Monde persistantUn monde persistant (persistent world en anglais) est un monde virtuel utilisé comme environnement dans un jeu de rôle en ligne sur ordinateur, qui ne cesse jamais d'exister. Il existe et évolue ainsi en permanence, même quand le joueur le quitte par déconnexion. En son absence, d'autres personnes continuent à jouer et le monde change. Lorsqu'il se reconnecte, le joueur retrouve donc le monde changé. C'est une sorte de monde parallèle, évoluant indépendamment du joueur, mais pouvant toutefois être modifié par celui-ci.
Jeu de rôle (activité ludique)Le jeu de rôle peut désigner les jeux (divertissement), basés sur l'interprétation de rôles (jeu de rôle), selon des règles de jeu. Ces jeux peuvent être distingués notamment selon leur médium ou support ; le jeu de rôle sur table qui est un jeu de société avec tous les joueurs autour de la même table, le jeu de rôle grandeur nature dans lequel les joueurs réalisent physiquement des actions de leur personnage, les formes de jeux vidéo basés sur le rôle et les formes de jeu de rôle utilisant les outils informatiques (forum, table virtuelle, courrier électronique).
Scène cinématiqueDans un jeu vidéo, une scène cinématique (abrégé en cinématique) est un extrait vidéo qui survient lors d'un moment particulier du jeu. Une cinématique sert généralement à faire avancer la narration, le scénario ou bien à mettre l'accent sur un point précis de l'histoire. Constituée généralement de scènes aux prises de vues travaillées , la cinématique est l'occasion d'une pause dans le jeu. Le joueur y est généralement passif, même si on rencontre parfois certaines cinématiques interactives qui incluent un quick time event pour poursuivre l'aventure (comme dans Resident Evil 4).
Meneur de jeuvignette|Une campagne de "Aventuras en La Marca del Este" avec le meneur de jeu en arrière plan (bout de table) Dans les jeux de rôle sur table, la responsabilité dans la construction du récit est de fait distribuée entre les participants. Dans certains jeux de rôles, un des participants a une responsabilité particulière, la distribution n'est alors pas « équitable ». Ce participant n'est alors plus un simple joueur mais meneur de jeu. De nombreux termes existent pour désigner la personne qui se dévoue à cette fonction et certains jeux précisent le nom à utiliser.
Gameplayvignette|redresse|Borne d'arcade proposant le jeu Donkey Kong. Le regroupe les caractéristiques d'un jeu vidéo que sont l'intrigue et la façon dont on y joue, par opposition aux effets visuels et sonores. En anglais le est, au sens premier, la manière dont la partie () se joue (). Selon une légende urbaine, le vocable trouverait son origine dans l'intitulé , provenant de notices liées aux premières bornes d'arcades d'où la substantivation gameplay. Cependant, des recherches ont en 2022 invalidé cette affirmation.
Personnage joueurUn personnage joueur, ou PJ — traduction littérale du terme anglais player character (PC) — est un personnage de jeux de rôle qui est joué par un joueur autre que le meneur de jeu ; il s'oppose donc au « personnage non-joueur » (PNJ). Le personnage joueur est donc un personnage fictif qui joue un rôle dans la fiction en cours d'élaboration qui est au cœur d'une partie de jeu de rôle sur table. Le terme « personnage joueur » pourrait laisser penser que c'est le personnage qui joue.
Timekeeping in gamesIn video games and other games, the passage of time must be handled in a way that players find fair and easy to understand. This is usually done in one of the two ways: real-time and turn-based. Real-time strategy and Real-time tactics Real-time games have game time progress continuously according to the game clock. One example of such a game is the sandbox game Terraria, where one day-night cycle of 24 hours is equal to 24 minutes in real time. Players perform actions simultaneously as opposed to in sequential units or turns.
Jeu de rôle en ligne massivement multijoueurvignette|upright=1.4|Interface classique dans les MMORPG (ici un jeu en 2D isométrique) : la majorité de l'écran présente une vue du monde où évolue l'avatar du joueur, tandis que différentes fenêtres lui permettent d'interagir (icônes d'action, fenêtre de discussion, etc.) et décrivent son état (équipement, points de vie, de magie, d'expérience, de protection, description du groupe, etc.). — Capture d'écran du jeu Daimonin.
World of Warcraftvignette World of Warcraft (abrégé WoW) est un jeu vidéo de type (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) développé par la société Blizzard Entertainment. C'est le de l'univers médiéval-fantastique Warcraft, introduit par Warcraft: Orcs and Humans en 1994. World of Warcraft prend place en Azeroth, près de quatre ans après les événements de la fin du jeu précédent, (2003). Blizzard Entertainment annonce World of Warcraft le . Le jeu est sorti en Amérique du Nord le , pour les de la franchise Warcraft.
RuneScapeRuneScape est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur basé sur la technologie Java et géré par la compagnie britannique Jagex. Reconnu MMORPG gratuit le plus populaire au monde par le Livre Guinness des records, RuneScape compte environ quinze millions de comptes Free to play (jouables gratuitement) et plus de deux millions de comptes Pay to play (par abonnement payant). Il y a présentement plus de 200 millions de comptes Runescape qui ont été ouverts depuis sa création en .