Préfecture de KarafutoLa préfecture de Karafuto, aussi appelée Sakhaline du Sud, est une ancienne division administrative japonaise qui exista sur l'île de Sakhaline de 1905 à 1945. À la suite du traité de Portsmouth qui mettait fin à la guerre russo-japonaise (1904-05), la partie de Sakhaline située sous le 50e parallèle nord devint une colonie japonaise. En 1907, la préfecture de Karafuto fut établie avec pour première capitale Ōtomari (大泊, aujourd'hui Korsakov) en 1905 puis Toyahara (aujourd'hui Ioujno-Sakhalinsk) en 1907.
Oblast de SakhalineL'Oblast de Sakhaline (, en Сахали́нская о́бласт, Sakhalinskaïa oblast, en サハリン州, Saharin-shū) est un sujet en Extrême-Orient de la fédération de Russie, dont la capitale est la ville de Ioujno-Sakhalinsk. La région existe dans sa forme actuelle depuis le , peu après que la préfecture de Karafuto ait été intégrée à l'URSS. La seule langue officielle de l'oblast est le russe, même si la région était traditionnellement habitée par les Aïnous. Rosstat attribue à la région le code 64, et son code d'immatriculation est le 65.
Mer d'OkhotskLa mer d'Okhotsk (en Охотское море, Okhotskoïe more, ) est une mer bordière de l'océan Pacifique, située entre la péninsule du Kamtchatka à l'est, les îles Kouriles au sud-est, l'île de Hokkaidō à l'extrême sud, l'île de Sakhaline à l'ouest et la côte de Sibérie orientale au nord comprenant les îles Chantar au nord-est. Elle tire son nom d'Okhotsk, la plus ancienne ville russe de la région, qui elle-même tire son nom du fleuve Okhota, coulant dans le nord du kraï de Khabarovsk. thumb|300px|Carte bathymétrique de la mer d'Okhotsk.
Îles SenkakuLes , aussi appelées îles Senkaku-Diaoyu ou quelquefois îles Diaoyutai (en ) sont un ensemble de petites îles se trouvant en mer de Chine orientale. Ces huit îlots et rochers inhabités, incorporés pour la plupart au Japon en 1895 par le traité de Shimonoseki, sont l'objet d'un conflit territorial important (leur possession étant liée à l'obtention d'une ZEE afférente), et sont revendiqués concurremment par Taïwan et par la Chine depuis 1971, qui les a pourtant reconnus comme japonais en 1920 sous le gouvernement de la République de Chine.
Après-guerreL'après-guerre est un chrononyme qui désigne la période qui suit immédiatement la Seconde Guerre mondiale, de 1945 jusqu'aux débuts de la guerre froide en 1948. Durant cette période, l'organisation et l'économie des nations touchés par le conflit sont développées et la plupart des dégâts matériels majeurs causés par la guerre sont réparés. droite|275px|vignette|Vue aérienne de Hambourg après l'opération Gomorrhe (1943).
Îles KourilesLes îles Kouriles (en Курильские острова, Kourilskie ostrova) sont un archipel d'îles volcaniques alignées selon un axe sud-ouest nord-est sur entre le cap Nosappu, l’extrémité est de la péninsule de Nemuro (Hokkaidō) et le cap Lopatka, l'extrémité sud de la péninsule du Kamtchatka. Cette suite insulaire constitue la limite entre la mer d'Okhotsk au nord-ouest et l'océan Pacifique au sud-est.
Hokkaidō, autrefois appelée Yeso ou , est la plus septentrionale des quatre îles principales de l'archipel du Japon, et la deuxième par sa taille. Administrativement, elle correspond également à la fois à une préfecture et à une région. Le chef-lieu de cette préfecture est Sapporo. Parmi les Japonais qui vivent sur Hokkaidō se trouvent une minorité d'Aïnous, qui furent les premiers habitants de l'archipel. Hokkaidō est une île située dans le nord du Japon, à proximité de la Sibérie.
DécolonisationLa décolonisation est un processus d'émancipation des territoires coloniaux vis-à-vis des métropoles colonisatrices. Elle conduit le plus souvent à l'indépendance des pays colonisés. Commencée dès 1775 en Amérique, c'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le terme se répand, alors que le phénomène prend une ampleur mondiale avec le développement des premiers nationalismes émergeant au début du . L'Organisation des Nations unies (ONU) offre un contexte favorable à la décolonisation.
SakhalineSakhaline (Du ᠰᠠᡥᠠᠯᡳᠶᠠᠨ, Saghalian, signifiant dragon noir, nom mandchou et chinois du fleuve Amour, en Сахалин ; en ; en 樺太, Karafuto) est une île russe située dans le Sud-Ouest de la mer d'Okhotsk et baignée à l'ouest par la mer du Japon. L'île se trouve au large de la Sibérie, à environ (orthodromie) de Moscou. Sakhaline est la plus grande île de la fédération de Russie. Administrativement, l'île Sakhaline constitue, avec les îles Kouriles, l'oblast de Sakhaline.
Capitulation du Japonvignette|Mamoru Shigemitsu, le ministre des Affaires étrangères du Japon, signe les actes de capitulation du Japon à bord de l' sous le regard du général Richard K. Sutherland, le .|alt=Shigemitsu signe les actes de capitulation devant Sutherland. Second plan : rangs de soldats américains. La capitulation du Japon, intervenue officiellement le avec la signature des actes de capitulation du Japon à Tokyo, met officiellement un terme aux hostilités de la Seconde Guerre mondiale.