L'archiviste est un professionnel de l'information chargé de la gestion des archives.
Dans certaines cultures, en particulier dans les régions francophones qui ont une définition englobante de ce que sont les archives, le terme d'« archiviste » s'applique indifféremment à toute personne gérant des documents, quels qu'en soient l'âge ou l'usage.
Dans d'autres cultures, en particulier dans le monde anglo-saxon, le terme d'« archiviste » désigne spécifiquement les personnes chargées de conserver des archives historiques, alors que le terme de « records manager » est utilisé pour le professionnel chargé de la gestion des documents.
L'archiviste a pour mission de garantir et contrôler l'accès sur le long terme à l'information consignée et organique et de faire connaître ce patrimoine.
Selon le code de déontologie adopté par le Conseil international des archives (CIA) le 6 septembre 1996 :
Assurer l’intégrité et l’authenticité des documents archivés, pour faire de ceux-ci des gardiens fiables de la mémoire du passé ;
Respecter le principe de provenance et l’ordonnancement initial des documents ;
Préserver les documents de façon qu’ils restent utilisables continuellement ;
En user impartialement vis-à-vis de tous les partenaires et tiers intéressés.
La déontologie chez les archivistes a été formalisée depuis les années 1950 en Amérique du Nord.
Archivage
L'archiviste est le gardien des archives dont il a la charge, il en assume notamment la conservation, la diffusion et la valorisation. L'archivage couvre l'intégralité de la chaîne documentaire archivistique, quel que soit le support de l'information.
Fichier:SIAr 958-2018 034.JPG|Deux archivistes faisant du [[Évaluation archivistique|tri]] d'archives dans un local.
Fichier:Staff member retrieves files from The National Archives.jpg|Un archiviste rangeant des boîtes d'archives dans un [[Conservation des documents|dépôt sécurisé]].
Fichier:Digitisation of a Dunhuang manuscript.jpg|Une archiviste préparant un document ancien pour le [[Numérisation|numériser]].
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
«Unearthing Traces» proposes to explore memory processes, power structures in archival practices in relation to built environments and
material traces, providing an interdisciplinary frame allowing fo
Larchivage électronique désigne l'archivage à long terme de documents et données numériques. Les problématiques liées à la pérennisation des données numériques sont le coût et la durée de vie des supports, mais aussi l'accès au contenu malgré les avancées technologiques rendant les anciens supports obsolètes. L'archivage électronique commence dès la création des documents et permet à l'organisation productrice de l'information de les exploiter pour toute la durée de leur cycle de vie.
L’archivistique est la discipline relative aux principes et aux techniques relatives à la gestion des archives. Elle relève à la fois des sciences auxiliaires de l'histoire et des sciences de l'information et des bibliothèques. Selon les traditions, elle regroupe ou non le contrôle de la production de l'information (gestion documentaire ou records management). Les deux principes de base de l'archivistique sont d’une part le principe du respect des fonds (principe de provenance), d'autre part le contrôle du cycle de vie de l'information.
Les sciences de l'information et des bibliothèques (SIB) sont la convergence des deux champs disciplinaires que sont la bibliothéconomie et la science de l'information. Elles regroupent l'ensemble des savoirs et savoir-faire utiles à la gestion de l'information consignée. La notion de sciences de l'information se retrouve de plus en plus, depuis la fin du , dans les intitulés d'écoles ou de formations pour les professionnels de l'information consignée (personnes chargées de gérer une bibliothèque, un centre d'archives ou un service de documentation par exemple).
This contribution argues for the potential of Barr, Khaled and Lessard’s Method for Design Materialization (MDM) as a research through design tool that is specifically suited for new media preservation. Building moreover from the ISEA first and second Summ ...
This contribution argues for the potential of Barr, Khaled and Lessard’s Method for Design Materialization (MDM) as a research through design tool that is specifically suited for new media preservation. Building moreover from the ISEA first and second Summ ...
2023
The great Swiss mathematician Ludwig Schläfli (1814-1895) left after his death more than three hundred and fifty notebooks. They include mathematical studies and new results, as well as works about classical mathematical texts and a priori more surprising ...