Matière fécale humainevignette|Matière fécale humaine. La matière fécale humaine ou les fèces humaines diffèrent grandement d'apparence, en fonction de l'état de l'ensemble de l'appareil digestif, qui subit lui-même l'influence du régime alimentaire et de la santé. Normalement, elles sont semi-solides et enrobées de mucus. De petits morceaux de selles plus dures, moins humides peuvent s'être incrustées dans l'extrémité distale (ce qui est normal lorsqu'un mouvement péristaltique du côlon est incomplet, et que des fèces retournent du rectum vers l'intestin, où l'eau est absorbée).
Taenia saginataTaenia saginata est une espèce de ver plat de la classe des cestodes, parasite des bovidés (hôtes intermédiaires) et de l'homme (hôte définitif). Il est appelé taenia inerme en raison de l'absence de crochets sur son scolex, ténia du bœuf ou encore ver solitaire. La contamination de l'homme se fait par ingestion de viande de bœuf pas assez cuite. La répartition de T. saginata est cosmopolite, dans toutes les régions d'élevage et de consommation de viande bovine. La maladie provoquée par T.
Echinococcus multilocularisEchinococcus multilocularis est un parasite (autrefois classé dans le groupe des ténias) très proche dEchinococcus granulosus. Il est classé dans l'embranchement des Plathelminthes, classe des cestodes, ordre des Cyclophyllidea, famille des Taenidés. Son cycle de vie s'effectue au travers de deux hôtes (généralement un herbivore dit et un carnivore ou omnivore dit ).
BilharzioseLa ou est une maladie parasitaire due à un ver hématophage, le schistosome. Elle est présente dans les zones tropicales et subtropicales : en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et dans le Bassin méditerranéen. La maladie se propage par contact avec de l'eau douce contaminée par les schistosomes. Ces parasites sont souvent libérés par des excréments d'escargots d'eau douce infectés. La maladie est particulièrement fréquente chez les enfants des pays en développement, car ils sont plus susceptibles de jouer dans de l'eau contaminée.
Schistosoma mansoniou est un ver plat parasite, appartenant à l’embranchement des Plathelminthes (vers plats), à la classe des Trématodes (appareil digestif avec cæcum), à l’ordre des Strigeatida (ventouses ventrale et buccale), la famille des Schistosomatidés (cercaires libres) et enfin au genre Schistosoma, car l’hôte définitif est un mammifère. Ce parasite a un cycle à deux hôtes : le premier (hôte intermédiaire) est le mollusque d'eau douce Biomphalaria glabrata au sein duquel il effectue une multiplication asexuée (clonale) ; le second hôte (hôte définitif) est l'humain au sein duquel a lieu une reproduction sexuée.
AnthelminthiqueUn anthelminthique (parfois écrit antihelminthique) ou vermifuge est une classe de médicament antiparasitaire qui permet d'éradiquer les vers parasites, notamment gastro-intestinaux chez l'homme ou l'animal.
SchistosomaLes () forment un genre de trématodes parasitaires. En général, ces vers plats sont accouplés en permanence. En tant que parasites de l'homme et des animaux ils sont responsables des bilharzioses. Les signes cliniques durant la phase d'état sont dus à la formation de granulomes dans les tissus. Leurs hôtes intermédiaires sont des mollusques d'eau douce (bulin, planorbe, ... selon l'espèce). Chaque espèce a un tropisme sélectif Schistosoma mansoni chez l'homme, responsable de bilharziose intestinale, en Afrique, en Amérique tropicale et aux Antilles.
ÉchinococcoseL’échinococcose, appelée couramment « maladie du renard », est une zoonose provoquée par un ver plat, l’échinocoque. En Europe, il s'agit principalement d’Echinococcus multilocularis, mais il existe d'autres échinocoques parasites, dans presque toutes les régions du monde. Une échinococcose peut être cystique ou hydatique (causée par Echinococcus granulosus), alvéolaire (E. multilocularis), ou polycystique (E. vogeli ou E. oligarthrus). Ces deux derniers Echinococcus sont plus rares et sont retrouvés essentiellement en Amérique du Sud et en Amérique centrale.
Agent infectieuxUn est un agent biologique pathogène responsable d'une maladie infectieuse. Les agents infectieux sont majoritairement des micro-organismes, notamment des bactéries et des virus. Cependant, certains agents pathogènes ne sont pas des organismes (les prions), d'autres ne sont pas microscopiques (les vers parasites). Le pouvoir pathogène d'un agent infectieux mesure sa capacité à provoquer une maladie chez un organisme hôte. La virulence d'un agent infectieux mesure sa capacité à se développer dans un organisme (pouvoir invasif) et à y sécréter des toxines (pouvoir toxique).
Gestion des boues de vidangevignette|Démonstration d'une nouvelle pompe pour vidanger les boues d'une latrine à fosse, près de Durban, en Afrique du Sud La gestion des boues de vidange (GBV), aussi appelée gestion des boues fécales, désigne la façon de gérer le contenu des fosses septiques et fosses de latrines, dont la vidange, le transport et le traitement. Elle s'occupe du mélange d'excréments humains et d'eau qui est stocké dans les systèmes décentralisés, par opposition aux eaux usées transportées dans les égouts et aux boues d'épuration qui en proviennent.