PsoriasisLe psoriasis est une maladie inflammatoire systémique et chronique à médiation immunitaire, affectant principalement la peau mais aussi d'autres organes (articulations, système cardiovasculaire, muqueuses, etc.). Des inflammations symétriques concernent le derme et l’épiderme, avec renouvellement excessif des cellules de la peau. Les origines multifactorielles de cette affection expliquent un aspect clinique polymorphe et une grande variété de localisation.
AcétoneL’acétone (nom féminin) est en chimie le composé le plus simple de la famille des cétones. De formule brute , c'est un isomère du propanal. Son nom officiel UICPA est propanone mais elle est aussi connue sous les noms de diméthylcétone et bêta-cétopropane. L'atterrisseur Philae de la sonde spatiale Rosetta a détecté ce composé à dix atomes sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, ce qui atteste la présence de cette molécule dans le Système solaire. L'acétone est un liquide incolore, inflammable, d'odeur caractéristique plutôt fruitée.
Anhydride acétiqueL'anhydride acétique ou anhydride éthanoïque est l'anhydride de l'acide acétique; il est obtenu en liant deux molécules d'acide acétique par condensation avec élimination d'eau (d'où le nom d'anhydride). L'anhydride acétique dégage des vapeurs irritantes pour les muqueuses oculaires et respiratoires. Ses effets sur le corps humain sont principalement des brûlures cutanées dues à un contact avec la peau et des effets lacrymogènes dus aux gaz volatils. Il faut donc le manipuler avec du matériel de protection et sous une hotte qui aspire les gaz dangereux.
AcétyleLe groupe acétyle est le groupement acyle de l'acide acétique. Sa formule chimique est CH3CO, parfois écrite Ac (à ne pas confondre avec l'élément chimique actinium). Une molécule contenant le groupe acétyle a la structure chimique suivante : (R, désigne le Radical de la molécule et qui ne fait pas partie du groupe acétyle). Le radical acétyle contient un groupe méthyle lié par une liaison simple à un carbonyle. L'introduction d'un groupe acétyle dans un composé est appelée acétylation.
Saulethumb|Les saules font partie des essences décoratives utilisées en zone tempérée, ils supportent la taille. Le saule (Salix) est un genre d'arbres, d'arbustes, d'arbrisseaux de la famille des Salicacées (Salicaceae). Il comprend environ, réparties à travers le monde, principalement dans les zones fraîches et humides des régions tempérées et froides de l'hémisphère nord. Une rangée régulière de saules est dénommée une saulée. Une saulaie est un endroit où poussent des saules, tout comme une saussaie, terme vieilli et régional.
Agent infectieuxUn est un agent biologique pathogène responsable d'une maladie infectieuse. Les agents infectieux sont majoritairement des micro-organismes, notamment des bactéries et des virus. Cependant, certains agents pathogènes ne sont pas des organismes (les prions), d'autres ne sont pas microscopiques (les vers parasites). Le pouvoir pathogène d'un agent infectieux mesure sa capacité à provoquer une maladie chez un organisme hôte. La virulence d'un agent infectieux mesure sa capacité à se développer dans un organisme (pouvoir invasif) et à y sécréter des toxines (pouvoir toxique).
AsthmeL'asthme du grec ancien , via le latin asthma signifiant « respiration difficile », est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes inférieures et notamment les bronches, définie comme étant une gêne respiratoire. L'asthme est défini par des épisodes récurrents de symptômes respiratoires tel le sifflement expiratoire, l'essoufflement, l'oppression thoracique, et/ou la toux, variables en intensité, et par une limitation expiratoire variable qui peut devenir persistante aux stades plus avancés de la maladie.
LinimentUn liniment est une forme pharmaceutique liquide, plus ou moins épaisse, utilisée uniquement en usage externe par application sur la peau (voie cutanée), en particulier sous forme de cataplasme. Ce sont des . Les corps gras (huiles, cérats, graisses, beurre, etc.) sont les véhicules les plus couramment utilisés pour la préparation d'un liniment. Le vin, le vinaigre et l'alcool sont moins fréquents et l'eau n'est que très rarement employée. Aujourd'hui le liniment est utilisé pour les nourrissons contre les irritations lors du change.
Émollientvignette|Le cataplasme de Malva sylvestris est un émollient. Un émollient est une substance qui amollit et relâche les tissus biologiques, qu'il s'agisse des tissus cutanés et muqueuses, ou des tissus internes, une fois consommé sous forme brute ou en décoction. Beaucoup de crèmes ou d’huiles cosmétiques sont des émollients destinés à agir sur l'épiderme. Des cataplasmes de plantes, tel celui à base de Grande mauve, sont aussi des émollients. Les substances huileuses ont généralement des effets émollients.
WintergreenWintergreen is a group of aromatic plants. The term "wintergreen" once commonly referred to plants that remain green (continue photosynthesis) throughout the winter. The term "evergreen" is now more commonly used for this characteristic. Most species of the shrub genus Gaultheria demonstrate this characteristic and are called wintergreens in North America, the most common generally being the American wintergreen (Gaultheria procumbens). Wintergreens in the genus Gaultheria contain an aromatic compound, methyl salicylate, and are used as a mintlike flavoring.