ScrotumLe scrotum est un sac de peau et de tissu fibromusculaire situé à la racine du pénis, présent chez la plupart des mammifères terrestres mâles. Constitué de plusieurs enveloppes, il soutient les testicules et les maintient à une température stable. Il appartient à l'appareil reproducteur masculin. Le terme scrotum peut aussi désigner uniquement la couche de peau des testicules. Le scrotum est un sac constitué de peau et de tissu fibromusculaire contenant les testicules et la partie inférieure des cordons spermatiques.
Cancer du testiculeL'expression « cancer du testicule » regroupe plusieurs types de tumeurs germinales du testicule. C'est un cancer rare (1 % environ de tous les cancers) mais est en augmentation depuis plusieurs décennies. Il est aussi le cancer le plus fréquent chez l'homme de 15 à 35 ans. Les deux testicules sont rarement touchés simultanément (1 à 2 % des cas), et après guérison d'un cancer du testicule, le risque de développer un cancer sur l'autre testicule est de 2 à 5 % dans les 25 ans.
ÉpididymiteLépididymite est une inflammation de l'épididyme (située au sommet du testicule). On la distingue de l'orchite, qui est une inflammation du testicule, et de l'orchiépididymite qui est l'inflammation simultanée de l'épididyme et du testicule. Elle est le plus souvent d'origine infectieuse. La bourse est augmentée de volume, spontanément douloureuse et la peau est inflammatoire, rouge voire luisante. Les douleurs qui se sont installées progressivement, irradient vers l'aine le long du cordon spermatique.
Hernie inguinaleUne hernie inguinale, est une protrusion pathologique d'une portion de péritoine contenant éventuellement des viscères abdominaux (il s'agit le plus souvent d'une partie de l'intestin grêle, parfois du gros intestin et, dans certains cas, de la vessie) par le canal inguinal (pour la hernie indirecte, qui est la plus fréquente) ou directement par une ouverture des muscles abdominaux (pour la hernie directe), au travers de la paroi abdominale. Elle peut être congénitale ou acquise, et se manifeste par une tuméfaction sous-cutanée de l’aine.
SpermatoceleSpermatocele is a fluid-filled cyst that develops in the epididymis. The fluid is usually a clear or milky white color and may contain sperm. Spermatoceles are typically filled with spermatozoa and they can vary in size from several millimeters to many centimeters. Small spermatoceles are relatively common, occurring in an estimated 30 percent of males. They are generally not painful. However, some people may experience discomfort such as a dull pain in the scrotum from larger spermatoceles.
OrchiectomieLorchiectomie ou orchidectomie est l'amputation chirurgicale d'un ou des deux testicules. Cette ablation peut être médicalement requise à des fins thérapeutiques. C'est une intervention commune dans le traitement du cancer du testicule. La castration humaine paraît un acte « barbare » que les Grecs ne pratiquent que forcés.
CryptorchidieLa cryptorchidie, appelée aussi trouble de la migration du testicule, ou plus communément testicule mal descendu, est l'absence d'un ou des deux testicules dans le scrotum (position normale introscrotale chez l'homme et chez les animaux à testicules externes). Elle inclut l’ectopie testiculaire, qui est l'insertion du testicule dans un autre endroit, hors des bourses et de son trajet normal, en raison d'un arrêt de la migration du testicule lors de son trajet de descente ; entre la région lombaire où il se forme et son emplacement naturel dans le scrotum.
InfarctusUn infarctus est la nécrose des tissus d'un organe à la suite de l'arrêt prolongé, brutal ou non, de la vascularisation. Conséquence de l'ischémie, un infarctus peut être d'origine artérielle, cas le plus fréquent, ou veineuse. Il s'agit de la nécrose irréversible des tissus en aval du thrombus, par manque d'oxygène et de nutriments, et par défaut de drainage. L'adjectif en rapport est infarci ; et il s'agit d'infarcissement. La cause de loin la plus fréquente est l'athérome.
Échographievignette|240px|droite|Échographie d'un fœtus de neuf semaines. L'échographie est une technique d' employant des ultrasons. Elle est utilisée de manière courante en médecine humaine et vétérinaire, mais peut aussi être employée en recherche et dans l'industrie. Le mot « échographie » provient de la nymphe Écho dans la mythologie grecque qui personnifiait ce phénomène et d'une racine grecque Graphô (écrire). Il se définit donc comme étant « un écrit par l'écho ».
PubertéLa puberté est une étape du développement qui est atteinte lorsque les organes de la reproduction sont fonctionnels. Chez l'humain, elle désigne la transition de l'enfance à l'adulte. Elle se signale notamment par une croissance rapide due aux hormones de croissance et le développement des caractères sexuels primaires et secondaires dû aux hormones sexuelles, avec de notables changements comportementaux notamment un besoin accru de sommeil lié à un décalage de libération de la mélatonine.