Concepts associés (7)
Archéologie
vignette|350px|Fouilles archéologiques. vignette|350px|Théâtre romain, Alexandrie, Égypte, découvert par accident en 1960 par l'expédition polonaise égyptienne à Kom el-Dekka. L' est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier l'être humain à travers l'ensemble des vestiges matériels (artéfacts et ) ayant subsisté au cours des siècles. Provenant de fouilles ou non, ces vestiges sont de nature variée : outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures, etc.
Archives
thumb|alt=Archives municipales Brive-la-Gaillarde, France.|Le bâtiment des archives municipales de Brive-la-Gaillarde. Les archives sont un ensemble de documents conservés pour pouvoir prouver des droits ou témoigner de certaines activités. Par métonymie, elles désignent également le lieu où l'on conserve ces documents (bâtiment ou local de conservation, ou encore l'institution chargée de leur conservation ou de leur gestion).
Archivistique
L’archivistique est la discipline relative aux principes et aux techniques relatives à la gestion des archives. Elle relève à la fois des sciences auxiliaires de l'histoire et des sciences de l'information et des bibliothèques. Selon les traditions, elle regroupe ou non le contrôle de la production de l'information (gestion documentaire ou records management). Les deux principes de base de l'archivistique sont d’une part le principe du respect des fonds (principe de provenance), d'autre part le contrôle du cycle de vie de l'information.
Vol d'œuvre d'art
vignette|Sculpture de Jos van Riemsdijk volée Le vol d'œuvre d’art désigne le fait de voler une œuvre d'art. Il concerne notamment les tableaux volés. Le vol d'œuvre d'art peut se faire par opportunité, par effraction ou interne (vol par les propres employés de musée). Il peut s’effectuer de manière isolée, mais plusieurs évènements ou périodes sont également connus pour avoir été le sujet de très nombreux vols d'objets d'art. En 2016, la base de données d’Interpol répertorie d’art volées à travers le monde.
Pillage des œuvres d'art
La pillage des œuvres d'art est la pratique par le vainqueur, en temps de guerre, de dépouiller un État ou une personne de ses œuvres d'art, phénomène qui a lieu à grande échelle depuis l'Antiquité. Plus généralement, ce pillage peut s'appliquer à la dépossession massive des biens culturels qui a lieu aussi en temps de paix. Au Moyen Âge et jusqu'à nos jours, le pillage est une pratique fréquente de tout vainqueur qui a le droit de revendiquer comme butin de guerre les biens des ennemis vaincus pour récompenser ses soldats et ses mercenaires.
Archiviste
L'archiviste est un professionnel de l'information chargé de la gestion des archives. Dans certaines cultures, en particulier dans les régions francophones qui ont une définition englobante de ce que sont les archives, le terme d'« archiviste » s'applique indifféremment à toute personne gérant des documents, quels qu'en soient l'âge ou l'usage. Dans d'autres cultures, en particulier dans le monde anglo-saxon, le terme d'« archiviste » désigne spécifiquement les personnes chargées de conserver des archives historiques, alors que le terme de « records manager » est utilisé pour le professionnel chargé de la gestion des documents.
Christie's
Christie's est une société de vente aux enchères internationale dont le siège est à Londres, au Royaume-Uni, et qui est contrôlée par la holding Artémis. Fondée le par James Christie, elle organise à travers 85 salles près de 450 ventes par an dans plus de 80 catégories différentes d'objets d'art, par exemple des tableaux, du mobilier, de la joaillerie, de la photographie, des automobiles et des vins. En 2017, elle a vendu le tableau à ce jour le plus cher du monde, le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, adjugé pour la somme de 450,3 millions de dollars.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.