au large des côtes australiennes, s'étend sur quelque et est visible depuis l'espace. La Nouvelle-Calédonie quant à elle, abrite dans ses lagons le deuxième ensemble corallien de la planète et la plus longue barrière récifale continue avec ses .
Corallinales
L'ordre des Corallinales est un ordre d'algues rouges de la sous-classe des Corallinophycidae, dans la classe des Florideophyceae. Les algues corallinales sont des « algues calcaires encroûtantes » articulées ou non et d'aspect minéral. Leur couleur est généralement proche du rouge ou du rose, mais des formes avec d'autres couleurs existent, et celle-ci peut également varier en fonction de divers facteurs.
Solubility pump
In oceanic biogeochemistry, the solubility pump is a physico-chemical process that transports carbon as dissolved inorganic carbon (DIC) from the ocean's surface to its interior. The solubility pump is driven by the coincidence of two processes in the ocean : The solubility of carbon dioxide is a strong inverse function of seawater temperature (i.e.
Emiliania huxleyi
[[Fichier:Cwall99 lg.jpg|thumb|Efflorescence algale dEmiliania huxleyi photographié par Landsat le 24 juillet 1999]] Emiliania huxleyi (souvent désignée par l'abréviation « EHUX »), nommée d'après Thomas Huxley et Cesare Emiliani, est une espèce d'algue de la classe des Coccolithophyceae (syn. Prymnesiophyceae), de l'ordre des Coccolithophores qui est sur la planète numériquement la plus abondante et la plus généralisée. C'est un organisme pélagique, exclusivement marin qu'on trouve dans presque toutes les mers, hors zone équatoriale.
Blanchissement des coraux
Le blanchissement des coraux, blanchiment du corail, ou blanchissement corallien est un phénomène de dépérissement des coraux, qui se traduit par une décoloration de l’animal (et du récif) à la suite de l’expulsion des zooxanthelles symbiotiques ou en raison de la perte de pigmentation des algues. Quand le corail subit un blanchissement, cela ne veut pas dire qu'il meurt. Les coraux ont la capacité d'y survivre mais ils deviennent beaucoup plus vulnérables au moindre stress.
Zone abyssale (hydrologie)
La zone abyssale ou abyssopélagique est une strate de la zone pélagique d'un océan. Abysse provient du grec ancien ἄβυσσος(abyssos)« sans fond. » Allant de 4000 mètres jusqu'à la croûte océanique, cette zone est continuellement plongée dans le noir complet et est caractérisée par sa température très basse, entre 2 et 3 degrés Celsius. C'est la partie la plus profonde de l'océan, quand elle ne comprend pas les failles, qui se situent sur la zone hadopélagique. Plaine abyssale Abysse Fosse des Mariannes Caté
Pollution marine
La pollution marine consiste en la présence de déchets dans les océans, ou bien résulte du rejet dans l'environnement par les activités humaines de quantités excessives de produits physiques ou chimiques toxiques, ou de déchets abandonnés par l'homme sur les sols (pollution maritime, l'adjectif maritime étant relatif à l’activité humaine en mer), qui viennent polluer les fleuves et se retrouvent finalement dans les mers.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.